Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Legislation > Initiatives > ASFA et téléphone : on l’oublie sur autoroute

ASFA et téléphone : on l’oublie sur autoroute

mardi 22 novembre 2016, par Arnaud

L’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes et d’ouvrages à péage) démarre une campagne contre l’utilisation du téléphone au volant et particulièrement sur autoroute.

Accroc au téléphone, même sur autoroute ?

Prudence, l’inattention, qui représentait environ 4% des accidents mortels avant 2010, est depuis 5 ans en nette progression : 17% des accidents mortels en 2015. En cause, l’utilisation croissante des smartphones au volant, tant sur des trajets privés que professionnels. L’ASFA lance aujourd’hui une campagne digitale pour rappeler aux conducteurs que sur la route, c’est la concentration qui prévaut sur la connexion !

Près de 60% des conducteurs téléphonent au volant !

L’enquête, réalisée en 2016 pour l’ASFA auprès de 2 000 conducteurs, révèle que 57% des personnes interrogées téléphonent au volant et que 31% d’entre elles déclarent lire immédiatement tout mail, SMS ou notifications (réseaux sociaux, actualités, jeux en ligne…) reçus lors du temps de conduite. Pourtant, la grande majorité de ces messages perturbants pour la conduite ne justifient pas une telle prise de risque, pour soi et pour les autres usagers de l’autoroute.

Des jeunes plus connectés et plus concernés

40% des 25-35 ans envoient des sms en conduisant. En voiture, le smartphone, omniprésent, fait désormais partie du voyage : 90% des conducteurs interrogés déclarent recevoir mails et SMS durant leurs trajets. Si près de 20% des personnes interrogées déclarent envoyer des SMS ou des mails en conduisant, ce chiffre grimpe à plus de 40% lorsqu’il s’agit des conducteurs les plus jeunes (25 à 35 ans), plus connectés et plus mobiles. Pourtant à 130km/h, 5 secondes passées sur un smartphone représentent près de 170 mètres sans regarder la route, réduisant la marge de manoeuvre en cas de danger et augmentant fortement le risque d’accident.

Professionnels et la tentation du bureau nomade

15 secondes au téléphone, c’est 500 mètres en état de déconcentration. Enfin, la voiture est devenue un bureau nomade et connecté pour les professionnels. A 130km/h, 15 secondes passées au téléphone représentent plus de 500 mètres en état de déconcentration. Pourtant, 36% des conducteurs en déplacement professionnel déclarent envoyer régulièrement des SMS et « utiliser souvent » leur téléphone en conduisant. Les accidents de la route sont d’ailleurs la première cause de mortalité au travail.

La campagne ASFA

Pour alerter sur ces comportements générateurs d’accidents, l’ASFA lance une campagne de sensibilisation, 100% digitale, qui débutera le 22 novembre et durera 3 semaines. Le hashtag #SurAutoroute accompagnera le slogan « Le téléphone, on l’oublie ! » et sera relayé sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube aux côtés de courtes vidéos qui montrent les conséquences de la déconcentration de conducteurs consultant leur smartphone. Rendez-vous également sur autoroutes.fr.

Ce que dit la réglementation

De nombreux conducteurs considèrent l’appel au volant comme un geste anodin, alors que l’utilisation ou la manipulation d’un téléphone portable par un conducteur est punie d’une amende de 135 euros, et d’un retrait de trois points du permis de conduire. Un geste anodin, qui risque donc de tuer, sinon de coûter cher ! Depuis le 1er juillet 2015, il est d’ailleurs également interdit à tous les conducteurs (voiture, camion ou moto) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son.


A propos de l’ASFA
L’ASFA est l’association professionnelle des acteurs du secteur de la concessionet de l’exploitation d’autoroutes et d’ouvrages routiers.
www.autoroutes.fr - www.facebook.com/mabelleautoroute - twitter.com/ASFAutoroutes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

ICA Liberté : complémentaire deux roues

ICA Liberté, spécialiste du marquage antivol, innove en présentant sa nouvelle formule de la Complémentaire 2 Roues. L’offre I.C.A LIBERTÉ, inédite sur le marché, inclut le gravage classique du 2 roues ainsi que des garanties et des services complémentaires indispensables pour rouler l’esprit (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais