Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Après > Deux-roues à Paris : stationnement et règles

Deux-roues à Paris : stationnement et règles

jeudi 20 mars 2014, par JoyB.

On estime à 150 000 le nombre de deux-roues circulant à Paris chaque jour, soit deux fois plus qu’il y a quinze ans. On ne recense pourtant que 45 000 places de parking, ce qui contraint souvent les conducteurs à opter pour le stationnement sauvage…

Règles de stationnement à Paris

Pour se garer dans la capitale, les deux-roues n’ont pas énormément de choix. Officiellement, ils peuvent soit utiliser les aménagements gratuits qui leur sont dédiés, soit aller dans un parking payant, soit s’installer sur une place de stationnement classique, utilisée par les voitures, à condition de mettre une pièce dans l’horodateur.
Cependant, cette dernière alternative n’est guère conseillée car vous risquez, en plus de vous attirer les foudres des automobilistes, de retrouver votre véhicule endommagé ou pire, à terre.

Officieusement, il est toléré de stationner sur les trottoirs, à condition de ne pas entraver le passage pour les piétons (pensez également aux fauteuils roulants, poussettes, etc.), même si le Code de la route l’interdit : "Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (article R417-10). Votre sort dépend donc du bon vouloir de l’agent qui passera à ce moment-là…

Sanctions

Si votre véhicule est considéré comme gênant le passage, ou si les forces de l’ordre décident d’appliquer le Code de la route à la lettre (ce qui est de plus en plus le cas), vous êtes passible d’une amende de 35 euros, mais surtout d’une mise en fourrière.

Même tarif pour les stationnements dits abusifs, c’est-à-dire si vous restez au même endroit plus de 7 jours d’affilés - avec une certaine souplesse pendant les vacances. Et ce n’est pas parce que votre deux-roues est solidement attaché à un point fixe que vous échapperez à la fourrière. Les véhicules de fourrière sont en effet équipés de tout le matériel nécessaire pour venir à bout des plus solides chaînes et « U » du marché.

Bon à savoir : vous ne pouvez avoir qu’une seule amende pour stationnement par jour. Une fois verbalisé, vous ne risquez plus rien de la journée, à condition que l’agent verbalisateur ne trouve pas un autre motif de contravention. Défaut de vignette d’assurance, clignotants… votre véhicule fera l’objet d’un examen minutieux à chaque passage de l’agent, si celui-ci est déterminé.

[(Litige avec la fourrière : faites appel à votre assurance !
Votre deux-roues a été endommagé lors de son passage en fourrière ? Vous êtes en droit de demander réparation. Mais il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les procédures. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez solliciter votre garantie Protection juridique, généralement proposée en option dans les assurances deux-roues.)]

Stationnement deux-roues au cœur des élections municipales

Mais la tolérance envers les deux-roues mal garés se fait de plus en plus rare à mesure que leur nombre grandit, et les piétons aussi voient rouge.

Alors que la campagne pour les élections municipales à Paris fait rage, l’association "Les droits des piétons" a clairement exprimé son désir de rendre le stationnement payant pour les deux-roues : "L’idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les mœurs" annonce-t-elle sur son site Internet.

Anne Hidalgo, candidate PS, et Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP, ne sont guère favorables à ce type de mesure. Cependant, le problème du stationnement des deux-roues est pris en compte dans leur programme respectif. Toutes deux envisagent d’augmenter le nombre de places. Hidalgo aimerait également aménager certains trottoirs tandis que NKM en appelle à plus de clémence de la part des forces de l’ordre.

Reste à voir si elles tiendront parole…

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Assurance tous risques : les exclusions

Si vous avez décidé d’assurer votre scooter Tous Risques pour avoir l’esprit tranquille, cela ne signifie pas forcément que vous êtes protégé dans tous les cas. Certaines situations peuvent conduire à des exclusions de garanties et vous y serez de votre poche. Exclusions Avec votre assurance tous (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais