Canvas Logo

09 – 11 mars 2017 : 44es Olympiades des Métiers

mardi 14 février 2017 , par Christian

Du 9 au 11 mars 2017, 700 jeunes venant de toute la France se donneront rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux Lac pour concourir dans 50 métiers différents, aux 44es Finales Nationales des Olympiades des Métiers.

Parmi eux ces 700 jeunes, 58, âgés de 16 à 21 ans, se sont qualifiés dans les cinq métiers du pôle automobile pour participer à cette compétition nationale. Passionnés et motivés, ils s’entraînent depuis plusieurs mois pour tenter de décrocher leur place dans l’Équipe de France des Métiers. L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), partenaire de WorldSkills France depuis plus de 20 ans, les accompagne dans leur préparation et les soutient dans cette aventure.

WorldSkills : compétition internationale

Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international.

Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat.

Pour comparer les compétences à l’échelle mondiale…

Organisées tous les 2 ans dans un pays du monde par Worldskills international, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 76 pays dont la France.

France : compétition en trois étapes

Donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance, d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale, tel est l’objectif du processus de sélection progressif qui a été mis en place au niveau régional puis national. Concourir : une aventure en trois étapes pour que chacun puisse tenter sa chance.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 temps forts :

  1. Les sélections régionales organisées de janvier à octobre 2016 par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle de toute la France
  2. Les Finales Nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique, Bordeaux – 9-10-11 mars 2017
  3. La compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition organisée par l’un des pays membres de WorldSkills International, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) - 14 au 19 octobre 2017.

Première étape : les sélections régionales - entre janvier et octobre 2016

Organisées dans toutes les régions de France par les Conseils Régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région, de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des Finales Nationales. Pour les 44es Olympiades des Métiers, de janvier et octobre 2016, toutes les régions seront mobilisées pour sélectionner leurs équipes : plus de 8000 candidats attendus. Que ce soit sur site unique ou multi-site, dans chaque région, chaque centre de formation fait concourir les meilleurs dans leur discipline.

N’hésitez pas à vous renseigner pour vous inscrire : plus de 50 métiers sont en compétition, le vôtre y est sûrement représenté.

Deuxième étape : les Finales Nationales – Bordeaux 2017

Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Ils étaient 830 à Strasbourg. Combien serez-vous en pour les Finales Nationales de Bordeaux en mars 2017 ?

Cette seconde étape de sélection verra naître l’équipe de France des Métiers qui s’envolera pour la compétition mondiale à Abu Dhabi en octobre 2017. Durant trois jours, les candidats représentant toutes les régions de France vont tenter, durant ces Finales Nationales, d’intégrer l’Équipe de France des Métiers, l’objectif de tous ces jeunes participants !

Après Strasbourg (Région Alsace) en janvier 2015, les Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers seront organisées à Bordeaux (Région Aquitaine) au Parc des Expositions Bordeaux Lac.

Troisième étape : le concours international WorldSkills Competition – Abu Dhabi 2017 (Emirats Arabes Unis)

Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation.

La 44e compétition internationale se déroulera à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Plus de 1 000 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents participeront aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

Depuis quinze ans, le nombre de candidats aux épreuves internationales a été multiplié par 4. La compétition organisée en 2005 à Helsinki (Finlande) avait rassemblé 657 jeunes de tous les continents contre 900 à Calgary en 2009, plus de 1000 à Londres et à Leipzig et 1230 jeunes compétiteurs à São Paulo.

Cette hausse du nombre de participants avec un niveau de compétences de plus en plus élevé rendent la compétition de plus en plus difficile.

Liste des régions

Auvergne - Rhône-Alpes
Bourgogne - Franche-Comté
Bretagne
Centre Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Polynésie
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles