DRIEA : Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables programme par département

mercredi 25 mai 2016 , par Arnaud

A l’occasion de la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, organisée par la DRIEA, chaque préfecture, chaque département de la région Île de France se mobilise afin de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés. Les autres usagers de la route sont évidemment les bienvenus.

Seine-Saint-Denis

Opération de sensibilisation à la conduite

Journée de sensibilisation à la conduite d’un cyclomoteur, en vue de familiariser les jeunes à la conduite d’un cyclomoteur.

Différents ateliers seront organisés afin de sensibiliser les jeunes aux risques :

• Plateau de maniabilité,
  • théorie en salle,
  • conduite en ville …
  • passage du permis AM

Du 30 mai au 3 juin au Collège Fenelon à Vaujours
Journée de sensibilisation à la conduite d’un vélo.

• théorie en salle
  • ateliers pratiques
  • passage du permis vélo.

Le 27 mai au Collège Eric Tabarly – Les Pavillons-sous-Bois

Journée de sensibilisation à la conduite d’un vélo.

• Théorie en salle
  • ateliers pratiques
  • passage du permis vélo.

Du 23 au 27 mai et du 30 mai au 3 juin à l’école primaire de Livry-Gargan

Action de sensibilisation tout public

Afin de sensibiliser le grand public à la sécurité routière et prévenir des comportements à risques, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, organise une opération spéciale, en partenariat avec la société de transports TRANSDEV et la direction de l’ordre public et de la circulation sur l’esplanade Jean Moulin et dans le centre commercial Bobigny 2. A cette occasion, « le bus citoyen » ainsi qu’un jeu de l’oie géant abordant les thèmes du civisme et de la sécurité dans les transports prendont place sur l’esplanade Jean Moulin de Bobigny.

Le public pourra participer à divers ateliers dédiés à la sécurité adaptés à tous les âges.

• simulateurs auto et moto
  • lunettes alcool
  • réactiomètre.

31 mai à l’Esplanade Jean moulin à Bobigny et Centre commercial – Bobigny 2

Le 24 mai : Journée de sécurité routière à destination des salariés d’EDF
Le 28 mai : Parcours sécurité routière pour deux-roues motorisés - Ateliers de conduite et mise en application sur parcours routiers à la caserne de gendarmerie de Dugny.
Le 28 mai : parcours de sensibilisation sur la thématique deux-roues motorisés avec la fédération des motards en colère et des agents de la préfecture sur le réseau de la Seine St_Denis – départ de l’esplanade Jean Moulin à Bobigny
Le 2 Juin : Opération à destination des collégiens - Pièce de théâtre interactive sur les addictions et leurs conséquences au collège Sévigné de Gagny.
Le 2 Juin : Rassemblement cyclo au parc de la poudrerie à Sevran

Yvelines

Diffusion du film « Tout est permis »

Sensibilisation à l’éducation routière tout au long de la vie grâce au film « Tout est permis ». Il sera diffusé en présence de M. Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, de M. Serge Morvan, préfet des Yvelines, des parlementaires du département et de tous les partenaires de la sécurité routière et tout spécialement les gérants et enseignants des auto-écoles et des centres de sensibilisation à la sécurité routière.

Date : le 30 mai à 14 h / Cinéma UGC à Montigny-le-Bretonneux
et pour le personnel de la DDT, le 7 juin 35, Rue de Noailles à Versailles

Autres actions :

Le 22 mai : Grand rallye moto à Beynes, proposé par la Gendarmerie nationale
Les 23 et 24 mai : Journées sécurité routière pour les classes de seconde du lycée Louis Blériot à Trappes et du lycée Delaunay à Villepreux
Le 31 mai : Journée de sensibilisation à la sécurité routière des jeunes du centre de formation (CFA) de Tecomah à Jouy-en-Josas
Les 1er et 3 juin : Promotion de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans auprès des élèves de seconde des lycées Jean Monet à La Queue-les-Yvelines et au Lycée Villaroy de Guyancourt par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière
Le 5 Juin : Fête du vélo sur le parvis de la mairie à Vélizy-Villacoublay
Les 7 et 14 juin : Journées de sensibilisation aux risques routiers des salariés des sociétés Thalès à Elancourt et Areva à Montigny-le-Bretonneux

Île-de-France

Campagne de communication « Transilien »

Durant cette quinzaine régionale de la sécurité routière, du 23 mai au 5 juin, une vidéo de sensibilisation sera diffusée dans toutes les rames du Transilien, sur les mauvaises habitudes des usagers vulnérables sur la route.

Itinéraire prévention

Au cours de la quinzaine des usagers vulnérables 2016, l’association Cahier de Route part à la rencontre des jeunes à bord de son bus Cahier de Route afin de les sensibiliser sur leurs territoires. Pour cela, le bus sillonnera les routes de quatre départements (Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis) suivant un itinéraire qui lui permettra d’aller à la rencontre de plus d’une centaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans.

Du 23 au 5 juin, diverses actions de sensibilisation des entreprises franciliennes auront lieu - mailing, mise en place d’un site de téléchargement d’affiches, de vidéos, etc - pour des actions internes.

Sensibilisation au risque routier

Par ailleurs, les personnels de la société Groupe ADP ont participé, le 19 mai dernier, à une journée d’animation dans le cadre du plan de prévention des risques professionnels autour de divers ateliers.
Partenaires : CASIM 78, MACIF Prévention, DOPC.

Seine et Marne

Festival de musique – Montereau Confluence

A l’occasion de la vingtième édition du festival, avec en tête d’affiche Michel Polnareff et Maître Gims, la préfecture sensibilisera les jeunes aux risques routiers, particulièrement au risque alcool avec SAM.

Les 3 et 4 juin au Parc des Noues - Montereau-Fault-Yonne

Prévention du risque routier chez TRANSDEV
Opération de prévention du risque routier professionnel à destination des 120 salariés de TRANSDEV : réactiomètre, simulateur de conduite, tests de code de la route, constat amiable, tapis et lunettes alcool, voiture tonneaux.
Le 27 mai au 34, Route de PARIS

Autres actions

Le 18 mai 2016 : Forum santé - Atelier de la coordination sécurité routière 77 sur la signification des principaux panneaux pour 450 élèves de CM2, avec l’A.
Le 18 mai : Semaine de prévention - Ateliers sur la conduite accompagnée, l’usage du téléphone en conduisant et les deux-roues motorisés.
18-19-20-23-24-25-27 Mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec des exercices de maniabilité et de simulation de conduite en milieu urbain pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Lésigny (complexe sportif de "l’entre deux parcs") 280 élèves.
Le 20 et 21 mai : Un élève en sécurité dans la ville – Rallye piéton dans la ville, ateliers et jeux de rôle à propos de l’enfant piéton, rouleur et passager.
23 et 24 Mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école élémentaire de Château-Landon.
23 et 24 Mai : Intervention par le service prévention de la Police Nationale de Melun sur la thématique vélo, dans l’école Paul Doumer de Dammarie-les-Lys.
23 au 27 Mai : 31ème ronde cycliste organisée par l’USEP départ d’Arbonne arrivée à Othis 300 élèves.
23 Mai au 4 Juin : « Junicode », formation théorique et pratique à la conduite d’un vélo des 6-11 ans, 18 classes de CE2 à CM2 de la commune d’Ozoir-la-Ferrière.
24 au 27 Mai : Education des enfants à la sécurité routière. Après une formation par ECF, les élèves des 5 classes de CM2 de Dammartin-en-Goële feront un test de code.
26 Mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : intervention dans l’école Notre Dame des Lys de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux.
26 Mai au 2 Juin : L’enfant cycliste, atelier « piste cyclable » animé par la Police Municipale de Savigny-le-Temple.
27 Mai : « Enfant cycliste » la prévention routière : intervention dans l’école de Villemaréchal.
30 Mai au 3 Juin : Intervention par le service prévention de la Police Nationale de Melun dans l’école Romain Rolland de Vaux-le-Pénil : cours accidentologie et piste vélo.
31 Mai, 2 et 3 Juin : Rallye piéton et ateliers de sécurité routière sur le site du Grand Parquet organisée par l’éducation nationale et la ville pour les élèves de CM2 de Fontainebleau 246 élèves.
2 Juin : Délibération du jury pour le concours d’affiches sécurité routière de l’éducation nationale à la préfecture de Melun. Remise des prix le 14 juin.
3 Juin : Sortie encadrée à vélo de 52 élèves de CE2-CM1 de l’école "la Fosse Cornu" à Moissy-Cramayel : atelier de maniabilité puis parcours afin de bien utiliser les pistes cyclables dans la forêt de Rougeot.
4 Juin : Village moto à Pomponne organisée par la CRSA EIDF et rallye moto de Pomponne à Pierrefonds.
6 Juin : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école Lucien Maillet de Reuil-en-Brie.
Le 7 juin : Rallye Piéton en ville (Torcy)
9 Juin : « Enfant cycliste » la prévention routière : piste avec exercices pour les élèves de l’école La Fontaine de St- Sauveur-Sur-Ecole.
Du 10 au 12 Juin : Village deux-roues motorisés - Sensibilisation des élèves et adultes à la sécurité routière, aux deux-roues motorisés.
10 Juin : Sortie encadrée à vélo de 2 classes de CE1 de l’école "la Fosse Cornu" à Moissy-Cramayel.
10 au 12 Juin : L’association « RN 34 » organise un village 2RM avec sensibilisation des élèves, des adultes à la sécurité routière et aux 2 à Chelles.
13 et 14 Juin : Rallye piéton pour les élèves des écoles élémentaires d’Avon et de Fontainebleau : ateliers et jeux de rôle à propos de l’enfant piéton, rouleur et passager (point de départ du rallye à l’école élémentaire « la butte Montceau » à Avon) 125 élèves.
13 au 17 Juin : Se déplacer en sécurité en ville, enfant piéton et rouleur, rallye piéton dans la ville de Torcy 6 classes de CM2 et 6 classes de 6e.
15 Juin : L’association prévention routière organise la remise des prix de l’opération « l’enfant cycliste » à la mairie de Servon.

Val de Marne

Journée de sensibilisation « sécurité routière » dans le Val de Marne

En partenariat avec la DOPC, la Police municipale, la Croix Rouge, CER, MACIF Prévention, la Mutuelle des étudiants, les associations APF et JACCED, AXA Assurances et ASB cyclo-VTT, différents ateliers seront organisés afin de sensibiliser petits et grands aux risques de la route et aux gestes à avoir :

• Ateliers « circuit scooter »
  • « voiture tonneau »
  • « parcours PMR »
  • « conduite écolo »
  • « gestes premiers secours »
  • « révision du code de la route »

Le 28 mai à Limeil-Brévannes
Village sécurité routière
En partenariat avec les associations Basic5 Prev’, RAVMO et WIMOOV, la RATP, la DOPC, Centre Français de Secourisme, différents ateliers seront organisés afin de sensibiliser petits et grands aux risques de la route et aux gestes à avoir :

• « parcours distracteur piétons »
    - « protection civile »
  • piste de trottinettes électriques
  • stand « simulateurs de conduite »
  • atelier théorique animé par la Direction Territoriale 94 de la DRIEA sur les conduites à risques (usage des distracteurs, addictions, risques piétons, vitesse) avec le concours d’un addictologue.

Le 2 juin Parvis de la médiathèque Boieldieu - Villiers-sur-Marne
En partenariat avec l’association WIMOOV, AFTRAL, la DOPC, la Croix-Rouge, d’autres ateliers seront organisés sur :

• « simulation accident vélo »
  • « défaut d’assurance »
  • parcours « distracteur – piéton »
  • « angles morts »,
  • « gestes de premiers secours »
  • démonstration du matériel utilisé en intervention
  • piste vélo
  • simulateurs de conduite
    - atelier théorique animé par la Direction Territoriale 94 de la DRIEA sur les conduites à risques (usage des distracteurs, addictions, risques piétons, vitesse).

Le 7 juin Gymnase Baquet – Villejuif

La Quinzaine Régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables donne également lieu aux actions suivantes :
Du 19 au 27 mai : Actions de prévention en milieu scolaire, organisées par la DTSP 94 dans les écoles communales de Le Perreux-sur-Marne
Le 26 mai : Action « crash-test » au complexe sportif Léo Lagrange à Bonneuil-sur-Marne.
Le 26 mai : Journée de sensibilisation « sécurité routière » - Sensibilisation des tous petits aux règles élémentaires de sécurité routière dans la salle polyvalente et le dojo de la ville de Noiseau.
Le 26 mai : Stage d’alternative à la sanction - Sensibilisation des conducteurs au partage de la route avec les piétons par les policiers de la CTCSR 94 à Ormesson-sur-Marne.
Le 1er Juin : Action de sensibilisation grand public - Ateliers « éco-mobilité » avec simulateur de conduite et « consommations à risques »
Le 2 Juin : remise de permis piéton au Cinéma La Pléiade à Cachan

Val d’Oise

Concours de dessin « dessine-moi la sécurité routière »

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière de manière ludique et pédagogique, la Préfecture organise un Concours de dessin « dessine-moi la sécurité » en collaboration avec l’association « Cahier de Route » tout au long de la quinzaine.

Chaque membre de l’association, organisera aux côtés d’un établissement scolaire de son secteur une « visite sécurité routière » au cours de laquelle les enfants seront invités à créer une affiche.
Les dessins seront ensuite affichés dans les bus et cars des transporteurs (Céobus, Cars Hourtoule, Cars Lacroix, Grisel, PNA-AERIAL, Stavo, Stivo, Tim Bus) ainsi que dans les locaux de la Préfecture lors de la « Quinzaine des usagers vulnérables » du 23 Mai au 5 Juin 2016.

Matinée d’animations « cahier de route »

La Préfecture du Val d’Oise accueillera l’ensemble des enfants ayant participé au concours de dessins (mis en place par l’association Cahier de Route), à une matinée d’animations sur le thème de la sécurité.
Au cours de cette matinée, le Préfet du Val d’Oise, viendra en personne présenter les dessins gagnants de ce concours (1/2 dessins par membre de l’association) aux élèves. Chaque participant recevra également un cadeau pour leur participation au concours.
A cette occasion, les enfants pourront également :
- participer à un Quizz Sécurité Routière, animé par la Prévention routière
- assister à une séance vidéo « Tom et Lila ».

Le 23 mai Ecole de l’Allée Couverte et salle de spectacle Antarès – Vauréal

Itinéraire prévention

Au cours de la quinzaine des usagers vulnérables 2016, l’association Cahier de Route a souhaité aller à la rencontre des jeunes à bord de son bus Cahier de Route afin de les sensibiliser sur leurs propres territoires. Pour cela, le bus sillonnera les routes de 4 départements (Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis) sur un itinéraire précis qui lui permettra d’aller à la rencontre de plus d’une centaine de jeunes âgés de 8 à 12 ans.

Autres actions

Le 24 mai : Journée sécurité routière – Crash-tes, voiture tonneaux, stands et ateliers, pièce de théâtre… à l’Héliport de la préfecture de Cergy
Le 1er juin : Alternative à la sanction à destination des utilisateurs de deux-roues sur le champ de courses Enghien-les-bains
Le 2 juin : Journée de perfectionnement pour motards – plus particulièrement à destination des jeunes permis sur le Circuit Carole
Le 3 Juin : sensibilisation à la sécurité routière à destination des délinquants condamnés pour délit routier à la maison d’arrêt du Val-d’Oise / Osny.
Le 4 juin : Sensibilisation piétons et cyclistes

Village sécurité routière

- *« parcours distracteur piétons »

• « protection civile »
  • piste de trottinettes électriques
  • stand « simulateurs de conduite »

Le 2 juin Parvis de la médiathèque Boieldieu - Villiers-sur-Marne

• « simulation accident vélo »
  • « défaut d’assurance »
  • parcours « distracteur – piéton »
  • « angles morts »,
  • « gestes de premiers secours »
    - démonstration du matériel utilisé en intervention
  • piste vélo
  • simulateurs de conduite
  • atelier théorique animé par la Direction Territoriale 94 de la DRIEA sur les conduites à risques (usage des distracteurs, addictions, risques piétons, vitesse).

Le 7 juin Gymnase Baquet – Villejuif

Le 2 Juin : remise de permis piéton au Cinéma La Pléiade à Cachan

Action de sensibilisation tout public

- simulateurs auto et moto
- lunettes alcool
- réactiomètre

Le 31 mai Esplanade Jean moulin à Bobigny et Centre commercial – Bobigny 2

Le 24 mai : Journée de sécurité routière à destination des salariés d’EDF
Le 2 Juin : Rassemblement cyclo au parc de la poudrerie à Sevran

Haut de Seine

Date Lieu Opération
du 9 au 27 mai Neuilly-sur-Seine Permis cycliste. Sessions de sensibilisation à destination des 580 élèves des écoles élémentaires
Samedi 21 mai 8h-19h Gennevilliers Journée de sensibilisation à la pratique des deux-roues motorisés
Samedi 21 mai Colombes Journée sécurité routière
du 23 au 27 mai Bois-Colombes Piste vélos dans les écoles
du 23 au 27 mai Montrouge Intervention dans les écoles
Lundi 23 mai Bagneux « Autopsie d’un accident » action proposée à des élèves de terminale
Mardi 24 mai Neuilly-sur-Seine - Stade Monclar Journée alternative à la sanction : sensibilisation des usagers en infraction sur les risques liés à la vitesse en milieu urbain et à l’influence climatique sur l’accidentalité – présence de la directrice de cabinet
Jeudi 26 mai Malakoff Permis cycliste pour 60 élèves d’une école élémentaire
Jeudi 26 mai / 14h-16h Sceaux Résidence séniors - Conférence-débat sur les risques piétons à destination des séniors
Samedi 28 mai Vaucresson Journée à destination des conducteurs de deux-roues : parcours, routier, gymkhana encadré, stands…
Mardi 31 mai / 9h-12h Garches Ecole élémentaire Pasteur - Pratique du tricycle dans la cour avec des panneaux de signalisation
Vendredi 3 juin / 11h30-14h30 Boulogne-Billancourt Alternative à la sanction – présence du préfet
Samedi 4 juin / 8h-18h Gennevilliers Alternative à la sanction
Samedi 4 juin /14h-19h Montrouge Ecole Renaudel - Intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans
Jeudi 9 juin Le Plessis-Robinson MBDA France - Ateliers sur les risques liés aux déplacements en milieu professionnel à destination des salariés de l’entreprise

Opération « Chronobus »

Une journée de sensibilisation d’élèves de 8 à 12 ans passagers de bus et autocars est organisée pour lutter contre l’accidentalité due aux bus et autocars. Des ateliers interactifs sur les comportements, le port de la ceinture, les procédures en cas d’accidents, les enfants seront informés sur tous les gestes de prévention. Plusieurs personnalités issues du monde du spectacle seront invitées en tant que parrains.

Mercredi 25 mai Rue Damesne à Paris 13ème
Opération « Portes ouvertes à la sécurité routière » à la Mairie du 20e arrondissement, accessible à tous publics

Mercredi 25 mai de 09h30 à 16h30 Stands sur le parvis et à l’intérieur de la Mairie

Opération « 100% deux-roues motorisés »

Il s’agit d’une journée de sensibilisation aux risques de la conduite à moto, prévue pour les usagers de deux-roues motorisés (cyclomotoristes, scootéristes et motards utilisant un 2RM sur leurs trajets domicile/travail ou ceux se déplaçant à 2RM dans le cadre de leur travail : coursiers, livreurs, commerciaux…). L’opération est également ouverte au grand public désireux de s’informer sur ces modes de déplacement.

Seront organisés :

• des ateliers interactifs : mécanique (optiques, pression des pneus, freins, etc.)
  • cinq pistes de maniabilité (avec parcours technique et d’évitement, mise en situation de freinage), prise en compte des angles morts
  • « projection de simulations » (pour soumettre des scenarii aux motards et les comparer à la réalité de leurs déplacements), traumatologie et premiers secours
  • stand de l’association « toutes à moto », équipements moto, compétition moto (PSRT), simulateurs de conduite et conseils de sécurité routière, etc.

Le Délégué interministériel à la sécurité routière sera représenté à 11h00 pour une visite du village sécurité routière.

Jeudi 26 mai de 10h à 18h Esplanade St Louis à Paris 12ème (face au château de Vincennes)

Opération « Convergence des apprentis conducteurs »

Les jeunes conducteurs sont les plus touchés par la mortalité routière. Une journée de sensibilisation est organisée en présence de moniteurs d’auto-école dans le but d’informer les apprentis sur les risques et les pièges à éviter au travers de divers ateliers : alcool - parcours alcoolémie, usage de stupéfiants, hypovigilance, informations sur les permis de conduire, initiation aux gestes de premiers secours, personnes vulnérables, angles morts, infractions et pertes de points, démonstrations diverses - distance d’arrêt et freinographe, voiture tonneau, technique de changement de roue, radar…
Le Délégué interministériel à la sécurité routière sera présent à 15h00.
Le Préfet de Police sera représenté.

Mercredi 31 mai Site de la redoute de Gravelle à Paris 12ème

Le concours « affiches et slogan »

Sur le thème de la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants, un concours de création d’affiches et de slogans a été organisé à destination des universités et grandes écoles de la région. La remise des prix aura lieu le 2 juin 2016.

Le Préfet de Police, le Délégué interministériel à la sécurité routière et la présidente de la MIDELCA seront présents pour remettre les prix en présence des parrains suivants : Tomer SISLEY, Michel DRUCKER, Alexandre DEBANNE et Jean-Yves BERTELOOT. La présentation sera assurée par Karine ADAY (M6).

Jeudi 2 juin salle des 167 policiers morts pour la libération de Paris – Préfecture de Police – 9Bd du Paris (75004)

Autres actions

Les 23, 24, 26, 27, 30, 31 mai et 3 juin : la préfecture de police de Paris se rendra dans différentes écoles afin de remettre des permis piétons aux élèves
Le 23 mai : opération d’alternative à la sanction