Canvas Logo

Contrôle technique deux roues : premier bilan

jeudi 23 septembre 2010 , par Arnaud

Actuellement en test depuis 2009, quatre centres technique deux roues, à Chennevières sur Marne (94), Fréjus (83), Melun (77) et Saint Marcel (71) ont livré les premiers résultats de leurs contrôles.

Rappelons que ces centres sont affiliés Auto Sécurité et Sécuritest et font partie du groupe SGS et que pour le moment, les deux roues sont volontaires pour un montant moyen de 50€. En 2012, le contrôle sera obligatoire pour les 50cc.

La population est diverse par l’âge et la cylindrée. Les plus jeunes viennent pour leurs scooters et les plus âgés pour des cylindrées plus importantes.

Deuxième constat. Les machines souffrent d’un manque général d’entretien, notamment pour les scooters. Les pneumatiques arrivent en seconde position dans les défauts constatés.

Pour réaliser ces contrôles, les centres disposent de lignes spécifiques aux deux roues incluant un banc de freinage, un autre de contrôle de la vitesse maximale spécialement dédié aux 50cc, une table de levage. Parmi les autres points de vérification, figurent le freinage, la direction, l’éclairage, les éléments de suspension, l’état des pneumatiques, l’alignement des roues, la structure, le organes mécaniques, le niveau sonore, les émissions polluantes...

Il serait prématuré et hâtif de tirer des conclusions quelconque des résultats de ces quatre centres. D’une part, les « volontaires » ne sont pas représentatifs du parc deux roues dans son ensemble. D’autre part, les quatre centres n’ont chacun contrôlés qu’une soixantaine de véhicules, ce qui est loin d’être significatif.

En ce qui concerne la vitesse des 50cc, s’il est illégal de dépasser les 45km/h autorisés, quiconque en a conduit un connait les affres et les angoisses d’une si faible vitesse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles