Canvas Logo

13 novembre 2012 : journée de la gentillesse avec MMA et son permis

mercredi 7 novembre 2012 , par Jean-François

A l’occasion de la journée de la gentillesse qui se tiendra le 13 novembre, MMA a mené enquête avec Opinion Way sur la gentillesse des français au volant, et les résultats sont surprenants.

Conducteurs agressifs

A 92%, les conducteurs admettent que s’énerver au volant peut faire prendre des risques mais dans le même temps, 85% des conducteurs reconnaissent montrer des signes d’énervement ou d’agressivité au volant ou lors de la conduite d’un véhicule. 8% sont même régulièrement énervés, 41% de temps en temps, 36% rarement.

La principale cause d’énervement au volant (73%) est attribuée au comportement des autres usagers comme l’impolitesse, le véhicule à 2 roues qui se faufile, le stationnement en double file, le véhicule qui bloque. 

(Pour les deux roues, nous pourrions dire que parmi les causes d’énervement figurent l’absence de clignotant, les manœuvres brusques, le téléphone au volant... la liste est longue.)

Le rapport au temps semble également préoccupant, puisque 33% des Français reconnaissent montrer des signes d’agressivité dans les embouteillages, 30% lorsqu’ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou sont égarés. 

La gentillesse, pour une route plus sûre

Paradoxalement, les français reconnaissent que ces comportements agressifs sont préjudiciables. Ils sont en effet, 92% à reconnaître que s’énerver au volant peut faire prendre des risques, 78% à dire que l’agressivité entraine un non-respect du code de la route, et 84% qu’elle ne fait pas gagner de temps.

Même si les conduites ne sont pas toujours en accord avec les perceptions, les bénéfices de la gentillesse semblent évidents pour la large majorité des Français. 

87% pensent qu’avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée (moins d’accidents, moins de consommation d’essence, moins de points perdus...).

Engagements MMA en faveur de la gentillesse sur la route 

Dans le cadre de la Journée de la Gentillesse**, MMA se mobilise pour inciter les Français à plus de gentillesse sur la route :
- Incitation à la réflexion : diffusion de vidéos sous forme de saynètes de la vie quotidienne sur la route
- Compréhension de nos comportements : diffusion d’une vidéo pédagogique avec l’analyse d’un psychologue et d’un philosophe ;
- Action et engagement : invitation à passer son Permis de la Gentillesse (application quiz humoristique) et à afficher sur sa voiture un autocollant du Chat de Philippe Geluck « Gentil et fier de l’être » disponible dans les agences MMA.

Ce petit quizz est sur le mode humoristique, mais pétri de vérités. Vous aussi, passez votre permis gentillesse.

Le site Zerotracas et le test permis gentillesse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles