Canvas Logo

Dainese : webisode 4 - Archived

Dainese épisode 4 : Archived - une combi, une page d’histoire

jeudi 26 mars 2015 , par Arnaud

Déjà, le quatrième épisode de la saga Dainese. Cette fois, la marque italienne nous entraine dans son livre d’histoire. Vous allez découvrir un lieu unique. C’est ici que sont conservés toutes les combinaisons, les secrets et les innovations technologiques qui ont fait l’histoire de la compétition moto des 40 dernières années. Archived – le quatrième épisode de la Webseries Dainese – raconte comment le travail de la marque a changé au cours des années, grâce notamment aux retours et aux impressions des pilotes professionnels engagés depuis toujours aux côtés de Dainese.

Tous les grands noms y sont : Giacomo Agostini, Barry Sheene, Roberts, Spencer, Mang, etc. jusqu’à nos jours avec Schwantz, Fogarty, Biaggi, Rossi….. Plus de 1000 combinaisons, gants, bottes, etc., qui représentent non seulement une collection unique mais surtout un outil pour comprendre comment améliorer la sécurité des pilotes et des motards. Chaque pièce de l’archive représente une époque, un championnat du monde remporté, une innovation. C’est une page d’histoire. Celle de Dainese, bien sûr, mais également l’histoire du deux roues. De l’introduction de la protection dorsale au D-air, chaque grand champion a apporté sa contribution pour faire de la moto, un sport de plus en plus sûr, aussi bien sur le circuit que sur la route.

Quelques exemples : Giacomo Agostini a été le premier à collaborer avec Dainese afin de trouver une solution pour que les combinaisons soient à la fois plus sures et plus confortables pour le pilote. Entre les années 70 et les années 80, ce fut au tour de Kenny Roberts Senior de solliciter Dainese pour que les ingénieurs imaginent un outil permettant de protéger le genou du contact contre l’asphalte. En effet, durant ces années, les pilotes commençaient à poser le genou dans les virages et cherchaient une façon de se protéger ; c’est ainsi que sont nés les premiers knee slider.

Plus tard, les ingénieurs Dainese ont donné naissance aux gants dotés de protections en kevlar-carbone, ainsi qu’aux bottes intégrées à la combinaison plus légères et plus sures et, pour finir, ils ont débuté la conception du D-Air, l’airbag pour motards. Le nonuple champion du monde, Valentino Rossi, porte le D-Air Racing depuis la fin de l’année 2009 et grâce à ses impressions, associées à celles de tous les pilotes de la catégorie MotoGP et du Superbike qui le portent à chaque course, Dainese a réussi à le perfectionner davantage, pour aboutir à la création d’une version pour la route également.

Voilà ce qui donne une signification spéciale à l’archive, qui existe pour témoigner que les compétitions sont fondamentales pour la sécurité routière, car les innovations qu’elles ont inspirées, sont aujourd’hui portées par les motards du monde entier.

Episode 1 :Leather Story

Episode 2. : cominaison Valentino Rossi

Episode 3. : The cube

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles