Canvas Logo

20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : tous acteurs

mardi 2 juillet 2013 , par Christian

Vendredi 28 juin se tenait la 20ème édition des rencontres parlementaires sur la sécurité routière. Ces rencontres étaient présidées par Armand Jung, député PS du Bas-Rhin, qui est également Président du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Armand Jung était secondé par Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et Président du groupe d’études parlementaires Route et Sécurité Routière. Il y avait également Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière.

Relancé en 2008, le CNSR se veut le parlement de la sécurité routière et propose au ministre de l’intérieur ses recommandations. C’est donc ce dernier qui arbitre les propositions. Les 20ème rencontres parlementaires sur la Sécurité Routière ont permis la rencontre entre des instances nationales et des acteurs, à défaut de pouvoir aller à la rencontre de TOUS les acteurs, en matière de sécurité routière.

Armand Jung avait souhaité que ces rencontres soient l’occasion d’échanger sur les expériences locales en matière de sécurité routière. Et ce fut le cas. Entre les intervenants et le public, la mobilisation et la motivation en faveur de la sécurité routière étaient très fortes. Les questions étaient pertinentes et, si parfois, elles étaient très fortement marquées du sceau du militantisme pur et dur, la plupart du temps, les questions étaient pragmatiques, concrètes et très terrain.

La matinée des rencontres parlementaire a permis à chaque Président de commission de faire état des réflexions et des expériences propres à son domaine.

Ce vaste panorama permet d’appréhender l’étendue et la diversité des actions en matière de sécurité routière. Cette mise en perspective, cette mise en réseau sont salutaires pour mesurer la richesse des actions sécurité routière. C’est aussi malheureusement mettre en avant les limites de l’action nationale. La seule volonté politique, et quelque soit la noblesse de la cause défendue, ne suffit pas. Il faut des relais sur le terrain, au risque sinon de prêcher dans le désert.

Nous sommes tous acteurs de la sécurité routière.

A deux roues

Animée par Patrick Jacquot, président de la commission « Deux-roues, deux-roues motorisés » du CNSR

Prévention MAIF, par l’intermédiaire de Jean-Pierre Rulié, détaille les cinq « V » en Charente-Maritime.

Eric Thiollier, de la FFMC, explique l’opération « Motard d’un jour ». Joël Sick donne des détails sur les relations conducteurs de bus et cyclistes.

Addictions et conduite

Animée par le Dr. Philippe Lauwick, président de la commission « Alcool-stupéfiants-vitesse » du CNSR

Le Dr. Philippe Lauwick rappelle que quelque soit le nombre de tués sur les routes et les années, la pourcentage des personnes sous influence de l’alcool ou de stupéfiant est constant avec 30%. Un défi immense à relever pour infléchir ce pourcentage.

Les addictions concernent l’alcool comme les stupéfiants. Lydia Rio de l’AFT-IFTIM détaille le projet qu’elle a mis en place en Aquitaine et qui s’étend maintenant à travers la France.

Le Dr. Marie-Louise Bonnewitz, de l’hôpital de Saverne, expose l’accueil et la prise en charge des alcoolos-stupéfiant dépendants. Ses explications sont toutes empruntes de retenue et de tact envers ses patients.

Enfin, comme il faut sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, ce sont Elodie Autret et Katell Botrel-Luguern qui ont développé un parcours en quatre stands qui met en avant les étapes d’une soirée estudiantine.

Jeunes et conduite

Animée par Florence Gilbert, présidente de la commission « Jeunes et éducation routière » du CNSR

Stéphanie et Thierry Maring ont mis en place un module de formation post-permis.

Brigitte Goldenberg et Xavier de Franssu ont expliqué comment le Lions Club a élaboré des campagnes de dépistage des déficiences visuelles. 40% de la population est concernée par des troubles de la vision.

Les jeunes sont aussi parfois des apprentis et Marie Marin et Marion Jonval-Lavault, de par leurs fonctions dans un CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage) sont les plus à même de les sensibiliser.

Aides à la conduite

Animée par Pascal Fournier, président de la commission « outils technologiques et infrastructures routières » du CNSR

Luc Chauveau, du ministère de la Défense, commente le dispositif imaginé et mis en place pour sensibiliser les conducteurs aux distances de sécurité.

Romain Dieumé, des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, nous fait partager l’application « SOS-Autoroutes », sous IOS et Android, qu’APRR a développé.

Portfolio

  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Armand Jung
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Hervé Mariton, Armand Jung, (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Hervé Mariton
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Frédéric Pechenard
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Patrick Jacquot
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Jean-Pierre (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Eric Thiollier
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Joël Sick
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Dr. Philippe (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Elodie Autret et Katell (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : public nombreux et (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Florence Gilbert
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Marie Marin et Marion (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Pascal Fournier
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : distance de sécurité en (...)
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : roue galette
  • 20ème rencontres parlementaires Sécurité Routière : Frédéric Pechenard

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles