Canvas Logo

Essai EcoNeco Revival : vintage, électrique et charmeur

vendredi 2 août 2019 , par StephaneC.

Après le S1, EcoNeco présente le Revival. Nous sommes toujours dans l’électrique et au guidon de scooter. Cette fois, le scooter EcoNeco Revival donne dans le rétro est parti chercher l’inspiration de l’autre côté des Alpes. Inspiration mais pas plagiat ! Revue de détails

Présentation

Des scooters vintage, l’EcoNeco Revival reprend les galbes sensuels des coques arrières. Elles n’abritent plus la roue de secours ni le moteur mais le charme est là. Le galbe est souligné d’une décoration blanche ainsi que d’un jonc chromé qui court jusqu’à arrière pour se terminer sur les clignotants. 21ème siècle oblige, tout le bloc optique arrière est full leds. Cela permet de doter l’EcoNeco d’une signature visuelle spécifique, même si elle a un air de déjà-vu. Le feu arrière est cerclé de chrome. Cela reste classe mais discret.

Posé sur la béquille centrale, les roues et notamment la roue arrière semblent toutes petites. Il faut dire que, contrairement à ce que la taille générale du Revival pourrait laisser supposer, l’EcoNeco Revival est un équivalent 50cc thermique. Au niveau de la roue arrière, un moteur Bosch de 3.000w prend place. Cela correspond à 4Cv pour un moteur thermique.

Les petites roues ont l’avantage de libérer de l’espace pour le coffre. EcoNeco loge ainsi non pas une mais deux batteries de 60V. Elles ont l’avantage de pouvoir se recharger sur le scooter ou chez soi. Elles sont, en effet, extractibles et pèsent chacune une douzaine de kilos. Vous pourrez sortir les batteries une à une sans avoir à jouer des muscles. Les batteries sont disposées exactement au centre du coffre. Il reste cependant de la place pour que vous puissiez entreposer le chargeur et quelques affaires.

Pour compenser la perte d’espace sous le coffre, EcoNeco a doté son Revival d’un top-case de série. Il contiendra sans peine un casque de taille M, s’il n’est pas trop gros. Pour un casque de taille supérieure, il faudra malheureusement le tenir à l’étape.

A l’avant, EcoNeco a été plus classique mais toujours avec. Le bloc optique est posé sur le centre du guidon. Il comprend un demi-cercle, en bas du phare, correspond au feu de jour. Pour le code et le plein phare, EcoNeco a fait appel à une bonne vieille ampoule. Sur le dessus du bloc optique, EcoNeco a placé le bloc tableau de bord. C’est un bel écran couleur qui vous accompagnera le long de vos trajets. De face, le chrome est présent avec un cerclage de phare, une plaque chromée juste en dessous et une baguette qui relie les deux clignotants, les tiges de rétroviseurs. Comme pour l’arrière, ces petites touches de chrome valorisent le scooter sans être tape-à-l’œil.

Au poste de conduite, les commandes sont placées sur le guidon et non sur des commodos. Toutes les commandes sont là, avec à droite, un coupe-circuit, le bouton de démarrage, de sélection du mode, et la marche arrière. A noter un warning, trop rare sur des scooters équivalents ou de 50cc. A gauche, un bouton appel-basculement phare, les clignotants et le klaxon. Par rapport au reste du scooter, les ingénieurs EcoNeco ont dû être en panne d’imagination car l’ensemble fait bon marché. La jante avant est par exemple très bien dessisnée.

Le plancher est plat et vous avez en plus un espace fermant à clé sur le tablier avant et un anneau accroche-sac.

En ville

Mais le conducteur ne passera pas ses journées à regarder son espace, il conduira son EcoNeco Revival.

Pour faire cet essai, nous avons commencé en mode Eco. Ce mode conviendra aux plus vert…ueux. S’il prolonge l’autonomie, en mode Eco, vous devrez vous contenter de démarrages particulièrement lents et une vitesse maximale de 25km/h. En mode Eco, il arrivera souvent que des trottinettes vous dépassent, que ce soit à l’accélération ou en pointe ! Sur Paris, c’est à la limite du raisonnable car le gabarit du EcoNeco Revival fait penser à un 125cc et les automobilistes sont surpris de vous voir stagner à 25km/h.

Il vaut mieux passer en mode Sport. Vous faites le sacrifice de quelques kilomètres parcourus en plus, mais vous serez plus serein. Avec son moteur de 3.000W, l’EcoNeco envoie dès la moindre sollicitation de la poignée, sans aucune hésitation. Hélas, cette poussée ne dure que quelques mètres, le temps de s’arracher au feu. Ensuite, cela se calme fortement. En roulage, de 5 à 35km/h, les reprises se font sentir. Ce n’est pas la poussée des premiers mètres mais vous pourrez vous insérer dans le flot de la circulation sans crainte. Vous aurez même un peu d’allant pour effectuer des dépassements.

Entre 35Km/h et la vitesse maximale de 49km/h, l’EcoNeco Revival se montre plus paresseux. C’est surtout la gestion électronique qui régule.

En ville, le Revival se déplace en silence. Il n’y a pas de bruit de "turbine" et avec ses petites roues, il permet de se faufiler partout. Les grands rétroviseurs ne sont finalement pas une gêne pour les remontées de file.

Consommation et recharge

Avec une batterie chargée à 100%, l’EcoNeco annonce 49km à parcourir lors de la mise en tension. EcoNeco annonce également sur la brochure officielle une autonomie comprise 100 et 120km. Il faut préciser que ce kilométrage record est obtenu en mode 1.

En mode 2, comme nous avons mesuré, il faut compter 2% de batterie par kilomètre parcouru. Avec les deux batteries, vous disposez d’une autonomie de moins de 100km au total. Ce qui, pour un scooter électrique de ce gabarit, constitue une excellente autonomie. La moyenne des parcours citadins étant d’une douzaine de kilomètres, vous pourrez ainsi vous passer de recharger sur tout une semaine.

Il faudra cependant, pour passer d’une batterie à l’autre, que vous fassiez le branchement vous-même. Pas d’électronique pour la bascule mais de l’huile de coude. Avec 4h de charge pour une batterie vidée à 75%, il nous a fallu 4h pour une recharge complète.

Confort

Un chapitre sur le confort de l’EcoNeco Revival car à notre grande surprise, le scooter se révèle confortable. Les suspensions ne sont pas typées dures. Elles se montrent souples sans être molles. La selle est épaisse et contribue largement au confort.

Le passager aura de la place et les repose-pieds ne sont pas trop en avant. Parmi les attentions d’EcoNeco, le top-case sur lequel il pourra s’adosser est pourvu d’une mousse faisant office de dosseret.

Freinage

Le freinage est confié à deux disques sur l’avant et l’arrière. Allié à un poids général allégé, le freinage se montre puissant. Surtout sur l’arrière. Les pneus des CST Nylon accroche bien sur le sec. A voir ce qu’ils donneront sur le mouillé.

Conclusion

Après le S1, EcoNeco livre avec son Revival un scooter électrique de nouveau, mais cette fois, dans un look vintage ou néo-rétro. EcoNeco n’a pas fait dans le clinquant mais dans le discret et efficace. Il possède un charme certain, à la croisée des productions italiennes, pour le style, et allemandes pour l’aspect robustesse.

Avec un prix annoncé de 3.349€, l’EcoNeco Revival n’est pas loin de certains 125cc thermiques, mais il reste reste plus que raisonnable au niveau tarif par rapport à d’autres marques.

Avec le Revival, votre fibre écologique revivra, sans rien sacrifier au confort.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.