Canvas Logo

03 - 07 octobre 2018 : Intermot

lundi 3 septembre 2018 , par Christian

Pour les amateurs de motos et de scooters du monde entier, c’est le temps fort de l’année : INTERMOT, Salon international de la moto, du scooter et du vélo électrique, a lieu du 3 au 7 octobre 2018. Plus d’un millier d’entreprises exposantes et de marques d’une quarantaine de pays, dont toutes les « Big Brands », présentent au commerce spécialisé international et à la communauté des bikers les tout nouveaux modèles et les dernières innovations. Outre les motos, les scooters et les accessoires, l’offre d’INTERMOT comprend des vêtements, des pièces, tout ce qui se rapporte à la customisation, mais aussi aux voyages, et de quoi équiper des ateliers d’entretien et de réparation. La tenue d’INTERMOT est assurée par Koelnmesse GmbH.

La Fédération allemande de l’industrie de la moto (Industrie-Verband Motorrad Deutschland e.V. – IVM) est la responsable conceptuelle du salon.

Des marques et encore des marques

INTERMOT occupe les halls 6 à 10 du parc des expositions de Cologne, soit une surface brute d’environ 100 000 m² en tout. Afin de garantir un flux continu de visiteurs, le concept réussi de répartition des leaders du marché dans tous les halls d’exposition est maintenu. BMW Motorrad, Harley Davidson, Honda, Ducati, Kawasaki, KTM, Kymco, Kymco, le groupe Piaggio avec les marques Aprilia, MotoGuzzi et Vespa, de même que Suzuki, Triumph et Yamaha, entre autres, sont au rendez-vous. Il y a aussi des marques qui, comme Indian, ont de nouveau considérablement agrandi leur stand d’exposition, mais aussi Royal Enfield et Horex qui réalisent leur propre présentation. La marque Benelli, elle aussi, est à nouveau présente à Cologne. En outre, de nouvelles marques spécialisées dans la motorisation électrique donnent de l’impulsion au salon. C’est le cas par exemple d’Energica et de Zero (motos électriques), d’emco ou encore de Kumpan (scooters électriques). Dans le secteur vestimentaire, le retour de Dainese, fabricant italien bien connu, qui, pour avoir racheté le fabricant de casques AGV, apporte de surcroît cette célèbre marque à Cologne, mérite une mention particulière.

De tous pays

Près de 65 % des entreprises exposantes, qui sont plus de 1 000, viennent de l’étranger. L’Italie, les États-Unis, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Pakistan, l’Espagne, la Chine et Taïwan sont les pays les plus représentés. En plus des participants individuels, des groupes d’exposants viennent de Chine, de Grande- Bretagne, d’Italie, du Pakistan, de Taïwan et des États-Unis.

Custom

INTERMOT customized, dans le hall 10.1, est nettement plus grand et plus international cette année. Parmi les grands constructeurs, BMW Motorrad, Harley-Davidson, Kawasaki, Yamaha et, pour la première fois, Suzuki Indian, exposent de surcroît à INTERMOT customized. Sont présents à Cologne, également dans ce secteur, des distributeurs très renommés comme Custom Chrome Europe, Louis, Motorcycle Storehouse et Zodiac, spécialiste des pièces détachées. Il y a bien entendu également des préparateurs moto de renom international comme Berham Custom, Harley Factory, JvB, Fred Kodlin, Mellows, No-Limit-Custom, Walzwerk, Wrenchmonkees ou encore Sultans of Sprint, un groupement de transformateurs et de spécialistes des courses d’accélération. Des vêtements aux pièces et aux systèmes d’échappement sur mesure en passant par des casques, de nombreux exposants dont l’offre est en adéquation présentent bien entendu des accessoires adaptés aux besoins de la scène custom.

Sur place, à la « Garage Area » d’INTERMOT customized, des professionnels montrent comment customiser une moto. Ils expliquent, démonstration à l’appui, comment remplacer dans les règles de l’art repose-pieds, guidons, phares et rétroviseurs ou comment marteler et adapter un réservoir. Il y a même une cabine de peinture mobile. Cette année, les fans de customisation et ceux qui aiment manier le tournevis peuvent accompagner la réalisation de deux projets, de la conception au stade final : un Ducati Scrambler 1100 flambant neuf sera entièrement reconçu et transformé au cours des cinq jours de salon. Niels Peter Jensen, animateur d’émissions comme « Extreme ! » et « Man Made » sur la chaîne de télévision ProSieben Maxx, et customizeur passionné, accompagne et commente le processus de transformation dans le Garage Area Lounge.

Concours custom

Avec pour slogan « Schrott wird flott » (ferraille remise en état), INTERMOT customized recherche une idée de concept émanant de la communauté des motards, en fonction de laquelle un modèle donné, à savoir une Honda CB 450S, sera transformée avec des pièces des marques LSL et Highsider d’une valeur maximale de 750 euros. Le concept gagnant sera concrétisé par son auteur avec le concours de professionnels à la Garage Area et la transformation de la moto sera terminée d’ici la clôture d’INTERMOT 2018.

Cette année aussi, le championnat du monde de Custom Bike Building, organisé par AMD, qui, tous les deux ans, fait une halte à Cologne, est un temps fort dans le sillage d’INTERMOT customized. Tous les transformateurs de renom soumettent leurs spectaculaires préparations à l’appréciation d’un jury international. Le titre de champion du monde est décerné traditionnellement dans la catégorie FreeStyle - dans laquelle toutes les modifications sont acceptées. En outre, des spécialistes de la customisation montrent leur énorme créativité dans les quatre autres catégories : Retro/Modified, Modified Harley-Davidson, Performance et Café Racer.

Connected Motorcycle World

Plateforme d’affaires et d’information de premier plan, INTERMOT présente continuellement des tendances et des thèmes qui font bouger le secteur d’activité et évoluer la communauté des motards. La numérisation est un thème qui impacte tous les aspects de la vie à l’échelle mondiale et induit des changements en profondeur. En collaboration avec les entreprises BOSCH, Cardo Systems, digades, Sena, le Connected Motorcycle Consortium CMC - avec les membres fondateurs BMW Motorrad, Honda et Yamaha -, de même qu’avec Ducati, Kawasaki, KTM et Suzuki, INTERMOT présente des solutions et des innovations actuelles dans le secteur des composants numériques, essentiels à la sécurité, montre comment rendre la communication plus confortable grâce aux nouvelles technologies et applications numériques, et révèle des idées mûres pour le marché ou tout simplement visionnaires. L’aire thématique « Connected Motorcycle World », dans le hall 6, est située en plein coeur du salon. Elle est divisée en cinq secteurs : Connectivity Vehicle to Vehicle - Connected Horizon & Head Up Display - Group Riding Communication - App & Smartphone Integration - Emergency Calls.

Juste à côté, le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique dispose d’un stand d’exposition où, en collaboration avec la Fédération allemande de l’industrie de la moto (Industrie-Verband Motorrad), il présente la campagne de sécurité « À moto, mais en sécurité ! ». Le visage que l’on voit dans les spots correspondants est celui du motard et youtubeur allemand Jens Kuck. Il y aborde chaque jour des thèmes en rapport avec la moto.

INTERMOT e-motion maintenant dans les halls 7 et 8

Nouvelle ambiance et nouveau concept pour INTERMOT e-motion : les véhicules électriques - motos, scooters et vélos - de même que tous les accessoires correspondants sont présentés maintenant dans les halls 7 et 8.

Les scooters électriques peuvent enfin se mesurer aux modèles à essence dans le hall 7. Celui-ci accueille par exemple les marques Kumpan electrics, emco electroroller, NITO, NIU, Vmoto, Citycoco, Walberg de même que les motos électriques d’energica et zero.

Spectacles et action - le programme d’animation d’INTERMOT Cologne 2018

En tant que salon de l’événementiel, INTERMOT Cologne propose aux visiteurs, en plus des présentations réalisées par les fabricants et les constructeurs, un grand nombre de spectacles impressionnants et la possibilité de découvrir activement l’univers de la moto. Pilote débutant ou souhaitant se remettre en selle, motard ou scootériste chevronné – il existe un parcours adéquat pour chacun. Sur ces parcours, on peut essayer des scooters, des enduros de voyage, des motos de cross ou de trial, dont des modèles flambant neufs, ou tout simplement faire une première expérience de conducteur. Les enfants, eux aussi, ont la possibilité de piloter pour la première fois un deux-roues motorisé - tous les parcours sont bien entendu sous la surveillance d’instructeurs.

Également au programme : samedi, courses d’accélération sur 1/8 de mile ; tous les jours de salon, Freestyle MX, démonstrations de sécurité mais aussi figures de voltige et cascades intrépides, exécutées par des professionnels qui disputent à Cologne la finale du premier Championnat d‘Europe de stunt.

Sur les sites non bâtis mais aussi dans les halls d’exposition, les visiteurs peuvent s’informer sur des sujets précis. Sur le podium de « The Stage », dans le hall 10.1, Jörg Litzenburger, animateur de talk-shows, propose des débats sur le design, des tables rondes avec des professionnels et des interviews de stars de la moto. C’est là qu’auront lieu la remise des prix aux vainqueurs de l’AMD World Championship de même qu’aux gagnants de la Sultans of Sprint-Competition et des présentationsd’une sélection de motos.

INTERMOT Cologne est ouvert aux visiteurs tous les jours du 3 au 7 octobre 2018, de09h00 à 18h00.

Intermot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles