Canvas Logo

Décret n°2012-3 sur les avertisseurs de radars : Garmin réagit

jeudi 5 janvier 2012 , par Jean-François

Le nouveau décret sur la sécurité routière bannit les avertisseurs de radars mais autorise les "aides à la conduite". Ceux-ci pourront signaler "des sections de voies dangereuses" - d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, 2 km hors agglomération et 300 mètres en agglomération - ainsi que "des points de danger précis" - accidents, passages à niveau, virages, obstacles, chaussée glissante, etc. Si des radars sont présents dans ces zones, aucune donnée précise ne permettra de les distinguer.

Sur un parc estimé entre 12 et 15 millions de GPS, les autorités vont avoir du pain sur la planche pour vérifier si les appareils sont devenus des aides à la conduite ou non car les policiers et gendarmes ne peuvent pas inspecter le contenu des appareils eux-mêmes. C’est la bonne foi du conducteur qui primera.

Garmin, connu pour ses GPS et aides à la navigation, a réagi immédiatement aux nouvelles dispositions du décret du 3 janvier 2012 alourdissant les sanctions à différentes infractions concernant la sécurité routière.

Les GPS Garmin actuellement en cours de livraison sont d’ores et déjà conformes à la nouvelle réglementation.
 
Pour les produits déjà commercialisés, les clients Garmin peuvent en quelques secondes et sans avoir à connecter leurs GPS à un ordinateur, la désactivation des avertisseurs de radars sur le GPS les rend immédiatement conformes à la nouvelle réglementation.

De plus, une mise à jour simple, rapide et gratuite est disponible sur le site web de Garmin France pour installer les zones de danger sur les GPS. Une page internet spécifique est destinée à fournir toutes les informations nécessaires pour facilement mettre en conformité leurs GPS.

Les clients se voient proposer deux options :
 
- une désactivation en quelques secondes de la base radars, sans avoir à connecter son GPS à un ordinateur, qui rend le GPS immédiatement conforme à la nouvelle réglementation

OU

 
- une mise en conformité gratuite du GPS qui rend le produit conforme à la nouvelle réglementation et permet de bénéficier de la nouvelle base de données indiquant les zones de danger à la conduite.

Le site Garmin 100pourcentlegal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles