Canvas Logo

110km/h sur autoroute : 40 millions d’automobilistes, au front !

mardi 23 juin 2020 , par Arnaud

Les membres de Convention Citoyenne pour le Climat ont proposé un abaissement de la vitesse sur autoroute de 130km/h à 110km/h.

Mais saviez-vous que le Commissariat général au Développement durable avait réalisé une étude sur les coûts et avantages d’une telle mesure et avait conclu que cela aurait "un bilan socio-économique très négatif de l’ordre de -550 millions d’euros" ? Un nouveau coup de frein à la mobilité des Français d’une part, mais donc aussi à l’économie du pays, déjà lourdement impacté par la crise sanitaire.

De plus, il faut savoir que – proportionnellement au nombre de kilomètres de voies – les autoroutes sont les axes routiers qui comptent le plus de radars. Il y a donc fort à parier qu’avec une telle mesure, les radars flasheront encore plus, rapportant toujours plus d’argent dans les caisses de l’État. Pourtant, alors que c’est sur les autoroutes que l’on se déplace le plus vite (en tous cas jusqu’à ce jour), ce sont aussi les axes de circulation où l’on dénombre le moins d’accidents !

La baisse de la vitesse sur les autoroutes ne permettrait ni une amélioration de la sécurité des usagers, ni une réduction des émissions polluantes. En revanche, elle aurait un coût économique très important pour les automobilistes et l’ensemble de la société française.

Pétition contre le 110km/h.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles