Canvas Logo

Eicma 2012 Bmw : interview de Patrick Lucas, chef service promotion produits

jeudi 29 novembre 2012 , par Christian

A l’occasion du salon Eicma 2012, nous faisons le point avec Patrick LUCAS, chef du service promotion produits, sur les nouveaux et futurs scooters Bmw.

ASF : après quelques mois de commercialisation, les nouveaux scooters de la marque ont atteints les 1.000 ventes. Un succès à la hauteur de vos prévisions ?

Patrick Lucas :

« Il faut tout d’abord rappeler que les scooters ont été annoncés dans un premier temps pour la fin avril et que la date de commercialisation effective a été décalée au 15 juillet. Ce décalage a eu pour conséquence que nous avons perdu trois mois de vente en pleine saison deux roues. »

Aujourd’hui, notre satisfaction est que le millième scooter C a été commercialisé en 3.5 mois de commercialisation.

ASF : entre C Sport et C GT, comment se répartissent les ventes en France et en Europe ? Les acheteurs ont semble-t-il répondu présent.

Patrick Lucas :

« Effectivement, malgré un démarrage après les vacances, en plein mois de septembre, nos scooters C ont trouvés leur place sur le marché français. Ils réalisent 30% de part de marché sur les trois derniers mois de l’année.

La répartition des ventes a été pour nous une surprise. Les Sport et les GT se répartissent exactement à 50-50% des ventes. »

ASF : est-ce une bonne surprise pour BMW qui avait présenté son C Sport comme le killer du roi des scooters ?

Patrick Lucas :

« En offrant non pas un mais deux modèles de scooters sur la même base, avec des personnalités très différentes, tout comme nous le faisons avec le six cylindres GT et GTL, BMW permet à sa clientèle de choisir. D’un côté, un véhicule avec un caractère sportif marqué et de l’autre, un véhicule qui va privilégier le confort. Comme souvent, c’est le passager ou la passagère qui sont également prescripteurs.

Le GT est également un scooter d’après Sport. Après plusieurs années en Sport, les clients souhaitent plus de confort sans pour autant renoncer à une pointe de sportivité.

Le GT a également permis l’émergence d’une clientèle qui n’avait pas le scooter qu’elle attendait. Le segment maxi-scooter GT est en attente de renouvellement depuis plusieurs années et le Bmw C GT arrive au bon moment. »

ASF : en matière de mobilité, BMW poursuit plusieurs axes de recherche et de développement. Le scooter électrique BMW est-il bientôt dans nos rues ? Le succès des maxi-scooters fera-t-il que BMW étendra sa gamme de scooters vers des cylindrées plus importantes ou plus petites ?

Patrick Lucas :

« En matière de déplacements propres, BMW poursuit ses recherches et celles-ci se sont traduites par un partenariat lors des derniers JO de Londres. Les dix scooters électriques des JO nous ont permis de mener des tests en grandeur nature et la recherche continue, pour des batteries plus légères et plus performantes.

Le concept de mobilité chez BMW fait que tous les axes sont explorés. « Urban Mobility » que vous avez vu à Milan est, en premier scooter, pour la partie émergée, mais de nouveaux véhicules, de nouvelles motorisations, de nouveaux concepts sont à l’étude, pour la partie immergée.

En matière de recherche par exemple, BMW a révolutionné le deux roues avec le C1 qui a été homologué conduisible sans casque, pour vous situer le niveau de sécurité de ce scooter et de la recherche. Pour rappel, aussi, il n’y a eu aucun accident mortel avec ce véhicule.

Peut-être que le C1 reviendra un jour. Le département recherche BMW bouillonne et prépare les véhicules de demain, deux roues, trois roues, et différentes cylindrées.

Rien n’est interdit, tout est possible. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles