Canvas Logo

Artcurial – Retromobile 2020 : des pépites sous le marteau

vendredi 10 janvier 2020 , par Jean-Claude

Artcurial Motorcars de retour le 7 février 2020 à Rétromobile avec un plateau exceptionnel !Au programme si attendu, de l’élégance d’avant-guerre avec une Mercedes-Benz 710 SS Sport Tourer by Fernandez & Darrin, de la compétition avec une Delahaye 135 S et un « Monstre » des 24 Heures du Mans et du glamour avec la Ford Mustang de Johnny Hallyday et la Lamborghini Countach de Rod Stewart !

Chaque année, la vente aux enchères Rétromobile by Artcurial Motorcars rassemble collectionneurs et acheteurs du monde entier grâce à une sélection de voitures authentiques et rarissimes. Après avoir fait sensation avec la vente de la mythique Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939 pour près de 17 M € / 19 M $, cette année encore l’équipe d’Artcurial Motorcars s’est surpassée pour dénicher des automobiles d’exception, iconiques, avec un historique illustre ou un palmarès prestigieux. Pour l’édition 2020, rendez-vous est donné le vendredi 7 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Sera notamment présentée lors de cette 10ème édition de la vente officielle, une superbe Mercedes-Benz 710 SS Sport Tourer by Fernandez & Darrin de 1929. Cette 710 SS fut délivrée neuve en octobre 1929 à l’importateur de la marque à l’Étoile à New-York comme châssis roulant. Il fut ensuite envoyé chez « Fernandez & Darrin », célèbre carrossier américain qui élabora une exceptionnelle carrosserie quatre portes « Sport Tourer » avec ailes enveloppantes, sans marchepied. Entre 1928 et 1935, seuls 110 exemplaires SS ont été produits, toutes carrosseries confondues.

Autre modèle mythique proposé à l’occasion de cette vacation, une Delahaye 135 S de 1936, châssis n°46625. Cette voiture de course emblématique, a pris part aux 24 Heures du Mans en 1937, et témoigne de l’implication en compétition d’une des marques françaises les plus prestigieuses des années 30. Elle fait partie des 16 authentiques Delahaye 135S produites par le constructeur. Son passé la rend éligible aux épreuves historiques les plus prestigieuses, comme le Grand Prix Historique de Monaco, le Goodwood Revival ou encore les Mille Miglia.

Autre star de la vente, une Ferrari 275 GTB de 1965 #6785, délivrée neuve dans sa configuration la plus sportive avec six carburateurs. Elle affiche un palmarès historique particulièrement impressionnant puisqu’elle elle a participé à plus de 40 courses internationales entre 1965 et 1968, aussi bien en rallyes, que sur circuits ou en courses de côte. #6785 figure dans le Ferrari Yearbook en 1966, après avoir remporté la classe GT des 1000 km de Monza cette année-là. La voiture a également participé au championnat d’Europe de courses de côte (Mont Ventoux, Ollon-Villars, Cesana Sestriere), et au Rallye Lyon Charbonnière – Stuttgart Solitude. Cette 275 GTB de course a été soigneusement préservée au cours des vingt dernières années par son actuel propriétaire suédois et sera accompagnée de son dossier historique.

Icône par sa rareté et son palmarès, la DB HBR4 Coach surbaissé dit « Le Monstre » de 1959 saura elle aussi retenir l’attention de la salle. La DB HBR4 châssis 1110 est un exemplaire unique dont la carrosserie avait été abaissée de 11cm par rapport au modèle de série. Dès 1959, et jusqu’en 1962, elle a pris part aux plus belles épreuves sportives : le Tour de France Automobile, le Rallye Monte Carlo... Mais surtout, elle s’est illustrée aux 24 Heures du Mans 1960 en remportant la deuxième place à l’indice énergétique. Il s’agit d’une pièce exceptionnelle, avec un palmarès riche, émaillé de résultats probants et qui est aujourd’hui éligible au sein des rallyes les plus prestigieux.

« Des stars, du sport, de l’histoire et de la variété pour la vente la plus attendue de l’année de Rétromobile 2020 ! Hâte d’y être ! » Matthieu Lamoure Directeur Général.

Johnny Hallyday n’a jamais fait mystère de sa passion pour les belles mécaniques. Sa collection de belles carrosseries est l’incarnation des rêves les plus agités des amateurs d’anciennes. En 1967, il acquiert cette superbe Ford Mustang GT Coupé Hardtop, et court pour l’Écurie Ford France avec Henri Chemin, alors Directeur Communication France de la marque. Il participe, en juin de la même année, à la Coupe ACIF Montlhéry. Il se place alors en deuxième position. Il participe également, en août 1967 à la Course de Côte du Mont Dore, toujours au volant de sa Mustang.

Également à l’affiche de cette édition de Rétromobile 2020, une monoplace Formule1 Ferrari 126 C3 qui provient de la prestigieuse collection du Manoir de l’Automobile de Lohéac. Cette impressionnante F1 fut engagée par la Scuderia au championnat du monde 1983 avec comme pilotes Patrick Tambay et René Arnoux. Ce dernier gagna à son volant le Grand Prix d’Allemagne ainsi que celui des Pays Bas 1983. Avec les 126 C2B et 126 C3, la Scuderia Ferrari domina la saison 1983 remportant le classement des constructeurs.

Une collection de neuf Lamborghini sera, elle aussi, proposée lors de cette vacation, allant de la Lamborghini Countach LP400 « Periscopio », livrée neuve à Rod Stewart au tracteur de la marque.

Exposition et enchères

Exposition des véhicules
5 février, de 10h à 13h
6 février, de 10h à 13h
Sur stand Artcurial du salon Rétromobile 2020.

Enchères
07 février à partir de 14h00.

Catalogue en ligne Artcurial – Rétromobile 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles