Canvas Logo

Donjon de Vez : Expo « Ma première Mob’ : on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… »

jeudi 17 juin 2021 , par Jean-François

Après avoir accueilli avec succès les animaux de Lalanne, la maison de Prouvé ou encore une collection de nains de jardin, le Donjon de Vez consacre son exposition estivale à la mobylette.

Engin de récréation autant que pièce de design, aucun objet ne peut mieux symboliser la découverte d’une nouvelle liberté dans la plus insolente des insouciances. Du scooter de Schumacher, en passant par les Dax, Monkey, Caddy, Manhurin, Vespa, Zoomer, la collection d’une trentaine d’engins, scénographiée par Hubert Le Gall, fera revivre des souvenirs à plus d’un visiteur.

Il faut reconnaitre qu’elles symbolisent un âge d’or du deux roues populaire et astucieux, développant souvent avec une grande ingéniosité des solutions originales, et pour lequel le dessin et l’allure générale était un point fondamental, à une époque où la créativité n’était pas encore bridée par les contraintes actuelles. Il matérialise surtout notre premier contact avec les engins motorisés, à un âge où l’on a tout à expérimenter, projetant sur ces engins pétaradants bien plus qu’un simple regard de collectionneur.

Objet symbolique des premières libertés adolescentes, immortalisée dans de nombreuses scènes culte au cinéma, elle a été aussi source d’inspiration : Bertrand Lavier l’a suspendue dans une vitrine à la Bourse du Commerce, César l’a compressée comme on le verra au Donjon de Vez.

Ma première Mob’ : on n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

Qui nous dit qu’Arthur Rimbaud n’aurait pas échangé ses semelles de vent pour une grosse bleue avec laquelle il aurait remonté la grand rue pour terroriser les bonnes gens de Charleville.

La mobylette plus que tout autre objet symbolise, ce no man’s land qui sépare l’enfant du jeune homme : l’adolescence, cet âge éphémère où les rêves se brouillent dans la tête. Première mob, premiers baisers, premiers boutons sur le visage aussi. Qui n’a pas senti l’ivresse de la liberté en accélérant de la main droite ? Si je ne suis pas encore le maître du monde, je suis le roi du quartier lorsque je trimballe un copain sur mon porte bagage et que mon pot d’échappement dessine sur l’asphalte des volutes de fumée.

Que seraient monsieur Hulot ou Rabbi Jacob sans leur Solex, Johnny Hallyday sans sa Paloma ?

Du scooter de Schumacher à la compression de César, en passant par la Dax, Monkey, Caddy, Manhurin, Vespa, Zoomer, les mobylettes sont des stars.

Ma première Mob’
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans

Exposition 1er juillet / 30 septembre 2021 tous les jours de 13h30 à 18h30
Et tous les week-ends du mois d’octobre de 13h30 à 18h30

Parc de sculpture + Chapelle + Jardin + expo
9 €, gratuit < 15 ans

Donjon de Vez
F-60117 Vez
Tél. + 33 (0)971405424
Mail.

Donjon de Vez.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles