Canvas Logo

BMW scooter : du lourd, du très, très lourd

mercredi 1er avril 2009 , par Asso-scooter.org

Si BMW a arrêté le C1, il semblerait que les ambitions de la marque bavaroise ne soient pas arrêtées pour autant en matière de scooter et que BMW a décidé de frapper fort et même très fort pour son prochain retour dans le monde scooter.

En effet, tout comme Piaggio et son Mp3, Bmw semble avoir opté pour une version scooter à trois roues, comme nous pouvons le voir sur les clichés que l’ASF a pu se procurer en exclusivité mondiale. Les trois roues sont un gage de stabilité et surtout la possibilité de toucher un public automobiliste qu’un deux roues conventionnel rebute.

BMW scooter

Et Bmw continue dans sa logique de conquête en matière de scooter. La marque allemande est allée chercher aux Etats Unis un moteur digne d’équiper son futur scooter trois roues et c’est Harley Davidson avec sa Vrscaw qui a été choisi. Ce moteur est un bicylindre de 1100cc développant la bagatelle de 106Cv à 8000tr/mn et un couple de 97 nm à 6100 tr/mn.

En choisissant un partenaire américain, Bmw s’ouvre du même coup les portes du nouveau continent sur lequel il peine à se développer sous sa propre marque et ses motos. Avec une telle puissance, Bmw sera, et pendant un certain temps encore, le premier en terme de puissance moteur installée sur un scooter.

C’est certainement ce qui explique le choix de la chaîne en lieu et place de la traditionnelle courroie, même si Harley Davidson équipe certaines de ses motos d’une telle transmission. Le pneu arrière semble être aussi sur-dimensionné pour pouvoir transmettre la puissance du moteur.

BMW scooter

Selon le Dr Kleiner Spassvogel, responsable du développement Bmw, la principale difficulté a été de concevoir l’automatisme sur le moteur Harley Davidson en collaboration avec les ingénieurs Harley. Et cet automatisme a été l’occasion de déposer pas moins de 18 brevets. Full automatisme ou semi-automatisme, le pilote-conducteur pourra se faire plaisir ou laisser l’électronique opérer.

Toujours selon le Dr Kleiner Spassvogel, si Bmw a été le maître d’oeuvre de ce projet, l’émulation a été telle entre les deux firmes que toutes les difficultés ont été levées en un rien de temps et Bmw peut se permettre d’annoncer une sortie de son futur scooter pour début juin 2009, les homologations au niveau Européen étant sur le point de se terminer.

Reste le prix. En annonçant vouloir être au maxi-scooter ce que la Vespa fut, Bmw entend bien marquer les esprits et son temps. Son maxiscooter, s’il sera le plus puissant des scooters jamais construits, ne sera pas pour autant le plus cher. Il devrait rester sous la barre psychologique des 10 000€ !

De quoi faire trembler les maxiscooters actuels et rafler le marché.

Plus de précision

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles