Canvas Logo

Eicma 2017 : Piaggio refait ses gammes

samedi 11 novembre 2017 , par Christian , StephaneC.

A Milan, Piaggio est sur ses terres et sur les terres du scooter, et chaque année, nous avons droit à notre lot de nouveautés. Piaggio revoit et refait toutes ses gammes scooters. Revue de détails des gammes revues.

Mp3

A tout seigneur, tout honneur ! Le Mp3, à peine revu pour le millésime Euro 4, est déjà revu pour le millésime 2018. Il change également de nom. Le Mp3 ajoute Hpe à son appellation. Mais la gamme Mp3 ne se contente pas d’un ajout au nom.

La plus petite motorisation passe maintenant à 350cc. Ces petits 50cc supplémentaires s’apprécieront sur le long terme avec un moteur certainement plus silencieux et plus disponible à tous les régimes, à un régime plus bas.

Le Centre de Style du Groupe Piaggio a redessiné la calandre avant, aujourd’hui plus moderne, tout comme les clignotants à leds.
Au niveau du confort, le nouveau pare-brise teinté est toujours réglable en hauteur comme auparavant sur trois positions et apporte une plus grande protection, avec des protections intégrées pour les mains. La nouvelle selle dotée d’une mousse plus confortable est ornée de différentes coutures. Ces importants détails, ajoutés à la dimension triangulaire guidon-selle-repose-pied déjà parfaite, soulignent l’aptitude majeure du nouveau Piaggio MP3 au « commuting » et à une conduite quotidienne prolongée.

Une grande attention a été accordée au confort du passager, qui peut compter aujourd’hui sur une position assise plus confortable et un dossier redessiné, ainsi que sur deux nouvelles poignées plus ergonomiques. Sa position sur la selle est absolument décontractée et détendue, notamment grâce aux repose-pieds rétractables.

Le grand coffre sous la selle équipé d’un éclairage et d’un revêtement, a été dessiné pour offrir plus de volume, avec une forme régulière, presque rectangulaire, sans espace mort, chaque centimètre cube peut être utilisé, pour y ranger par exemple : deux casques intégraux ou une sacoche d’ordinateur.

La selle s’ouvre électriquement et peut être actionnée par la télécommande Bike Finder (avec allumage des indicateurs de direction à distance). Elle est assistée d’un vérin pour une ouverture plus facile.

Le poste de pilotage est équipé d’un tableau de bord moderne à deux blocs compteur / compte-tour conventionnels et d’un large écran digital affichant les informations provenant de l’ordinateur de bord : consommation instantanée et moyenne, vitesse maximum et moyenne, autonomie, temps de trajet, température ambiante et témoin d’alerte gel. Le tableau de bord inclut également une horloge, le kilométrage total et partiel et la tension de la batterie. Les 11 voyants situés juste au-dessus du tableau de bord indiquent le fonctionnement des feux, plein phare, clignotants, réserve de carburant, pression d’huile, injection (alerte), ABS, ASR et quatre clignotants d’urgence.

Au centre, sous l’écran digital, on trouve une autre série de 4 voyants : le témoin d’alerte de système Roll Lock, l’arrêt du moteur, l’activation du Roll Lock et l’engagement du frein de parking. Les boutons situés sous le guidon permettent d’ouvrir la selle et de désactiver l’ASR.

Le contre-tablier adopte deux protections rembourrées antichoc positionnées à la hauteur des genoux du pilote et assorties à la couleur de la selle. Celui-ci est complété d’un anneau accroche-sac rétractable. Le compartiment au-dessus du tableau de bord est muni d’une trappe et d’une prise USB, idéale pour recharger un smartphone ou tout autre appareil électronique.

Piaggio MP3 500 Hpe Business

La version Business, élégante et pensée pour la ville, caractérisée par le logo “Business” placé à l’arrière du véhicule, se distingue par ses détails raffinés comme la protection du nouveau pot d’échappement et les finitions gris argent des jantes et du tunnel central. Tom Tom Vio, le premier GPS de navigation Tom Tom conçu spécialement pour les scooters, maintenant de série est soigneusement intégré au centre du guidon, rechargeable par le port USB située dans la boite à gants et amovible.

L’élégance du Piaggio MP3 Business est d’autant plus mise en valeur par les coloris dans lesquels il est proposé : Blanc Iceberg, Noir Univers, Gris Opaque et un nouveau Bleu Opaque.

Piaggio MP3 500 Hpe Sport

La version Sport du Piaggio MP3 500 hpe, se distingue par son logo “Sport” disposé à l’arrière du véhicule et par ses nombreuses finitions de coloris noir mat, comme la protection du silencieux d’échappement, des jantes et des poignées passager. La nouvelle finition du tunnel central et du tableau de commandes apporte une nouvelle note sportive. Le repose-pied doté d’inserts métalliques, les deux amortisseurs arrière à gaz et les trois disques de frein « wave » sont également des équipements standards.

Cinq coloris sont dédiés à la version Sport : Noir, Gris et Vert mats, et Blanc pastel et Gris pastel brillants.

Piaggio MP3 350

Le nouveau moteur 350 cc remplace le précédent 300 cc, et offre des performances nettement supérieures. Les finitions du Piaggio MP3 350 sont semblables à celles du Piaggio MP3 500 Sport avec de nombreuses finitions noir mat, comme celles des jantes à 5 bâtons dédoublés.

Les trois disques de frein « wave » sont également montés en série, et les ressorts rouges des amortisseurs mettent en valeur leur caractère dynamique. Cinq coloris sont dédiés à la version 350 : Noir, Gris et Vert mats, et Blanc pastel et Gris pastel brillants.

Vespa Elettrica

Le coeur de la Vespa Elettrica est un moteur capable de délivrer une puissance continue de 2kW et un pic de 4kW, valeurs qui combinées à un couple de 200Nm, offre des performances supérieures à celles d’un traditionnel 50cc. Ces performances s’apprécient tout particulièrement lors des phases d’accélération.

La Vespa Elettrica permet une autonomie de 100km, distance qui correspond aux déplacements dits urbains. Cette autonomie est possible grâce aux batteries lithium-ion et au système de récupération d’énergie KERS (Kinetic Energy Recovery System) qui les rechargent lors de décélérations.

Pour la recharge, rien de plus simple. Il suffit d’extraire le câble situé à l’emplacement habituel de remplissage d’essence, et de le bancher sur une prise courante.

Le temps de charge est de 4 heures pour 100% des batteries. Le cycles de charges est garanti pour 1.000 recharges complète, ce qui correspond à des parcours variants entre 50 et 70.000 km.

Même si la batterie est logée sous le coffre, celui-ci accepte un casque jet.

Trois modes de fonctionnement sont prévus : Eco, Power ou Reverse, pour marche arrière, ce qui facilitera les manœuvres.

La Vespa Elettrica est non seulement bonne pour l’environnement mais elle est surtout belle !

Vespa Elettrica connectée

Avec le Vespa Multimedia Plateform, la Vespa Elettrica est connectée à votre smartphone et l’écran central affiche les informations de vitesse, le mode sélectionné, l’autonomie restante, le pourcentage de batterie restant… L’écran central accepte également de recevoir des informations en provenance de votre smartphone : Gps, appel téléphonique…

Vespa Elettrica X

Cette version autorise une autonomie de 200km grâce à un générateur à essence embarqué. Afin de permettre de loger le réservoir de 3 litres, la batterie de la version X est plus petite. Elle autorise une autonomie de 50km et le générateur permet d’ajouter 50km. Ce dernier se met automatiquement en marche quand la batterie descend trop bas.

Le début du scooter hybride.

Moto Guzzi

Les classiques Guzzi à moteur en V font peau neuve avec des versions « Naked » pour le moins réussies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles