Canvas Logo

Codes Rousseau : à 83 ans, Alexa leur ouvre grand ses portes

mardi 6 octobre 2020 , par Arthur

Codes Rousseau est le premier éditeur de supports de formation aux permis de conduire. Née en 1937, l’entreprise basée au Sables-d’Olonne (85) poursuit sa digitalisation en annonçant le lancement d’une application vocale pour réviser le Code de la route. Après 83 ans d’existence, Codes Rousseau innove et n’a de cesse de développer des méthodes d’apprentissage aussi originales qu’inattendues.

En effet, après avoir lancé cet été son chatbot PlayCode et créé, par ce biais, des interactions ludiques avec les utilisateurs de Messenger, l’entreprise investit le marché de l’assistance vocale. Disponible sur Alexa d’Amazon, et prochainement sur Google Assistant, les apprentis conducteurs pourront réviser le Code de la route sous la douche, en cuisinant ou bien pendant leur séance de sport à la maison grâce à l’application vocale “Code de la route“ de Codes Rousseau.

Codes Rousseau : une application vocale dédiée au Code de la route

Enceintes connectées et assistants vocaux s’installent peu à peu dans les foyers. En 2019, la France comptait d’ailleurs près de 20 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux, selon La voix monte le son, de Roland Berger, 07/2019. Bien que le premier de leurs usages reste l’écoute de la musique en streaming, les entreprises commencent à développer l’utilisation de ces technologies pour atteindre leurs cibles et communiquer avec elles. Le succès grandissant de ces nouveaux usages a bien été cerné par l’entreprise Codes Rousseau qui a travaillé sur le déploiement d’une application qui suscite l’engagement de ses utilisateurs. Grâce à un usage répété de l’application vocale (ou skill), Codes Rousseau propose de réviser son Code de la route de façon ludique, simple et accessible.

Appli Codes de la route : comment ça marche ?

Pour utiliser l’application vocale Codes Rousseau, les usagers doivent bien entendu être équipés d’une enceinte connectée (Amazon Echo par exemple) ou d’un smartphone Android. L’application se lance ensuite sur simple demande : « Alexa, ouvre Code de la route ». Les utilisateurs accèdent alors aux questions pour préparer l’examen ou réviser leurs connaissances. En effet, toutes les questions sont conformes à celles de l’examen. Elles portent sur l’environnement du conducteur et sont systématiquement suivies d’une explication élaborée par un concepteur professionnel. À la fin de la série, l’appli indique le score obtenu pendant la session.

Dévoilée en octobre 2020, l’application Code de la route existe en 2 versions :

  • La version gratuite permettant d’accéder à 5 séries de 10 questions.
  • La version premium, en accès illimité pour 0,99 €, comprenant 500 questions pour se mettre en condition d’examen.

Défi PlayCode hautement relevé par Codes Rousseau

Avec PlayCode, son chatbot expérientiel sur Messenger, Codes Rousseau a proposé aux jeunes (et leurs parents) un jeu sur 5 jours avec des formations au permis et des Pass Rousseau à gagner. Grâce à ce dispositif, la société a capté cet été l’attention de 33.000 jeunes, soit 32 % de plus que l’objectif initialement fixé. Des résultats encourageants qui confirment la pertinence de la stratégie de Codes Rousseau qui vise à occuper l’espace du digital pour gagner l’attention de sa cible jeune.

Née en 1937, l’entreprise ne cesse d’innover et d’étendre ses dispositifs pour s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage.

Codes Rousseau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles