Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Evénements > Compte rendu > 1er Salon Auto-Moto Sport et Collection : Rahan… à moto, Jean-François (...)

1er Salon Auto-Moto Sport et Collection : Rahan… à moto, Jean-François Lecureux

lundi 2 avril 2018, par Christian

A Dammarie-les-Lys, pour le 1er Salon Auto-Moto Sport et Collection, il n’y a pas eu de faille spatio-temporel et Rahan, fils de Crao, ne vit pas ses aventures préhistoriques au guidon d’une moto. C’est Jean-François Lecureux, son actuel scénariste, fils de Roger, l’inventeur de Rahan pour le premier Pif-gadget du 03 mars 1969, qui a commencé sa vie par la moto.

Presque le hasard quand il commence sa carrière de pilote, de 1974 à 1983, en courant pour la première fois, et en gagnant pour ses 19 ans le titre de Champion de France de Vitesse en 125cc. Jean-François Lecureux remportera ce titre trois fois tout au long de sa carrière. Il courra ensuite pour Yamaha, Suzuki, Honda… Il continuera ainsi en endurance et en vitesse. C’est pour la marque ailée qu’il remportera le Bol d’Or en 1981 au guidon d’une 1100cc.

Parmi les multiples métiers de Jean-François Lecureux, il faut signaler une entreprise de bateaux à moteurs. C’est lui qui vendra à Zodiac le brevet de coque rigide. Après la terre et l’eau, il ne restait que l’air à conquérir pour Jean-François. Ce sera chose faite, avec une société de moteurs d’avions, de petites tailles. Il crée la société Dronnes, avions télépilotés pour l’observation.

Pour les trente ans de Rahan, Jean-François Lecureux a l’idée d’un album anniversaire en 1997. Tous les éditeurs applaudissent mais les conditions ne satisfont pas Jean-François. En 1998, il s’invente un nouveau métier : celui d’éditeur. Et en 1998, l’album de la renaissance « Le mariage de Rahan, tome 1 » apparait aux Editions Lecureux. Le premier d’une longue série.

Jean-François Lecureux rend hommage à son père, créateur de Rahan, rend hommage également à Godier-Genoud, avec sa réplique des années 1980. Il fait revivre un héros de BD et une moto chargée d’histoire. C’est un passeur d’histoires, dans tous les sens du terme, et Jean-François Lecureux semble avoir fait sienne la devise de Rahan : « Courage, ténacité, loyauté, sagesse ».

Pour le plus grand plaisir des lecteurs et des spectateurs de ses démonstrations.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

BeeRide : le comoturage en un clic

Après le covoiturage, il manquait le comoturage. C’est désormais chose faite abec BeeRide. Se déplacer en ville peut rapidement devenir un vrai casse-tête : embouteillages, rues bloquées, parkings surchargés... Fort heureusement, le succès de la mobilité partagée n’est plus à démontrer. Après l’essor du (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais