Canvas Logo

Déplacements IDF : espaces courts, temps longs

mardi 11 mai 2010 , par Jean-François

Le Syndicat des Transports en Île de France (Stif ) a mené une enquête sur les déplacements en Île de France et a eu la bonne idée de comparer ces résultats avec ceux de la province.

Temps, fréquence et durée

Les Franciliens se déplacent moins que le provinciaux, 3.4 déplacements par jour contre 3.9 déplacements. Les Parisiens intra-muros sont 19% à se déplacer, 37% pour les habitants de la petite couronne et 44% pour ceux de la grande couronne. Cette répartition des déplacements reste conforme à la répartition de la population de l’Ile de France.

Sur ce nombre de déplacements, 3/4 sont réalisés pour se rendre de banlieue à banlieue. Les déplacements entre Paris et la banlieue ne concernent qu’un peu plus d’un déplacement sur dix et ces déplacements sont pour moitié motivés pour des raisons professionnelles et seulement 20% pour les loisirs.

Entre éloignement géographique et densité de trafic, les Franciliens ne sont pas gâtés. En semaine, ils passent 82 minutes à se déplacer quand les autres métropolitains en consacrent 64 minutes. Cette durée expliquerait que les Franciliens se déplacent moins. Pourtant, ils sont presque 41% à mettre moins d’une heure à se déplacer en région Parisienne, contre 53% en province. A l’inverse, ils sont 22% à passer plus de deux heures à se déplacer en île de France, contre près de la moitié en province, 12% exactement.

12% c’est aussi le pourcentage des Parisiens qui consacrent moins d’une demi-heure à leurs déplacements. Les habitants de la grande couronne cumulent les extrêmes. Ce sont eux qui effectuent le plus grand nombre de déplacements de moins d’une demi-heure et de plus de 2h30.

Les trajets des Franciliens à destination du lieu de travail habituel, 40 % de leur temps de déplacement, sont en moyenne de 32 minutes contre 17 minutes pour les provinciaux. Les déplacements consacrés aux loisirs se situent autour de 25 minutes, et aux achats à 16 minutes.

Auto, moto, transports en commun

Les ménages Franciliens sont 32% à ne pas posséder de voiture contre 17% pour les ménages provinciaux. L’éloignement de Paris favorise, voire nécessite, la possession d’une auto. Dans Paris intra-muros, ils sont 58% des ménages à ne pas avoir de voiture. Ils ne sont plus que 32% en petite couronne et 16% en grande couronne.

Ce faible taux d’équipement auto des Franciliens explique que 43% seulement des déplacements sont faits en voiture, contre 65% au niveau national. Les Parisiens l’utilisent pour seulement 12 % de leurs déplacements quotidiens, la voiture assure 38 % des déplacements des résidents de la petite couronne et la grande majorité des déplacements des résidents de la grande couronne, 61 %.

Les déplacements à pied sont réalisés à 47% pour les Franciliens et seulement 12% le font en voiture. Il y ainsi 30% de Parisiens à se déplacer uniquement à pied. Cette proportion chute à 26% pour les habitants de la petite couronne à 16% pour les habitants de la grande couronne. A pied, la distance parcourue est inférieure au kilomètre.

Les transports en commun sont davantage utilisés pour les liaisons internes à Paris et sont dominants sur celles entre Paris et sa banlieue grâce à un réseau de bus et de métro dense. Les échanges se font davantage avec la petite couronne, plus proche géographiquement, qu’avec la grande couronne. Ce sont ainsi plus des deux tiers des déplacements entre Paris et la petite couronne qui sont réalisés en transport en commun.

L’usage des transports en commun est également dominant entre Paris et la grande couronne. Les déplacements en transport en commun ne sont donc pas réservés aux courtes distances puisque la distance moyenne parcourue s’élève à 12 km.

Le deux roues est un phénomène en constante augmentation et concerne essentiellement les Parisiens. Ceux-ci utilisent les deux-roues motorisés pour 4,1% de leurs déplacements contre 1,8% pour les habitants de petite couronne et 1,5 % pour ceux de grande couronne. Les deux-roues motorisés sont plus utilisés dans Paris ou pour rejoindre Paris que sur les autres liaisons.

Les deux-roues motorisés sont généralement employés pour couvrir des distances assez longues (9,2 km, en moyenne) de même ordre de grandeur que l’automobile (10,5 km, en moyenne).

Déplacements en Île de France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles