Canvas Logo

Conduite accompagnée 15 ans : auto plus tôt, 2R plus tard

jeudi 3 avril 2014 , par Arthur

Le CNSR pourrait prochainement proposer d’avancer l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans au lieu des 16 ans actuels. Le but de cette mesure et toujours de faire baisser le nombre d’accidents des jeunes conducteurs.

Expérience plus longue

L’expérience de conduite est manifestement un élément en faveur de la conduite accompagnée. Un chiffre pour illustrer les bienfaits de la conduite accompagnée : 73% des postulants au permis ont leur permis du premier coup, contre 55% pout ceux qui n’ont pas pu bénéficier de la conduite accompagnée.

L’expérience de conduite est donc déterminante dans l’examen. Cette expérience ou plus précisément, le manque d’expérience est révélée par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) qui constate que le risque d’être tué pour un automobiliste novice est estimé à quatre fois supérieur à celui de l’ensemble des conducteurs, chiffre 2012. Et souvent, les nouveaux conducteurs sont jeunes. Parmi les conducteurs novices de véhicule de tourisme tués, 76 % ont entre 18 et 24 ans. A ce constat, il faut ajouter le risque appelé "passager de voiture". Une partie des 31% de tués et 17% de blessés passagers entre 15 et 17 ans, se trouvent dans la voiture de jeunes à peine plus âgés qu’eux.

Plus expérimenté, le conducteur novice sera plus à même de déjouer les pièges de la route

Le deux-roues moins utilisé

Cette mesure vise également à réduire l’utilisation du deux roues par les jeunes. Selon l’Association prévention routière, la conduite d’un scooter de 50cc constitue la principale cause d’accidents. Cette catégorie de conducteurs représente 40% des tués et de 54% des blessés et c’est dans cette tranche d’âgequ’a lieu le pic des accidents de cyclomoteur.

Il n’est pourtant pas sûr qu’un accompagnateur soit tout le temps disponible aux heures de déplacements du jeune. Un apprentissage et une responsabilisation sur la pratique du deux roues sont de bonnes solutions pour réduire le nombre d’accidents.

La conduite accompagnée - déroulement

La conduite accompagnée est aussi appelée Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC). Elle offre la possibilité à un jeune de conduire une voiture. La formation est longue et les critères pour pouvoir y accéder précis.

Le candidat

*- Actuellement, le candidat doit avoir entre 16 et 18 ans. L’accord des parents est obligatoire pour les mineurs.
*- Il devra avoir 18 ans minimum pour se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire.
*- Il doit avoir réussi l’Epreuve Théorique Générale (Code).
*- Avoir une formation initiale de 20h, assurée par une auto-école.

L’accompagnateur

*- L’accompagnateur (parent, ami, professeur...) doit avoir au minimum 23 ans et doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans.
*- Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire dans les 5 années précédentes.
*- Il doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance.

Le candidat peut désigner plusieurs accompagnateurs.

Déroulement de la formation

*- La phase de "formation initiale" est dispensée par une auto-école et comporte 20 h de conduite minimum. En fonction des capacités du candidat, le moniteur peut suggérer quelques heures supplémentaires.
*- La période de "conduite accompagnée" est comprise entre un an (minimum) et trois ans, selon le rythme de chacun, mais le candidat doit parcourir avec son ou ses accompagnateurs au moins 3.000km.

Le suivi de la formation se fait par l’intermédiaire de trois rendez-vous pédagogiques obligatoires pour l’apprenti-conducteur et son ou ses accompagnateurs.

Lors du 1er rendez-vous pédagogique, l’auto-école remet au candidat et à son accompagnateur un livret d’apprentissage. Il sert de carnet de bord et permet de suivre le parcours et temps de conduite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles