Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Equipements > Casque et EPI > Bering > Essai Bering Ralf : toutes saisons et léger

Essai Bering Ralf : toutes saisons et léger

lundi 4 décembre 2017, par StephaneC.

Le blouson Ralf fait partie de la gamme Discovery de Bering. Cette gamme se caractérise pour Bering par ses aspects techniques et confort. Cette gamme garantit « Un confort et une sécurité optimums pour les très longues distances ».

Caractéristiques techniques blouson Ralf

  • Insert 100% étanche et respirant
  • Doublure amovible thermique
  • Protections coudes et épaules homologuées CE
  • Poche pour dorsale CE
  • Matière réfléchissante
  • Doublure fixe filet
  • Système anti-battements sur les manches
  • Zip de raccordement blouson/pantalon
  • Poche portefeuille
  • Système d’aération
  • Poche intérieure
  • Protections coudes réglables en hauteur.
  • Pression ajustable
  • Body Fit

Essai

Au moment d’enfiler le blouson Ralf, vous serez surpris par son faible poids. A l’étape, vous n’aurez pas l’impression de poids sur les épaules.

Avec sa coupe body-fit, il faudra faire des essais en magasin avant de passer à la caisse. La coupe près du corps pourra sembler juste si vous êtes entre deux tailles. Les protections coudes et épaules sont fournies avec le blouson et participent à cette sensation de « près du corps ». Ses protections sont homologuées CE et une poche est prévue pour une dorsale, pour les soucieux de sécurité.

Une ceinture ajustable par Velcro vous permettra d’ajuster le blouson au plus près et empêcher toute infiltration d’air par temps froid.

Le blouson existe en deux coloris mais le coloris ne concerne que les inserts sur la poitrine et les manches. Il y a le blouson BTV249 Noir/fluo et le BTV240 Noir. C’est ce dernier que nous avons essayé.

Coté design, le blouson est plutôt réussi, la coupe est classique et le tissu agréable au au toucher.

Essai sur route

Après l’essai statique, rien ne vaut un essai en situation. C’est lors d’un périple de plusieurs milliers de kilomètres que le blouson Raf a révélé toutes ses qualités.

Le blouson Ralf est composé en fibre tech et son poids léger en fait un blouson confortable. Au fil des kilomètres, il se fait complètement oublier. En taille XL et avec ses protections, le blouson semble est un peu serré. Une taille XXL aurait été bienvenue.

Avec ses six aérations au total, deux au niveau du thorax, deux dans le dos, comme extracteurs au niveau des omoplates et deux autres au niveau des bras, le Ralf confirme sa vocation toutes saisons. Vous pourrez tout ouvrir par forte chaleur, le Bering Ralf ne sera pas un sauna amaigrissant en été. C’est l’ADS® (Air Dynamic System) de Bering qui permet la circulation des flux d’air dans le vêtement. Il ne faudra pas oublier d’ôter la doublure qui se révèle particulièrement chaude et en même légère. Sa membrane respirante et étanche remplit son office avec efficacité et la doublure finit de vous réchauffer.

Il y a quatre poches en tout. Au niveau intérieur, une poche est placée au niveau de la poitrine à gauche entre la fermeture zippée et la doublure qui se ferme à l’aide de velcro. La doublure est pourvue d’une poche. La poche du blouson est un peu juste en profondeur. Une autre poche située au niveau des lombaires mais l’accès n’est pas très facile sans enlever la veste. Les deux poches extérieures sur les côtés sont assez larges et profondes pour contenir tout ce qui vous semble nécessaire pour une sortie scooter ou moto. Le contenu sera protégé de la pluie par les rabats des poches qui resteront en position fermé grâce au scrash.

A noter un astucieux système pour régler le col avec une pression qui est déplaçable très facilement sur un rail en plastique.

Conclusion

Un blouson polyvalent qui vous accompagnera en toutes saisons, c’est le blouson Ralf. Bien dessiné, classique, il sera également le compagnon idéal à l’étape.

Avec son tarif de 249.99€, le Bering Ralf est un investissement que vous ne regretterez pas.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Circulation interfile : penser au RISKS

La circulation interfile n’est pour le moment pas un droit mais une tolérance. Si un automobiliste ne veut pas vous laisser, vous ne pourrez évoquer aucun article du code de la route pour invoquer sa responsabilité en cas d’accident. Au contraire, ce sera vous en deux roues qui serez considéré comme (...)

Agenda scooters et motos
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Les blogs

Les derniers essais