Canvas Logo

CNSR février 2013 : éthylotest sans sanction – retour des panneaux de radars

vendredi 15 février 2013 , par Christian

Le dernier CNSR a entériné des décisions qui étaient attendues et prévisibles, du moins en ce qui concerne les éthylotests.

Ethylotest – recommandation

C’est par le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 et publié le 1er mars 2012, relatif à la possession obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur que tous les conducteurs de véhicules à moteur, à l’exclusion des cyclomotoristes, devaient disposer d’un éthylotest dans leur véhicule, sous peine d’une sanction, Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012 : les deux roues également.

Cette sanction n’était toutefois que symbolique, 11€, eu égard aux enjeux de sécurité routière annoncées.

Le récent Conseil national de la sécurité routière (CNSR) de février modifie quelque peu le dispositif. L’éthylotest est fortement recommandé, obligatoire, mais son défaut de possession n’est plus sanctionné par une amende. Elle est par contre étendue aux cyclomotoristes.

C’est son président Armand Jung qui l’a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse.

L’Automobile Club des Avocats (ACDA) demande purement et simplement le retrait de cette obligation, Ethylotest : l’ACDA demande le retrait de l’obligation et il faut reconnaître que le manque d’accompagnement pédagogique de cette mesure est flagrant.

Retour des panneaux avertisseurs de radars

Même s’ils n’ont jamais été obligatoires, les panneaux de radars ont été démontés en 2011 suite à un décret de mai qui mettait en application une décision du Comité Interministériel de la Sécurité Routière.

Ils ont été remplacés par des radars pédagogiques.

Le CNSR est revenu sur cette décision. Il préconise que les radars soient systématiquement annoncés par un panneau. Les radars pédagogiques déployés actuellement seront remplacés au rythme des opérations de maintenance.

Un aller-retour pour les panneaux de radars qui vont refleurir le long des routes. C’est une bonne chose car la circulation sera plus fluide, sans coups de frein intempestifs, à la vue soudaine d’un radar.

Cela permettra également aux quatre et deux roues de ne pas avoir le sentiment d’être pris pour des vaches à lait.

On ne se plaindra pas de ces récentes préconisations, qui, nous l’espérons, sont guidées par des considérations de sécurité routière sur le long terme et non de court terme politiciennes comme cela arrive parfois lors des changements de majorité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles