Canvas Logo

04 – 08 février 2015 : Retromobile, 40 ans, et toujours jeune !

jeudi 15 janvier 2015 , par Christian

La grande nef du pavillon 1 abritera des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des 100 000 hommes et femmes attendus du monde entier. L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputeront la vedette, mais c’est la passion qui sera le dénominateur commun de cette 40ème édition. Et malgré ses 40 ans, le salon Retromobile est toujours aussi frais.

Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Rétromobile.

Rétromobile 2015, c’est :

• 450 exposants
• 46 000 m² d’exposition
• 500 voitures exposées
• Plus de 100 clubs présents.

Expositions et animations exclusives

Les expos présentées aux visiteurs ont fait de Rétromobile un salon d’Exception : des voitures de Maharadjas, en passant par l’aventure humaine du Dakar, l’animation dédiée à la Grande Guerre avec un tronçon de la Voie Sacrée recréé de toute pièce ! les Alpine de Jean Rédélé, l’expo consacré à Roland Garros, la majestueuse Locomotive Seguin, ou encore l’innovant Fardier Cugnot… chaque année les expositions de Rétromobile sont une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir des modèles et des collections de véhicules exceptionnels, des animations dynamiques mettant en scène des véhicules mythiques.

Avec entre autres :

Cité de l’automobile : trois Bugatti Royale au salon

Les plus grandes, les plus belles, les plus extraordinaires, les plus fabuleuses….tous ces superlatifs n’arriveront pas à décrire l’émotion qui se dégage des Bugatti Royales. Ettore Bugatti a voulu construire une voiture pour les Rois, il y est arrivé mais aucun Roi ne l’a acheté.

Malgré ses dimensions de géante, 6,5 m de long pour un poids de 3 tonne,s la Royale reste sublime et élégante. Le moteur 8 cylindres en ligne est à lui seul une œuvre d’art. Ce « monolithe de métal poli » développe 250 cv pour une cylindrée de 12,76 litres. L’énorme couple propulse rapidement la Royale à plus de 150 km/h.

Ford T : dernière étape du tour du monde

C’est l’aventure incroyable de Dirk et sa femme Trudy. Ils sont partis de Hollande dans leur T-Ford de 1915 en juin 2012. Cette grande aventure humaine se termine en février 2015 au Salon Rétromobile.

Ce voyage traverse près de 50 pays soit un total d’environ 85.000 kilomètres. Le couple traverse l’Afrique, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud, Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Ils passeront par l’Inde, la Chine et la Mongolie, la Sibérie et la Russie pour revenir aux Pays-Bas.

Ce projet a également pour but de soutenir les villages d’enfants par le biais de l’organisation SOS Village d’enfants.

La Wimille, une auto pensée et construite par un grand pilote

Jean-Pierre Wimille était un des plus grands pilotes automobile français. Pendant la seconde guerre mondiale, Wimille commença à réfléchir sur le projet d’une voiture très moderne. Le prototype fut réalisé en 1945 et présenté au salon de l’automobile sous la nef du Grand Palais de Paris en octobre 1946.

La voiture était révolutionnaire et bousculait les grands principes des constructeurs de l’époque. Chassis tubulaire, caisse aérodynamique, 3 places de front, direction centrale, moteur arrière, boite semi-automatique et pare-brise panoramique. Parallélement Jean Pierre wimille continuait sa carrière de pilote en enchaînant les victoires au volant des Alfa Roméo. Mais il ne cessait de penser à sa voiture de « Demain ».

Pour adapter sa conception de voiture révolutionnaire aux contraintes de la production Jean Pierre Wimille signa un contrat avec Ford France. Le prototype fut redessiné par le styliste Philippe Charbonneaux et cette nouvelle voiture fut équipée du moteur V8 qui était monté dans les Ford Vedette. Deux automobiles « Wimille » étaient présentées par Ford au salon de l’auto en 1948. L’intérêt pour cette étonnante voiture fut immédiat et le modèle était sur le point d’entrer en production et en commercialisation.

Le destin en décida autrement. Le 28 janvier 1949, Jean Pierre Wimille se tua au volant de sa Gordini aux essais du Grand Prix de Buenos Aires. Le coup fut très dur, le grand pilote disparu, la voiture révolutionnaire se retrouva orpheline et dans la même année Ford France se retira du projet. Les deux Wimille firent leurs dernières apparitions au salon de l’automobile en 1950 après avoir parcouru 45 000 km.

Ventes aux enchères Artcurial

Evénement de renommée internationale, Rétromobile est aussi le catalyseur qui fédère les trois leaders mondiaux des ventes aux enchères, dont Artcurial qui a signé une vente record de 29 millions d’euros avec 87% de lots vendus en 2014.

Retromobile pratique

Parc des expositions de la Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Quand

Du 04 au 08 février 2015.

Horaires
• Mercredi 4 février : 10h à 22h
• Jeudi 5 février : 10h à 19h
• Vendredi 6 février : 10h à 22h
• Samedi 7 février : 10h à 19h
• Dimanche 8 février : 10h à 19h

Combien

• Plein tarif : 14 € sur internet / 16 € sur place
• Gratuit pour les moins de 12 ans.

Achetez vos billets dès maintenant ! (e-ticket imprimable / smartphone)
Pour les commandes de plus de 20 billets, s’adresser au service groupe.

Billets en vente dans tous les magasins Fnac, Carrefour, Géant, magasins U, Intermarché, Virgin Mégastore, Auchan, Leclerc…

Retromobile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles