Canvas Logo

Deux roues à Londres : droits et devoirs

lundi 26 octobre 2009 , par Arthur , Benji

En matière de deux roues, Paris et Londres mènent décidément deux politiques radicalement opposées, voir notre article « Paris - Londres : une même politique, deux traitements opposés ».

A l’heure où, en France, les mauvais chiffres de la sécurité routière font présager un nouveau durcissement des autorités vis-à-vis des deux roues (premières victimes et principaux facteurs d’accidents), Londres démontre qu’à partir d’un même constat, les conclusions ne vont pas toujours au tout répressif.

Le constat

Il est simple. L’année dernière, 77 deux roues ont été victimes d’accidents mortels ou gravement blessés dans le seul quartier de Westminster. Le quartier de Hammersmith et Fulham n’en dénombraient que 36, 42 pour le quartier de Kensington et Chelsea.

L’année dernière, ce sont au total 4 890 accidents de deux roues, motos et scooters, qui ont été dénombrés avec les autres usagers de la route. Sur ce nombre record, 848 ont entrainés la mort ou de très graves séquelles. Dans 94% des cas, ces accidents surviennent dans des zones limitées à 30km/h.

La campagne

Elle est menée conjointement avec la TFL (Transport For London) et les autorités (BikeSafeLondon). C’est sur le site de TFL que les explications et précisions sont données sur la campagne « give motorcyclists a second thought » qui a comme thème central les illusions d’optique. Les conducteurs peuvent sous-estimer le temps nécessaire pour se rapprocher d’un véhicule plus petit.

La campagne d’affichage et web est prolongée à la télévision où ce spot est diffusé. Les effets optiques sont frappants !

Couloirs de bus

Voies de bus - Londres

En complément de cette campagne, les deux roues à Londres peuvent utiliser certains couloirs de bus, sous certaines conditions. Les couloirs autorisés sont clairement affichés. Le MIBL (Motorcycles In Bus Lanes) a même édicté un code de bonne conduite. Ce code démontre la bonne connaissance des difficultés de circuler en deux roues et érige un principe : les deux roues ont des droits et également des devoirs.

Nous synthétisons les dix premiers points de ce code de bonne conduite.

Il est rappelé que toutes les voies de bus ne sont pas autorisés, que les deux roues ne peuvent utiliser ces voies pour se garer, et que les deux roues ne sont pas les seuls usagers de la route à être vulnérables. Les limitations de vitesse s’appliquent et que ces dérogations à l’usage des couloirs de bus ne sont qu’une période de test.

1. Nous partageons les voies de bus avec d’autres usagers vulnérables, et faisons extrêmement attention

2. Soyez informés que les piétons peuvent traverser à tout moment dans le flot de la circulation et aux arrêts de bus

3. Attention la plus grande aux cyclistes qui peuvent soudainement changer de direction ou de position

4. Doublez les cyclistes du bon côté uniquement. Ne pas les effrayer

5. Toujours se rappeler que les cyclistes ne vous entendent ni ne vous voient pas forcément quand vous êtes derrière eux

6. Ne pas rouler à vitesse excessive quand vous empruntez les voies de bus ou quand vous doublez des cyclistes

7. Ne vous effrayez pas les uns les autres

8. Surveillez les autres véhicules surtout aux intersections et aux routes latérales

9. Faites très attention quand vous roulez sur un axe embouteillé, les piétons peuvent surgir

10. Nous sommes les ambassadeurs de deux roues ; rouler dans un couloir de bus est un privilège à respecter.

En réponse à une problématique pourtant identique, Paris et Londres marquent une nouvelle fois leurs différences. Paris saura-t-il saisir la balle au bond et s’inspirer de la politique d’intégration et de de responsabilisation menée à Londres ?

Paris - Londres : une même politique, deux traitements opposés
Le site Transport For London
Le site Bikesafe-London

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles