Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Blog > Rubrique de Resau Action Climat > COP21 : ils l’ont fait

COP21 : ils l’ont fait

samedi 12 décembre 2015, par Christian

Ils y ont mis du temps, ils ont beaucoup discuté, négocié âprement point par point, il reste encore des points en suspens mais ils ont dit « oui ». « Ils », ce sont les représentants de la planète, de l’humanité.

Il y a eu une prise de conscience que ce vendredi 11 décembre 2015, l’Histoire jugerait les participants à la COP21, l’humanité les prendrait à témoin et les mettrait devant leurs responsabilités.

Un accord impliquant autant de parties, 134 pays, et donc d’intérêts est forcément un compromis. Mais ce compromis comporte des points forts. La limitation de l’élévation de la température à 1.5°, en deçà de premières estimations à 2°, le fonds d’aide aux pays en voie de développement d’un montant plancher de 100 milliards de dollars annuels sont autant de lueurs d’espoirs. Il reste encore beaucoup à faire et même, il reste tout à faire puisque cet accord n’établit que des principes, chacun des pays agissant selon ses moyens, ses urgences climatiques mais les bases, les fondations du chantier qui prendra plusieurs décennies, plusieurs générations, pour s’achever un jour, peut-être, sont là. C’est une impulsion, une toute petite marche pour préserver la planète.

Nous ne serons peut-être plus là pour voir Pékin sans son nuage de pollution, nous ne serons plus là pour voir la banquise épaisse et blanche à nouveau, plus là non plus pour que El Nino ne soit plus qu’un souvenir et aujourd’hui, ce qui compte, c’est qu’il y a toutes les raisons d’y croire, de croire qu’après avoir changé en mal, nous, les êtres humains pourront changer en bien notre mainmise sur la planète, notre développement et donc notre évolution.

C’est une question de survie !

PDF - 635.3 ko
COP21 : texte integral

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

NANE Editions : Dangers de la route

Avec la réforme du permis de conduire, 190 000 jeunes vont pouvoir s’inscrire à la conduite accompagnée dès 15 ans. Comment les sensibiliser et les informer sur les dangers de la route ? NANE Editions publie un nouvel ouvrage dédié aux « Dangers de la Route » à usage des nouveaux conducteurs comme des (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais