Canvas Logo

Deux roues motorisés : je m’équipe

mercredi 2 avril 2014 , par Jean-François

La sécurité routière vient d’éditer la version 2014 du guide « Equipement 2RM ». C’est l’occasion de faire le point sur la nécessite d’être un minimum protégé. Ce guide a été conçu avec le pilote moto Matthieu Lagrive et le docteur François Genet.

Le parc des deux roues représente environ 2% du trafic mais il compte pour 31% des blessés sur la route.

Un équipement, pour quoi ?

Pour se protéger

En premier, un équipement de protection individuelle (EPI) –blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags– permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires. Conduire sans protéger toutes les parties de son corps par des vêtements adaptés, c’est s’exposer à un risque inutile pourtant facilement évitable. Que l’on utilise un cyclomoteur, un scooter à deux ou trois roues ou une motocyclette, il n’existe aucune différence lorsqu’une chute se produit à 40 km/h. Si un équipement optimal réduit les conséquences d’un accident, il ne les supprime pas totalement. Il faut donc maîtriser sa vitesse, car plus l’impact est faible, plus l’équipement sera efficace.

De même que vous ne concevez plus une automobile sans pare-chocs, il ne faut plus concevoir de rouler dans protection sur votre deux roues.

Pour être vu

Les équipements de protection individuelle doivent également permettre une meilleure détectabilité de la part des autres usagers. Il est vivement conseillé de porter des vêtements adaptés munis d’éléments fluorescents et/ou rétroréfléchissants. Ils rendent les utilisateurs de deux-roues motorisés encore plus visibles, ce qui les protège notamment la nuit ou en cas de fortes pluies, lors d’une panne ou d’une éventuelle chute sur la chaussée, évitant ainsi le suraccident.

Vulnérabilité

Une deux roues est un usager de la route classé dans la catégorie dite vulnérable. Le guide détaille les cinq raisons qui expliquent cette classification :

absence de carrosserie
équilibre instable
capacité de freinage
faible détectabilité
très forte capacité d’accélération.

Bien s’équiper de la tête aux pieds

Deux roues motorisés, je m’équipe
Guide Deux roues motorisés : je m’équipe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles