Canvas Logo

Enchères Catawiki : Vincent Black Shadow HRD 1000 Series D de 1955

vendredi 28 octobre 2016 , par Christian

La maison d’enchères expertisées en ligne Catawiki propose à la vente une des motos les plus prisées du siècle dernier. Il s’agit d’une Vincent Black Shadow HRD 1000 Series D de 1955.

La Black Shadow, construite par la marque anglaise Vincent aujourd’hui disparue, fut la première moto de série à dépasser les 200km/h dans les années 40 et 50. L’exemplaire mis aux enchères est l’un des derniers construits par Vincent.

« La série D fut la dernière dans l’histoire de la Black Shadow et de la marque Vincent. Face aux coûts de production très élevés, le constructeur met la clé sous la porte en 1955, seulement 6 mois après le lancement de cette série ». Seuls 144 exemplaires ont été construits. La moto mise en vente par Catawiki n’a subi aucune modification, ce qui la rend d’autant plus exceptionnelle. Elle devrait être adjugée entre 110 000 et 145 000 euros.

En slip

Les records de vitesse de la Vincent Black Shadow résultent essentiellement de son moteur novateur, un V-Twin de 998cm3. La marque devient internationalement connue en 1948 lorsque l’américain Roland Free bat, avec 240km/h, le record de vitesse sur une Vincent Black Lightning.

Un exploit qui ne passe pas inaperçu puisque Roland se met au volant, en slip et en position allongée, afin de réduire la résistance aérodynamique.

Haut de gamme de la moto de collection

Les motos Vincent sont désormais recherchées par les collectionneurs en Europe, et également aux États-Unis et au Japon. « Les Vincent sont rarement mises sur le marché, encore moins celles encore dans leur configuration d’origine. Ce modèle en état de marche et aux numéros correspondants représente la crème de la crème sur le marché de la moto de collection », précise Galoin

Black Shadow en vente

Le modèle est une évolution de la série précédente Black Shadow C. On remarque immédiatement que le réservoir d’huile est construit sous la selle.
La construction du châssis et le moteur n’ont pas été modifiés.
Le modèle proposé est un très bel exemplaire en très bon état technique. Le numéro du moteur est : F 10 AB 2B 107XX. Les numéros de châssis sur le châssis avant et arrière sont identiques.

Les numéros montrent une différence de 1900 par rapport au numéro du moteur, le véhicule a donc des numéros correspondants.

La Black Shadow mise aux enchères possède des documents suédois.

Marque : Vincent
Modèle : Black Shadow Série D
Année de construction : 1955
Numéro de cadre avant et arrière : RD126XXB
Kilométrage : 125 km depuis la restauration
KW (hp) ccm : 40 (55), 998 ccm
Moteur nr. . : F 10 AB 2B 107XX.

La moto est en vente jusqu’au mardi 1er novembre via Catawki.


À propos de Catawiki
Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne accueillant plus de 12 millions de visiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection en Europe, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont la bande-dessinée, la joaillerie, l’horlogerie, les arts & antiquités, les voitures de collection, ou encore la philatélie et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawiki emploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner les vendeurs et les acheteurs et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles