Canvas Logo

Assureurs Prévention : conseils pour la ville

mercredi 15 décembre 2010 , par Wam

L’association « Assureurs Prévention » qui regroupe la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), et les sociétés, entreprises ou organismes d’assurances de toute nature, de capitalisation et de réassurance, adhérents à la FFSA a eu la bonne idée de créer sur son portail un dossier spécial sur les accidents de la circulation en ville.

Selon l’association, aujourd’hui, 66 % des victimes de la route sont accidentées en milieu urbain (30 % des tués et 67 % des blessés). Ces accidents sont moins graves mais beaucoup plus nombreux que ceux se produisant en rase campagne. Depuis 2002, le nombre de victimes baisse moins vite en milieu urbain qu’en rase campagne.

Ces chiffres s’expliquent en partie par l’apparition de nouvelles formes de mobilité urbaine. En effet, scooters et motos sont devenus une composante essentielle des déplacements motorisés en ville.
Entre 2002 et 2009, le parc circulant des motocyclistes a augmenté de 33 %. Même constatation pour les déplacements cyclistes, dopés par des politiques locales favorisant les mobilités plus respectueuses de l’environnement, et par le succès des vélos en libre service (VLS).

Pourcentage de baisse des accidents par catégorie

Victimes d’accident En ville En rase campagne
Piétons 27 % 41 %
Cyclistes 6 % 32 %
Cyclomotoristes 24 % 34 %
Motocyclistes 12 % 14 %
Usager voiture 50 % 56 %

Les accidents sont répertoriés par scénario-types d’accidents. Un descriptif de la situation nous rappelle les circonstances de l’accident et surtout, les conseils pour éviter l’accident sont explicités, tant du côté "victime" que du côté conducteur.

Tourne à gauche et remonte file

Assureurs Prévention : tourne à gauche

Circonstances  : à l’approche d’une intersection un deux-roues motorisé (cyclomoteur, scooter ou moto) remonte une file de véhicule, à l’arrêt ou au ralenti, par la gauche.
Juste avant que le deux-roues motorisé arrive à sa hauteur, un véhicule amorce un changement de direction à gauche. Le conducteur n’a pas vu dans son rétroviseur le deux-roues motorisé qui dépassait et a oublié de mettre son clignotant ou l’a fait tardivement.
Le conducteur du deux-roues motorisé n’a pas ralenti à l’approche de l’intersection et n’a pas perçu la manoeuvre du véhicule. Quand il s’en rend compte il est trop près pour s’arrêter dans l’espace disponible et il n’a pas le temps de faire un évitement d’autant qu’il n’a, le plus souvent, jamais été formé à cette technique (contre braquage).

Conseils

Côté usager de deux-roues motorisé

  • Ne dépassez pas à l’approche d’une intersection.
  • Si vous remontez une file, gardez un différentiel de moins de 10 km/h.
  • Evitez les changements de file trop fréquents et mettez le clignotant pour tout changement de trajectoire. Ne tombez pas dans l’illusion de visibilité « j’ai vu l’autre, donc il m’a vu ». Dans le doute, ralentissez.
  • Surveillez le mouvement des roues avant des voitures, premier indicateur d’un changement de direction.
  • Portez des vêtements clairs et des éléments rétroréfléchissants, allumez vos feux de jour comme de nuit.
     
    Côté conducteur
  • Surveillez constamment vos trois rétroviseurs et tournez la tête pour vérifier qu’aucun deux-roues n’arrive dans l’angle mort.
  • Signalez toujours et longtemps à l’avance vos changements de direction par le clignotant et ralentissez avant d’effectuer votre manoeuvre.
  • Facilitez le passage des deux-roues en vous écartant un peu.

Piéton masqué

Assureurs Prévention : piéton masqué

Circonstances : un véhicule circule en agglomération dans une rue principale large.
Hors intersection, un piéton s’apprête à traverser la chaussée.
Avant de descendre sur la chaussée, le piéton est entièrement masqué à la vue du conducteur par un véhicule en stationnement, à l’arrêt ou manoeuvrant. Il peut être aussi caché par un arbre ou un panneau publicitaire. Le piéton ne voit pas le véhicule et engage sa traversée alors que le véhicule est proche.
Le conducteur ne détecte pas le piéton, ou très tardivement. Le conducteur freine trop tard ou n’a pas le temps d’effectuer une manoeuvre d’urgence.

Conseils

Côté piéton

  • Traversez à un endroit dégagé afin de bien voir et d’être bien vu des deux côtés.
  • Visibilité réduite : avancez-vous prudemment sur la chaussée en vous écartant du véhicule qui vous cache pour élargir votre angle de vision et arrêtez-vous à la limite du véhicule pour bien voir des deux côtés et être vu des conducteurs. Attention, faire dépasser sa tête suffit pour voir, mais pas pour être vu ! Enfin, manifestez votre intention de traverser.
  • Descente de bus : attendez qu’il soit reparti et que la vue soit dégagée pour traverser.

 Côté conducteur

  • Tout masque à la visibilité peut cacher un piéton, un enfant.
  • Déportez-vous un peu sur la gauche, pour ouvrir l’angle de vision. Ne rasez pas les véhicules en stationnement. Dans le doute, ralentissez suffisamment pour pouvoir vous arrêter à temps en cas d’imprévu.
  • Si un véhicule s’arrête devant ou à côté de vous, c’est qu’il y a une raison : il laisse sans doute passer un autre usager de la rue. Ne forcez jamais le passage et ne repartez pas sans savoir pourquoi il y a eu un arrêt.

Tourne à droite et angle mort

Assureurs Prévention : tourne à droite

Circonstances : à l’approche d’une intersection, un véhicule à gros gabarit (autocar, bus de ville, véhicule de ramassage des ordures ménagères, camion de livraison…) s’approche à vitesse lente d’une intersection et s’apprête à tourner à droite.
Un cycliste le suit à l’arrière droit, ne perçoit pas que le poids-lourd veut tourner à droite, s’engage dans l’espace libre entre le trottoir et le poids-lourd et remonte vers l’avant du véhicule.
A cet endroit, il se trouve dans l’angle mort des rétroviseurs et ne peut plus être perçu par le conducteur qui, s’il n’a pas pris la précaution de regarder dans son rétroviseur quelques instants auparavant, ignore qu’un cycliste est à côté de lui. Lorsqu’il entame sa manoeuvre de tourne à droite, le cycliste surpris percute le poids-lourd ou, pire, se trouve coincé contre la bordure du trottoir et est écrasé par les roues arrières du poids-lourd.

Conseils

Côté cycliste

  • Ne remontez jamais une file par la droite, restez derrière le véhicule.
  • Ne vous positionnez jamais dans l’angle mort d’un véhicule ou le long d’un camion, il risque de vous coincer contre le trottoir ou de vous percuter s’il tourne à droite. Pour vérifier que le conducteur vous voie, essayez de croiser son regard dans le rétroviseur.
  • Restez visible la nuit : éclairage blanc à l’avant du vélo, feu rouge à l’arrière, catadioptres, dispositifs réfléchissants et gilet jaune sont indispensables.

Côté conducteur

  • Signalez tout changement de trajectoire en mettant votre clignotant suffisamment à l’avance.
  • Effectuez fréquemment - et avant de redémarrer - vos contrôles rétro et tournez la tête pour vérifier qu’aucun deux-roues n’arrive dans votre angle mort.
  • Soyez particulièrement attentif aux intersections en cas de présence d’une bande cyclable ou d’une voie de bus.
  • Ne dépassez pas un cycliste avant de tourner à droite.

Un site à mettre en toutes les mains, débutant ou confirmé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles