Canvas Logo

Deux roues et transport d’enfants : 2 roues Lab’ a mené enquête

vendredi 4 septembre 2015 , par Arnaud

C’est la rentrée et 2 roues Lab’ a mené enquête sur le transport des enfants à deux et trois roues.

Menée auprès d’un panel de contributeurs de 1980 conducteurs de 2 et 3-roues, cette étude révèle les habitudes des motards et des scootéristes en matière de transport d’enfants de moins de 14 ans.

Lacunes d’équipement et de connaissances

Deux chiffres « chocs » ressortent de cette étude :

  • Seulement 53% des enfants passagers portent un équipement complet (casque, gants, pantalon, chaussures montantes).
    Pour 44,4 % des contributeurs, le transport de l’enfant dépend de son âge. En dessous de 10 ans, « c’est déraisonnable ». Surtout s’il ne peut pas se tenir seul précisent 5 % des contributeurs !
    A noter que seulement 35,4 % considèrent qu’un équipement adapté est nécessaire comme pour les adultes par ailleurs.
  • 1 conducteur de 2-roues qui transporte un enfant sur 2 affirme ne pas connaître les règles en matière de transport d’enfants passagers sur un 2 ou 3-roues à moteur.

Principaux enseignements de l’étude

L’étude fait ressortir les points suivants.

  • 31% des conducteurs de 2 et 3-roues interrogés transportent des enfants sur leur véhicule ; 53% d’entre eux les transportent par plaisir et 20% pour des raisons utilitaires ;
  • Le transport d’enfants reste occasionnel, 64 % des enfants sont transportés au plus une fois par mois et 53 % uniquement le week-end ;
  • 72% des enfants passagers ont entre 10 et 13 ans, 27% entre 5 et 10 ans ;
  • 95,6 % des persones qui transportent un enfant sont des hommes.
  • Au niveau de l’équipement : alors que 76% des enfants portent un casque intégral adapté et 95% portent des gants, seuls 56% sont totalement équipés (gants, casque homologué, pantalon spécialisé et chaussures montantes)
  • Plus d’un enfant sur 3 (37%) n’est pas équipé par l’adulte pour des raisons de coût par rapport à la fréquence d’utilisation. Ainsi, 3% des enfants passagers sont habillés comme dans leur quotidien et près de la moitié d’entre eux ne portent pas de pantalon spécifique ;
  • 87% des personnes interrogées déclarent conduire plus prudemment avec un enfant à l’arrière et 79 % conduire moins vite.

Transport : plaisir ou utilitaire

Même si le transport d’enfants reste occasionnel, 64 % des enfants sont transportés au plus une fois par mois et 53 % uniquement le week-end.

Un moment de partage et de plaisir
Longs trajets, courtes distances ou petits tours aux alentours, les enfants sont avant tout transportés à leur demande, pour leur plaisir et pour partager une véritable passion de la moto.

Bien équipés (casque intégral adapté à la morphologie de l’enfant pour 76,1 % d’entre eux) et briefés sur un système de communication adapté et personnalisé, le conducteur comme le jeune passager partent en balade pour une heureuse expérience commune.

Le déplacement utilitaire
Seuls 20,5 % des membres de 2-roues Lab’, plutôt cadres, plutôt scootéristes, transportent leur enfant en mode utilitaire c’est-à-dire régulièrement et plusieurs fois par semaine, pour l’emmener à l’école ou l’accompagner à ses activités extrascolaires.

La praticité du mode 2-roues « urbain » est principalement évoquée, notamment en terme de gain de temps, mais aussi de plaisir, celui de joindre l’utile à l’agréable. L’approche pédagogique que cette pratique implique, est également mise en avant, tant concernant la route et ses dangers que l’attitude écologique sous jacente (le mode « 2-roues urbain » restant plus « vert » que l’automobile coincé dans les embouteillages quotidiens).
En matière de protection de leur progéniture et pour des trajets « si courts et habituels », nos parents sont vraiment légers : le casque bien sûr pour la plupart, les gants et le blouson pour 47,2%, et c’est tout ! L’équipement parait lourd et contraignant et est vécu comme une charge supplémentaire.
Ils adoptent le même comportement pour eux en négligeant plus souvent par exemple le port de pantalon adapté à la pratique du 2-roues (36,2 % le portent contre 63,2 % pour le transport plaisir) et de chaussures montantes (70,1 % contre 81,3 %)

La Mutuelle des Motards le confirme : un équipement complet de sécurité est indispensable à la pratique du 2 et 3-roues, que l’on soit enfant, adulte, passager ou conducteur. Cette étude démontre qu’il y a un réel travail de fond à mener pour informer et sensibiliser les usagers sur les pratiques et les règlementations.

Conseils de la Mutuelle des Motards

  • Mettre en confiance l’enfant ;
  • Installer l’enfant de façon confortable et en toute sécurité à l’arrière du véhicule en s’assurant que ses pieds touchent les cale-pieds pour amortir secousses et chocs et qu’il soit suffisamment tonique pour se tenir tout seul ;
  • Protéger l’enfant avec un équipement adapté à son âge et à sa morphologie : casque, gant, pantalon, chaussures montantes ;
  • Communiquer avec lui tout au long du trajet pour ne pas perdre en vigilance ;
  • Conduire avec une vitesse adaptée et une anticipation accrue.

Rappelons que la Commission de la Sécurité des Consommateurs rend un avis réservé sur le transport des enfants sur un siège.

2 roues Lab’.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles