Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Blog > Rubrique de Stephane > Burn out : sortie le 03 janvier

Burn out : sortie le 03 janvier

mardi 2 janvier 2018, par StephaneC.

Burn out, c’est l’histoire de Tony. La moto, il l’a dans le sang. Il la conduit tous les jours pour aller travailler en tant que cariste, il la conduit sur circuit le week-end dans une écurie en formation. Dans ses rêves les plus fous, il se voit pro. Tout serait simple et beau si Tony n’avait pas la malchance de vivre dans une banlieue où les trafics en tous genres sont légions et notamment la drogue. Les “caids” roulent en grosses limousines allemandes, font un signe et tout le monde obéit.

L’univers de Yann Gozlan peut sembler caricatural, manichéen mais c’est pour nous faire sentir que l’espoir est peu présent dans cet univers où tout semble joué d’avance. Dans cette noirceur, chacun survit comme il peut et il suffit d’un rien pour que tout déraille. Un jour, Tony découvre que son ancienne compagne et mère de son fils est une nourrice et qu’on lui a dérobé la drogue qu’elle dissimulait pour le compte de trafiquants. Le total de la drogue représente 50.000€ et c’est donc autant qu’elle doit à cet autre groupe de caïds, composé de “gitans” qui souhaite également faire main basse sur la cité.

Tony accepte la proposition des gitans. Leur servir de go-fast pour éponger la dette de la mère de son fils.

C’est un enchaînement infernal qui se referme sur Tony. Cariste en journée, go-fast la nuit, pilote le week-end, une journée de 24h ne suffit plus.

Les plans se suivent et se ressemblent, et les traits de Tony se creusent de plus en plus. Tout s’accélère, le rupteur du moteur n’existe pas pour Tony qui chute aux chronos et chute sur piste. Il est à deux doigts d’y passer lors d’un go-fast.

Il y a bien un happy-end où l’amitié, la famille illuminent les scènes mais dans le dernier plan, Yann Gozlan nous rappelle que notre condition humaine est comme une fatalité.

Burn out : 1h 43min, de Yann Gozlan
Avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conseils

QR Code de secours : infos vitales en un flash

Le QR code est ce dessin qui ressemble à un code barre mais est de forme carrée. Vous en avez certainement vu. Pour l'utiliser, il suffit d’avoir un appareil photo et une application qui traduira le code. Nombre de smartphones ont maintenant les deux applications. Lors du Trèfle Lozérien, la (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais