Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Equipements > Top case, sacoches, pneus et accessoires > Essai Continental ContiRoad Attack3 : scotché au bitume

Essai Continental ContiRoad Attack3 : scotché au bitume

mardi 6 juin 2017, par Christian

Le Continental ContiRoad Attack 3 est la dernière version des pneus Touring et il colle véritablement à la route.

Continental ContiRoad Attack 3

Le dernier né de la gamme Sport Touring chez Continental bénéficie des dernières innovations.

Le Traction Skin, une surface de pneu révolutionnaire. Grâce au revêtement du moule lors de la fabrication, moins d’agents de démoulage sont nécessaires. De ce fait, le ContiRoad-Attack 2 a la durée de rodage la plus courte et la plus sûre actuellement sur le marché.

La technologie EasyHandling procure au pneu un guidage sans défaut même en courbe, où la précision et le mise sur angle sont améliorées. A basse vitesse, EasyHandling est également efficace.

Le MultiGrip de Continental est obtenu avec un seul composé et grâce à un durcissement contrôlé de la température du pneu pendant le processus de production.

La Technologie Continuous Compound garantit un kilométrage plus élevé grâce à une gomme plus résistante au centre du pneu. En outre, l‘épaulement plus tendre du pneu mène à plus de sécurité et offre plus de Grip sur l‘angle.

Le Dynamic Ride Technologie (DRT) est le résultat de la construction de la ceinture d‘acier brevetée et d’un contour unique. Cette technologie a été développée pour améliorer le contrôle, la prise en main et la stabilité. Le ContiRoadAttack 2 optimise ainsi le dynamisme de chaque moto.

L’adhérence exceptionnelle sur routes sèches comme humides et un temps d’échauffement très court sont assurés grâce au mélange “Black Chilli”. La technologie RainGrip est mise en avant. L’adhérence des Conti ContiRoad Attack 3 est ainsi optimisée grâce à une profondeur des sculptures plus importante et un nouveau mélange, caractérisé par une augmentation du taux de silice.

En ce qui concerne la stabilité à haute vitesse cette fois, Continental mise sur sa technologie ZeroDegree. Il s’agit là d’une ceinture en acier sur la carcasse du pneu, enroulée en continu d’un flanc à l’autre sur toute la largeur et dans le sens de rotation de la roue, c’est-à-dire à 0° de la perpendiculaire au sol. Le pneu ainsi ceinturé ne se déformerait plus sous l’action des forces centrifuges.

Sur route : décalage vers le haut

C’est sur un Integra 750 que nous avons testé ces nouveaux ContiRoad Attack 3. Il y a un mode « D » et trois modes « S » sur l’Integra, « D » pour drive et « S » pour Sport. En mode « D », l’Integra passe tout seul les rapports, à chaque tranche de 10km/h et au régime moteur de 1.800tr/mn.

Avec son grip, le Continental ContiRoad Attack 3 transcende le scooter. Le mode « D » se transforme en un mode « S » long. Un S4 ! La boite intelligente de Honda comprend que quelque chose se passe et s’adapte. Dans les routes du Morvan où nous avons testé les ContiRoad Attack3, nous avons découvert un nouvel Integra.

Aux allures normales, les rapports passent toujours en douceur mais un peu plus haut en régime moteur, vers 2.000-2.200tr/mn et à une vitesse supérieure également de 4km/h. Ces quelques km/h et tours-minutes de plus font toute la différence. Toujours en « D », si en cours d’accélération, vous coupez les gaz ou si vous maintenez l’accélérateur, la boite tient le rapport et ne passe pas la vitesse supérieure.

Du coup, il n’y a plus cette sensation d’être en sous-régime ou que le moteur cogne. C’est une nouvelle sensation de conduite qui est finalement très agréable.

En mode « S », le décalage vers le haut du régime moteur est également présent et lors des rétrogradages, à la gâchette, les ContiRoad Attack3 font merveille. Le frein moteur est tel que les leviers de freins sont à peine sollicités.

Avec de telles dispositions, la mise sur l’angle est une formalité. Au fil des kilomètres, la confiance s’installe et le curseur de ses propres possibilités se décale également vers le haut. Les ContiRoad Attack3 semblent scotchés à la route. Que ce soit en virage, en freinage sur l’angle, aucune réaction parasite ou surprenante ne vient perturber votre conduite. La Technologie Continuous Compound fait merveille. Le scooter suit la route que vous avez fixée. Et dans les virages du Morvan, si vous ne souhaitez pas passer plus vite ou plus sur l’angle, vous aborderez chaque courbe avec une confiance inégalée.

Ce qui est le plus bluffant avec les ContiRoad Attack3, c’est que la sensation n’est pas d’être comme sur un rail d’où vous ne pourrez plus sortir une fois engagé. C’est au contraire la sensation que le pneu est scotché à la route mais se pliera à la moindre de vos réactions. Le niveau d’adhérence est tel qu’à l’arrêt, il faudra forcer pour tourner le guidon.

Avec de telles dispositions, la fameuse « bande de peur » est réduite à la portion congrue.

Sur le mouillé, vous ne sentirez pratiquement pas la différence avec le sec. L’alternance des sculptures fines et larges qui reviennent sur les flancs, la virgule qui est reprise du ContiRoad Attack3 d’origine dans une forme plus angulaire, font merveille. En roulant, c’est tout juste si vous n’entendez pas le bruit de succion du pneu sur la route. Le ContiRoad Attack3 est une véritable ventouse !

Ne soyez donc surpris de voir, dans vos rétroviseurs, les codes de vos compagnons de route diminuer. S’ils ne sont pas équipés de ContiRoad Attack3, cela peut aller très vite !

Conclusion

Avec ces ContiRoad Attack3, Continental fait une nouvelle fois la démonstration que la formule gagnante des ContiRoad Attack est toujours d’actualité et que Continental conserve une longueur d’avance. Pour tous les jours, cette longueur d’avance vous fera certainement passer la ligne d’arrivée en tête, mais vous permettra surtout de conserver votre capital confiance et de rester rivé au bitume.

Conduire ainsi, sans appréhension, amène à voir la route différemment et apporte un sentiment de sérénité inconnu jusqu’alors. C’est bien, c’est Conti, c’est ContiRoad Attack3 !

Essai Continental ContiRoad Attack3 : bande de peur minime
Essai Continental ContiRoad Attack3 : sur Integra
Essai Continental ContiRoad Attack3 : sur Integra route
Essai Continental ContiRoad Attack3 : sur route

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Moto-Guard : le réseau en après-vol

Moto-Guard fait appel au réseau en après-vol, pour localiser son deux roues. Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de deux roues d’enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises et ce, immédiatement, en cas de vol à (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais