Canvas Logo

Ducati et Lenovo : big data pour améliorer les performances en MotoGP

mardi 8 février 2022 , par Arthur

Après une année 2021 marquée par le titre de champion du monde des constructeurs MotoGP pour la deuxième année consécutive, Ducati et Lenovo sont prêts pour une nouvelle saison au cours de laquelle la technologie jouera un rôle encore plus crucial. Grâce à la technologie avancée de Lenovo, les équipes de Ducati ont pu développer des programmes de simulations et d’analyse de données en temps réel basés sur l’IA, le big data et la réalité augmentée qui visent à améliorer la sécurité et les performances sur circuit.

Remote Garage : virtuel pour du réel

En 2022, Ducati ambitionne notamment de finaliser la conception d’un projet innovant de Remote Garage, ou garage à distance. L’objectif est de faciliter la flexibilité et la réactivité de ses ingénieurs pour leur permettre d’interagir avec l’écurie en temps réel tout en intervenant à distance. Ce projet doit également servir à développer un service de vidéoconférence de pointe qui puisse également se répliquer directement au siège de Ducati, afin d’enrichir toujours plus les solutions virtuelles et collaboratives entre ses équipes, à travers tous les marchés où la marque est implantée.

Serveurs ThinkSystem de Lenovo : accélérer décision et sécurité

Pour accélérer l’analyse des données concernant l’aérodynamisme, la dynamique des fluides et les tests de résistance, Ducati s’est doté de la technologie de calcul haute performance de Lenovo, basée sur les serveurs ThinkSystem SD530, SR630 et SR650. Grâce à leurs larges capacités techniques, le constructeur a pu gagner jusqu’à un tiers du temps de calcul pour analyser ses données, et exécuter près de deux fois plus de simulations en simultanée.

Une réactivité qui permet aux ingénieurs d’anticiper les réactions des motos selon les conditions météorologiques de façon plus précise et ainsi d’améliorer continuellement les performances sur piste. En outre, l’infrastructure Lenovo garantit des normes élevées de protection des données permettant à Ducati de minimiser le risque de temps d’arrêt dangereux et coûteux.

En parallèle et pour accélérer la prise de décisions durant les compétitions, Ducati a également adopté le serveur ThinkSystem SE350 edge. Cette technologie permet de renforcer la connectivité et les analyses avancées en temps réel, même dans les environnements extrêmes, et donc au plus proche des écuries de MotoGP. Le format compact du serveur et sa résistance lui permettent en effet de fonctionner dans des climats atteignant jusqu’à 90% d’humidité comme en Malaisie, ou très sec et sableux comme au Qatar - et ainsi s’adapter à tous les terrains de compétition.

Un gain de temps précieux pour les ingénieurs Ducati, qui peuvent gérer en temps réel et où qu’ils soient jusqu’à 15 Go de données pour chaque moto et obtenir des aperçus personnalisés pour chaque pilote. Enfin, les outils de sécurité intégrés au dispositif permettent le cryptage automatique des données en cas de malveillance, ce qui contribue à protéger la propriété intellectuelle de Ducati et à prévenir les fuites de données.

Innovations expérimentées au siège de Ducati pour fluidifier la collaboration transversale entre les équipes techniques et développement

Ducati a également déployé une nouvelle infrastructure de bureaux virtuels, conçue avec Lenovo. Plus de 250 bureaux virtuels 2D et 3D sont désormais à disposition des équipes, du département R&D jusqu’au garage. En plus d’améliorer l’efficacité à distance, ces postes de travail virtuels ont également l’avantage de simplifier la gestion et la maintenance informatique, d’améliorer la protection des données, de garantir la continuité des activités et in fine d’optimiser les temps de chacun. Les designers Ducati peuvent collaborer à distance et en temps réel avec l’équipe de développement et le pilote d’essai pendant les phases de test, pour apporter des ajustements au design - réduisant considérablement les délais de production. Par ailleurs, l’ensemble des équipes, cadres, ingénieurs et pilotes, s’appuient sur des solutions Lenovo, depuis les techniciens qui profitent de la puissance des stations de travail mobiles ThinkPad P pour analyser les données captées sur les motos, jusqu’à la direction qui utilise l’innovant ThinkPad X1 Fold pour allier mobilité et productivité.

Lenovo et Ducati continuent de réfléchir à de nouvelles innovations conjointes. Parmi les chantiers en cours, ils travaillent notamment à la moto du futur. En s’appuyant sur le potentiel de l’IA, du machine learning et de la réalité augmentée, les deux partenaires visent de nouvelles perspectives de R&D, incluant la possibilité de reproduire virtuellement un modèle de moto et ses composants en taille réelle, afin d’améliorer les tests, la maintenance ou encore le service après-vente de ses motos grand public.

“La mission de Lenovo est d’accompagner la transformation de ses clients. Nous sommes très fiers des innovations réalisées avec Ducati et nous réjouissons de renforcer notre partenariat technologique dans un environnement hybride. Nous partageons des valeurs humaines et de dépassement. Nous allons continuer d’investir et d’innover pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux dans l’industrie des sports mécaniques qui connaît une évolution constante et rapide.”, déclare Luca Rossi, président du groupe Dispositifs intelligents chez Lenovo.

“Maîtriser l’innovation technologique est un enjeu majeur pour être compétitif, à la fois sur la piste de course et en dehors. Grâce à Lenovo, nous avons pu concevoir des outils de collection et d’analyse des données de pointe et accélérer considérablement notre processus de prise de décision. Nous portons de grandes ambitions pour la moto du futur et c’est pourquoi nous renouvelons notre confiance à Lenovo. Les avancées technologiques mises en place ensemble nous ont permis de remporter le titre mondial des constructeurs en MotoGP la saison dernière, pour la deuxième année consécutive. Nous avons encore beaucoup d’inspiration pour continuer d’innover et améliorer encore nos performances à tous les niveaux de notre entreprise.”, déclare Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles