17 et 19 novembre 2016 : Opération « Sauve tes doigts »

samedi 12 novembre 2016 , par Arthur

Axa Prévention et Club 14 équipent les conducteurs et les conductrices de deux-roues motorisés en organisant l’opération « Sauve tes doigts » :

Jeudi 17 novembre, 1 300 paires de gants homologués CE seront distribuées Place de la République à Paris, de 8 heures à 20 heures.

Samedi 19 novembre, l’opération sera réitérée à Marseille avec une distribution identique de gants Place de la Joliette.

Axa Prévention et Club 14 accompagnent ainsi l’obligation légale du port de gants de motocyclisme certifiés CE pour les conducteurs de deux-roues motorisés. En effet, dès le 20 novembre la législation relative à l’équipement des usagers des deux-roues évolue. Désormais, en plus de devoir porter un casque, les conducteurs et passagers devront obligatoirement porter des gants certifiés CE sous peine d’être verbalisés.

Avec cette nouvelle opération « Sauve tes doigts », ce sont particulièrement les conducteurs de scooters et les femmes, de plus en plus nombreuses à circuler en deux-roues, qu’AXA Prévention et Club 14 souhaitent sensibiliser. Leur équipement n’est pas toujours totalement adapté, et pourtant lui seul permet de se protéger en cas de chute.

Parce que les mains sont atteintes en premier, 1300 paires de gants homologués seront distribuées jeudi 17 novembre à Paris aux conducteurs de deux-roues, sur présentation du permis. Ces derniers pourront également bénéficier d’un diagnostic complet de leur équipement réalisé par des professionnels et aussi rencontrer des start-up créatrices de modes de protection innovants.

Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière apporte son soutien à cette action et sera présent de 12 heures à 13 heures.

Décret n°2016-1232 du 19/09/2016, applicable le 20/11/2016

« Art.R.431-1-2. - En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

Protéger ses mains avec des gants adaptés : une nécessité pour des conducteurs vulnérables et souvent mal équipés

Cette sensibilisation n’est pas récente puisque 2 opérations « Sauve tes doigts » ont déjà été menées en 2012 et 2013 à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.

En effet, les conducteurs de deux-roues font partie des usagers les plus vulnérables : ils représentent seulement 2% du trafic, mais constituent 43% des blessés graves et 22% des tués sur la route (données de la Sécurité Routière).
Le défaut d’équipement est particulièrement élevé chez les conducteurs de scooters, qui comptent d’ailleurs de plus en plus de femmes : 66% reconnaissent conduire sans équipement adapté (Baromètre AXA Prévention du Comportement des Français au volant - 2014).

Pour tous, les chutes sont malheureusement courantes : 7 conducteurs sur 10 déclarent être déjà tombés, et parmi eux plus de 2 sur 5 ont été blessés (données de la Sécurité Routière).
Dans ce cas, ce sont les mains qui sont touchées en premier. Or, le fait de porter des gants épais constitue un facteur de protection à 87% (Source MAIDS, étude approfondie sur les accidents en motocycles).
Au total, 2 600 gants (dont un modèle spécial pour les femmes) seront distribués à Paris et Marseille, 2 villes où l’accidentologie des deux-roues est particulièrement importante.

Cette opération est l’occasion de sensibiliser à la totalité de l’équipement, encore trop souvent négligé : blouson, pantalon, chaussures normées, mais aussi airbag et préférence pour le casque intégral. Après un diagnostic gratuit de leur équipement réalisé par des professionnels, les conducteurs de deux-roues pourront aussi rencontrer des start-up conceptrices d’équipements de protection innovants, assister à des démonstrations de prototypes et se voir remettre le guide du « scooter en 50 conseils ».

A noter, le prix de l’amende fixé à 68€ est équivalent à celui d’une paire de gants certifiés CE.

Axa Prévention et Club 14 soutiennent à 100% la mesure gouvernementale
Depuis de nombreuses années, AXA Prévention et Club 14 se mobilisent pour la sécurité des motards et pour un meilleur partage de la route.
Les deux associations sont à l’origine de nombreuses actions communes et de propositions concrètes et opérationnelles qui ont permis de faire progresser les débats et la législation française en matière de sécurité.

Dès 2004, le port obligatoire de gants renforcés adaptés à chaque saison constituait l’une des 14 propositions communes pour une meilleure sécurité des motards. Relancée en 2013, cette proposition aboutit aujourd’hui à la décision des pouvoirs publics, ce dont se réjouissent AXA Prévention et Club 14.

En 2013, 6 nouvelles propositions liées à l’évolution de la législation et des technologies, avaient été élaborées. Leur objectif était de multiplier les facteurs de sécurité globale du motard et des autres usagers de la route, à savoir :

• Contribuer à la normalisation des équipements de protection du motard,
  • Contribuer à la normalisation des équipements de la moto,
  • Proposer un éclairage dédié aux deux-roues motorisés,
  • Autoriser la circulation entre les files,
  • Prendre en compte les deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain,
  • Adapter la formation et la puissance du deux-roues au niveau d’expérience.

A propos d’AXA Prévention
AXA Prévention est une association à but non lucratif dont la mission est d’informer le plus grand nombre sur les risques du quotidien. Pour y parvenir, elle mène depuis plus de 30 ans des campagnes nationales de sensibilisation tout en restant présente sur le terrain lors d’actions régionales. Cet engagement sociétal s’inscrit dans la responsabilité d’entreprise d’AXA France.

A propos de Club 14
Club 14 est une association loi 1901 (moto-club) créée en 1981 dans le but de proposer à ses adhérents des conditions optimales pour la pratique de la moto. Dans le cadre d’un partenariat assureur / association, les motards qui assurent leurs motos chez AXA peuvent bénéficier de l’adhésion à l’Association Club 14. Les motards de Club 14 profitent de conditions avantageuses, notamment pour l’accès à l’équipement.
Forte de ses 460 000 adhérents et de son partenariat avec AXA, son but est aujourd’hui de faire de sa signature une réalité « Quand on aime la moto, c’est pour la vie ».