Canvas Logo

Enquête Attitude Prévention : parents exemplaires ?

mardi 13 septembre 2016 , par Christian

En cette nouvelle rentrée, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude exclusive1 sur le comportement des parents en tant que piéton lors des trajets scolaires et périscolaires.

La nouveauté cette année est que les enfants ont été questionnés également sur le comportement de leurs parents. Regards croisés pertinents et sans complaisance.

Parents

Près de ¾ des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux à pied avec leur enfant.

74 % des parents ont déjà eu au moins un comportement imprudent dans larue en présence de leur enfant. Parmi les principales prises de risques reconnues :

  • 52 % des parents ont déjà utilisé leurtéléphone portable pour passer/recevoir des appels
  • 46 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés
  • 39 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails
  • 29 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge
  • 25 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir
  • 25 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…)

Seul ¼ des parents donne des consignes de sécurité routière pour le trajet aux tierces personnes en charge de l’enfant. Une confiance donc assez importante en cette tierce personne, qui dans l’idéal serait un grand-parent.

Enfants

Plus de 9 enfants sur 10, 91%, ont déjà repéré un comportement à risque chez leurs parents.

Cette année, l’association Attitude Prévention a souhaité interroger directement les enfants pour connaître leur ressenti sur le comportement de leurs parents en tant que piéton. Le verdict est sans appel, puisque 91 % des enfants de 6 à 12 ans ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents en tant que piéton.

44 % des enfants déclarent même avoir déjà repris leurs parents dans la rue quand les parents déclarent l’avoir été à seulement 29%. Pour les enfants s, le premier comportement inadapté de leur parent est l’utilisation du téléphone portable (77 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 64 % d’entre eux.

« Les enfants sont pleinement conscients des comportements à risque de leurs parents en tant que piéton. Et ces comportements sont encore trop nombreux. En 2015, 14 % des tués sur la route étaient des piétons2. En cette période de rentrée scolaire, notre volonté est de sensibiliser les parents à leur influence sur le comportement de leurs enfants et de les inciter à donner l’exemple sur le chemin de l’école. », commente Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention.

Avec près de la moitié des enfants de 6 à 12 ans qui ont déjà repris leurs parents suite à un comportement à risque dans la rue, les enfants sont des acteurs clés dans la prévention. Une donnée significative qui pourrait être encore plus importante tant ils sont nombreux à avoir repéré au moins un comportement à risque de la part de leurs parents en tant que piéton.

Piétons – trajet école

En 2015, 468 piétons ont été tués, ce qui représente 14 % de la mortalité routière**. En 2015, 4 % des tués étaient des enfants de moins de 15 ans.**

Les règles

  • Il est obligatoire d’emprunter les passages prévus pour les piétons s’ils sont situés à moins de 50 mètres.
  • Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements praticables réservés aux piétons (trottoirs, accotements…), le piéton est tenu de les emprunter. ** Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière – Bilan 2015

Piétons – trajet périscolaire

2/3 de la mortalité piétonne se produit en agglomération**.
59 % des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture**.
Deux catégories de piétons sont particulièrement vulnérables :

  • les jeunes de moins de 18 ans
  • les seniors.

En 2015, 52 % des piétons tués étaient âgés de 65 ans et plus***.

** Données 2014 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC
*** Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière – Bilan 2015

Campagne « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes »

Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers.
En cette rentrée, la saga s’enrichit :

  • un nouveau spot sur le chemin de l’école, qui accompagne un spot sur les trajets périscolaires et un autre sur la ceinture
  • deux autres spots sortis cet été, à destination des jeunes, sur les thématiques de l’alcool et du smartphone au volant, continuent aussi à être diffusés.

Les spots sont diffusés sur les chaînes hertziennes et numériques avec près de 84 millions de contacts attendus et sur internet avec un plan média sur YouTube, MyTF1, 6Play, Melty…

Association Attitude Prévention.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles