Canvas Logo

17 – 18 septembre 2022 : Journées Européennes du Patrimoine, 39ème édition

mardi 30 août 2022 , par Christian

Avec un parc d’un million de véhicules anciens en France, le patrimoine roulant constitue une mémoire non négligeable de notre histoire sociale, culturelle, économique, sportive et industrielle. Pour rendre hommage à ce patrimoine, la Fédération Française des Véhicules d’Époque, en partenariat avec le Ministère de la Culture, proposera plus d’une centaine d’événements partout en France : expositions, traversées de villes ou de régions en véhicules anciens, bourses d’échange (autos, motos, tracteurs, utilitaires, militaires), visites de musées automobiles, rassemblements, concours d’élégance, voyages en autobus du passé…

Les visiteurs auront l’embarras du choix, ils découvriront ainsi l’incroyable richesse que nous offrent ces véhicules anciens. Les marques et les modèles ont leur histoire. Certains sont sortis de granges puis restaurés leur donnant l’éclat qu’ils avaient quelques décennies auparavant, d’autres passent de génération en génération bichonnés par leurs propriétaires.

Moment de partage autour du véhicule d’époque

« Il y a toujours une part de nostalgie et d’admiration pour ces véhicules qui ont traversé les époques. Certaines marques ont disparu mais il reste les lignes de ces automobiles, motos, camions, autocars, militaires, le raffinement d’un intérieur. Ces anciennes racontent une peu de notre histoire et ne peuvent laisser indifférent. Elles dégagent toujours de l’émotion.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de redécouvrir ce patrimoine avec des passionnés, de visiter des sites exceptionnellement ouverts au public, de voir des véhicules rares. L’édition 2021 a accueilli 70 000 visiteurs sur 82 sites référencés par la Fédération à travers toute la France, c’est dire si l’engouement était au rendez-vous. Gageons qu’il en sera de même cette année puisqu’il y aura encore plus d’événements automobiles. » explique Philippe Beaussier, référent FFVE pour les JEP.

Parmi les temps forts

Les Traversées des Landes et de Lyon en véhicules d’époque (40 et 69), la visite des réserves du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône à Vaulx en Velin (69), l’exposition Panhard au château de Compiègne (60), le salon des métiers de la restauration du véhicule ancien à La Chapelle Saint Mesmin (45), le défilé et l’exposition de Salmson à Boulogne (92)…

Plus d’une centaine de rendez-vous au total.

Le thème des JEP en adéquation avec les objectifs de la FFVE

Le thème choisi cette année est « patrimoine durable ». Il donne une certaine résonance au programme Transition Energétique de la FFVE et son opération « Bien régler son véhicule d’époque ».

La lutte contre le réchauffement climatique et la pollution concerne toutes les activités humaines et le monde de la collection n’y échappe pas. C’est pourquoi la fédération organise cette opération gratuite qui vise à évaluer les émissions gazeuses des véhicules d’époque tout au long de l’année. Cette opération et le programme sécurité mis en place par la Fédération engagent les collectionneurs à une conduite responsable et citoyenne.

Journées Européennes du Patrimoine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles