Canvas Logo

Baisse du prix des carburants : 40 millions d’automobilistes réagit

lundi 27 août 2012 , par Emmanuel G.

40 millions d’automobilistes communique.

"
Si l’annonce d’une baisse « durable » du carburant selon les propres termes de Pierre Moscovici, Ministre des finances, ne peut recueillir qu’un accueil favorable de la part des automobilistes, le manque de clarté du dispositif doit appeler à la plus grande vigilance.

Après l’engagement d’une baisse « provisoire et modeste » dans un premier temps annoncée par le Premier Ministre le 22 aout dernier, c’est à présent un effort « partagé » et « une démarche durable, nationale et internationale » qui semble avoir la préférence du
Ministre des Finances. Il s’agit donc d’une orientation qui semble différente de celle annoncée, dans un premier temps, par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre. De quoi s’interroger pour l’automobiliste que nous représentons !

Dans un climat économique instable et un contexte international tendu symbolisés par les fluctuations constantes du prix du pétrole, l’annonce d’un effort financier « partagé » par les acteurs de la filière carburants et l’Etat peut soulever quelques interrogations légitimes.

S’il apparaît comme évident que les taxes qui pèsent sur l’automobiliste consommateur de carburant sont bien au-delà des minima imposés par les directives européennes et que le Gouvernement doit entendre l’appel des usagers, « 40 millions d’automobilistes » reste
conscient de la perte abyssale que représenterait une baisse de la taxation des prix des carburants et s’inquiète de la création potentielle d’un dispositif de compensation financière. « Chaque centime d’euro en moins de taxe par litre de carburant, c’est près
d’1,5 million d’euros de moins chaque jour pour l’Etat » rappelle Daniel Quero, Président de 40 millions d’automobilistes ! « Comment ne pas s’inquiéter de la compensation qui pourrait être envisagée par le Gouvernement pour amortir cette perte ? Il faudra veiller à ce que ce ne soit pas à l’automobiliste de payer la facture d’une autre manière ! ».

Pour Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association, il s’agit de continuer à faire entendre la voix des consommateurs de carburants, notamment à travers une présence à l’ « organisme de surveillance des prix du carburant », intégrant les associations, annoncé le 22 aout par Jean-Marc Ayrault et qui sera créé rapidement. « Nous avons aussitôt informé par courrier le Premier Ministre de notre volonté légitime d’intégrer cet observatoire afin que l’automobiliste puisse, lui aussi, être représenté. Y siéger sera pour nous le seul moyen d’obtenir une réelle transparence sur les prix pratiqués » souligne-t-il.
"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles