Canvas Logo

ANFA : un millier de postes à pourvoir pour le contrôle technique

mardi 16 mars 2021 , par Christian , Wam

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) estime que la filière des services de l’automobile a besoin de recruter plus de 1.000 contrôleurs techniques véhicules légers dans l’hexagone. « C’est un métier qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Les professionnels recherchent des compétences pour vérifier plus de 600 défaillances possibles sur plus de 100 points de contrôle » explique Emilie Deverre, Responsable projets au Service Ingénierie des certifications de l’ANFA.

À tout âge, il est possible d’accéder à ces métiers via la formation professionnelle, notamment un CQP (certificat de qualification professionnelle) Contrôleur technique Véhicules Légers (VL) par exemple.

Afin d’encourager les vocations et de soutenir ce domaine qui rencontre des problèmes de recrutement, l’ANFA lance une opération de promotion du métier, notamment via la création de deux fiches de présentation et la diffusion d’une série de cinq vidéos.

Un métier essentiel pour plus de 25 millions de véhicules contrôlés par an

L’objectif de ce métier est de garantir la sécurité des conducteurs et de s’assurer que leur véhicule est en conformité avec la réglementation en matière de qualité et d’environnement.

Cette activité est segmentée en centres affiliés à un réseau ou en centres indépendants.
Le contrôleur technique organise l’intervention de A à Z, de la prise de rendez-vous à la remise du procès-verbal, du timbre et des informations sur les points de vigilance pour des véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Chaque année, la branche comptabilise environ 25,5 millions de véhicules contrôlés, y compris pour les véhicules hybrides et électriques.

Le caractère obligatoire du contrôle technique des véhicules en fait une activité économique particulièrement stable. Les postes de contrôleur technique sont par conséquent pérennes.

Formations tout au long de la vie pour devenir contrôleur technique véhicule léger

L’ANFA conçoit l’ingénierie des formations, qui, appliquées au métier de contrôleur technique véhicule léger, varient entre 3 et 7 mois.

Le CQP Contrôleur Technique VL, certification de niveau 4, est accessible à toute personne ayant au moins un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules ou équivalent. Il est accessible à différents dispositifs de financement.

ANFA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles