Canvas Logo

10 février 2017 : Trial Indoor International Bordeaux

mardi 6 décembre 2016 , par Jean-François

C’est un événement sportif inédit et un show mécanique spectaculaire ! Vendredi 10 février, l’élite du trial mondial Moto et VTT s’affrontera pour la première fois au Parc des Expositions de Bordeaux, lors du « TRIAL INDOOR INTERNATIONAL BORDEAUX 2017 ».

Trois heures de show mécanique spectaculaire et un événement sportif inédit, co-organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et Esdeux Organisation.

Le choc des titans !

6 Motards :

• Toni BOU : 10 fois champion du Monde
• Takahisa FUJINAMI : N°3 Mondial 2016
• James DABILL : N°6 Mondial 2016
• Alex FERRER : Champion du Monde Junior 2012
• Benoît BINCAZ : N° 5 Mondial 2016

2 Vététistes
• Vincent HERMANCE : Vainqueur coupe du Monde 2012
• Nicolas VALLE : Champion du Monde Junior 2016

Six riders d’excellence mais un seul vainqueur.

Pour ce tour de chauffe bordelais, la compétition s’annonce de haute voltige. Toni Bou, OVNI du pilotage et champion le plus titré de l’histoire de la discipline, sera en piste. Dans sa roue, cinq de ses challengers les plus directs pour les Championnats du Monde - le Japonais Takahisa Fujinami, l’Espagnol Jaime Busto, l’Anglais James Dabill, les Français Alexandre Ferrer et Benoit Bincaz - et deux de nos meilleurs trialistes VTT - Nicolas Vallée et Vincent Hermance - feront la course et le show.

Tous seront aux limites de l’impossible, mais seul le franchissement d’obstacles réussi donnera la victoire au meilleur.
Un spectacle époustouflant, le 10 février au Parc des Expositions de Bordeaux
Sur le parcours diabolique tracé au millimètre par Bernard Estripeau, figure incontournable du paysage du trial mondial avec 338 événements trials au compteur, le spectacle est garanti. Rochers cabossés, échafaudages gigantesques, blocs de béton empilés, amas de caisses en équilibre..., dans un décor grandiose inondé de son et lumière, il faudra tout l’art des pilotes pour franchir les obstacles les plus techniques et les plus fous, des 6 zones de la compétition (5 zones thématiques et 1 zone d’affrontement direct en « speed dual »).

Grâce au déroulement des deux manches en play-off, le suspens sera total et les pilotes auront besoin de tous les encouragements pour performer les plus belles figures dans le temps imparti, sans jamais poser pied à terre !

Trial

Le but d’un trialiste est de franchir des zones d’obstacles sans poser le pied à terre.
Chaque faute (chute, pied à terre, appui du carter moteur, dépassement du temps limite...) est sanctionnée de pénalités.

La notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé. L’équilibre, la maîtrise de la moto, la dextérité, la concentration, la coordination et la rapidité d’exécution, autant d’aptitudes nécessaires pour évoluer dans le monde du Trial.
Un Trial Indoor est disputé en deux manches. Le nombre de pilotes participants au spectacle est limité à 6. Ils peuvent être assistés d’un accompagnant dont l’aide est précieuse pour la sécurité du pilote notamment lors des chutes.

Les pilotes traversent plusieurs zones par tour (5 en général). Ces zones seront franchies dans le sens inverse au deuxième tour. Le concurrent ayant le moins de points au terme de la partie remporte le concours.

Au premier tour, chaque pilote effectuera seul les cinq zones du circuit. L’ordre de passage est déterminé par le classement général (classement inverse) : le premier au général part en dernier lors du contest, le dernier du général part en premier. Il disposera de 7 minutes. Au-delà, le pilote sera pénalisé de 1 point toutes les 30 secondes.

Au second tour, les quatre meilleurs pilotes du premier tour partiront ensemble sur le circuit. Ils partiront dans l’ordre inverse du classement du 1er Tour. Ils franchiront d’abord la zone N°1 et enchaîneront ensuite les 4 zones suivantes de la même façon. Le temps maximum sera de 1 minute par zone. Au delà, le pilote sera pénalisé.
Un entracte de 20 minutes est réalisée entre les 2 tours.

Pour vivre ce grand rendez-vous, passionnés, amateurs et néophytes peuvent d’ores et déjà réserver leurs places :

« Trial Indoor International Bordeaux 2017 » le vendredi 10 février, Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux
Ouverture des portes dès 19h00.
Début du spectacle à 20h30.


Trial Indoor International de Bordeaux par bordeaux-expo-tv

Trial Indoor International Bordeaux 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles