Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Blog > Rubrique de infinite > 2016 H03 : quasi-satellite de la terre

2016 H03 : quasi-satellite de la terre

samedi 18 juin 2016, par Infinite

C’est le petit nom du quasi-satellite qu’a la terre depuis près d’un siècle, mais la terre ne le savait pas. 2016 H03 est un astéroïde qui se serait approché de la terre et qui resterait captif de son champ gravitationnel.

Ce sont des astrophysiciens de l’Université d’Hawaï qui ont découvert ce nouveau compagnon de la terre. Ils l’ont observé pour la première fois le 27 avril dernier, grâce au télescope Pan-STARRS 1 situé à Haleakala à Hawaï. 2016 H03 est qualifié de quasi-satellite car, même s’il est attiré par la terre, il n’orbite pas directement autour de cette dernière. Les calculs des scientifiques ont déterminé que 2016 H03 orbite autour du Soleil tout en restant dans les environs de la Terre à une amplitude variant entre 38 et 100 fois la distance Terre-Lune. Son périgée, distance la plus courte entre lui et la terre est de14,5 millions de kilomètres et à son apogée de la terre, distance la plus éloignée, 2016 H03 est à 38,6 millions de kilomètres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Scooter en été : indispensable équipement

Lorsque la température se réchauffe, il est tentant de prendre le guidon de son scooter en débardeur et petit short. Très mauvaise idée, même en été, il convient d’être bien protégé sur la route. Sortez couvert ! Même si vous avez peur d’avoir chaud, vous ne devez pas faire l’impasse sur votre équipement (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais