Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Honda > Forza > Essai Honda Forza 125cc : le sans faute (ou presque)

Essai Honda Forza 125cc : le sans faute (ou presque)

jeudi 2 avril 2015, par Christian, Patrick L.

Honda présente son nouveau scooter 125cc pour lequel la marque ailée place la barre haut. Le nouveau Honda Forza 125cc a en effet en ligne de mire pas moins que la première place du podium des 125cc ! Revue de détail des arguments du challenger.

Présentation - ligne et aspects pratiques : 10/10

Honda est parti d’une page blanche pour concevoir son nouveau 125cc. Les bureaux de R&D Japon et France ont travaillé de concert pour élaborer un cahier des charges qui a conduit au positionnement et au style du Honda Forza 125cc. Les avis des GT’istes ont été entendus, tout comme les avis des Sport’istes. Une quadrature du cercle que Honda a magistralement résolu avec le Honda Forza 125cc.

Lignes tendues, moteur pêchu et performant, châssis rigoureux, voilà pour le Sport. Pour le GT, Honda met en avant un pare-brise réglable sans outil sur six positions, une selle large et accueillante, un coffre de 48 litres accueillants deux casque intégraux, pour ne citer que ceux-là.

Il faut aussi rappeler une signature visuelle, à l’avant comme à l’arrière grâce aux leds dont c’est l’unique mode d’éclairage pour l’avant, un Abs de série, le système Idle Stop qui coupe le moteur, de série également, et un moteur « eSP » (pour Enhanced Smart Power) à frottements réduits.

Au tableau de bord, il ne faudra que quelques secondes au conducteur pour comprendre les informations. Deux gros compteurs, à aiguilles, avec à gauche celui de la vitesse et à droite, celui du régime moteur. Entre les deux, une fenêtre analogique et une série de voyants.

La fenêtre vous détaillera :

  • l’heure, au centre
  • le niveau de l’essence, à barres, à gauche
  • la température moteur, à droite
  • la consommation instantanée, moyenne, le trip A et B, et le général par défilement, en bas.

Le bouton de défilement ne se commande pas au guidon, il faut aller le chercher, au bas du tableau de bord.

Les voyants sont ceux de plein phare, de l’Abs, de l’injection, de l’activation du système Idle Stop.

A noter que les indications de la fenêtre analogique sont parfaitement lisibles, même sous un grand soleil. Cela a fait partie du cahier des charges et le résultat est là. Les cristaux liquides sont particuliers pour permettre un tel affichage. Ces indications sont complétées de pictogrammes qui rappellent les principales mesures du Forza.

La boite à gants, non verrouillable, dispose d’une prise allume-cigare, et permettra de contenir jusqu’à deux bouteilles d’eau de 50cc. Le coffre sous selle se déverrouille maintenant au tableau de bord et est compartimentable, comme sur l’ancien Panthéon. Il est maintenu en position ouverte par verrins au niveau des charnières, c’est discret et efficace. Celui-ci comprend une petite excroissance cachée sous le carénage de l’aile gauche qui permet de ranger la trousse à outils, sans empiéter sur le coffre. Astucieux et pratique.

Le tablier avant permet de conduire pieds en avant.

Moteur : 10/10

C’est sur ce plan que Honda devait frapper fort et les esprits pour pouvoir prétendre ravir la couronne de premier du classement. Et sur ce plan, les Sport’istes ne seront pas déçus.

Honda a développé le maximum autorisé en terme de puissance. Les 15Cv réglementaires sont là, à 8.750tr/mn. Le couple est également présent avec une puissance de 12,5 Nm à 8 250 tr/mn. Le nouveau bloc moteur tourne donc moins vite que ceux des concurrents. Cela signifie bruit et usure moindres.

Le nouveau moteur du Honda Forza est maintenant quatre soupapes, garantie de remplissage et d’évacuation optimisées. Pour diminuer les frottements internes et la pression à l’intérieur du moteur, les ingénieurs ont décalé de deux millimètres l’alignement bielle-vilebrequin. Le rendement de la combustion a été optimisé avec un ensemble piston-chambre de combustion associant céramique et molybdène. Avec l’Idle Stop comme cerise sur le gâteau, le Forza 125cc est annoncé par Honda avec une consommation record de 2.3 l/100 selon les normes WMC !

Il faut dire que le Honda Forza 125cc ne pèse que 159kg, tous pleins faits. C’est près de 15kg de moins que certains de ses concurrents.

En conduite, ce moteur fait des merveilles. Les accélérations sont franches et linéaires. Le régime maxi est vite atteint et le moteur relance l’équipage sans montrer la moindre faiblesse. Le tout dans un calme et un silence qui donne l’impression de rouler lentement. Mais le tachymètre est là et son verdict est sans appel. Les limites légales sont déjà atteintes et il nous faut ralentir l’allure.

A 30km/h, le moteur tourne à 3.500tr/mn, à 50km/h, il est de 5.500tr/mn. En reprise à cette vitesse, l’aiguille du compte-tours se précipite vers la zone de couple maxi entre 7.500 et 8.000tr/mn. Honda annonce une vitesse maxi de 130km/h compteur, pour un 122km/h au Gps. Mesures que nous confirmerons dans un prochain essai.

L’embrayage "tient" le moteur juqu’à 18km/h. Ce n’est qu’en dessous de cette vitesse que le Forza entre en roue libre. C’est appréciable dans les embouteillages d’avoir ce frein moteur, même petit. Et comme sur le Pcx, l’Idle Stop induit une conduite plus calme et zen dans le trafic urbain.

Châssis – Suspensions : 10/10

C’est l’autre bonne surprise du Honda Forza 125cc après le moteur et la ligne. Le comportement du Honda Forza 125cc ne souffre d’aucune critique. Il est un juste milieu entre le mou et le dur. Le mou lui permet d’absorber les irrégularités de la route sans rien retransmettre au conducteur ou au passager. Le dur autorise une conduite sur route dégradée sans que rien ne vienne perturber la trajectoire que vous avez fixée.

La fourche avant de 33mm de diamètre assure un guidage sans faille. Elle est aidée par une roue de 15’’ à l’avant qui permet un effet gyroscopique plus important qu’avec une roue de plus petite taille. Les suspensions arrière sont réglables en précontraintes sur 5 positions.

La direction se montre vive et les gauche-droite s’enchainent alors que l’allure augmente, sans même que vous y preniez garde. A noter que les angles pris ne sont pas entravés par une béquille ou un support de pot.

Consommation : 10/10

Avec une architecture moteur à frottements réduits, un Idle Stop, un poids contenu, nous avons relevé consommation est de seulement 2.5 litres au 100 lors de notre essai. C’est certes supérieur à la consommation annoncée par Honda mais cette consommation est tout simplement bluffante, eu égard aux performances du Honda Forza 125cc.

Avec un réservoir de 11.5 litres, vous allez pouvoir parcourir près de 500km avant de faire le plein. Il faudra vous souvenir à ce moment-là, que la trappe à essence se commande au guidon et que le remplissage se fait au niveau du ponton.

Freins : 8/10

Rien de dangereux, rassurez-vous. Si le frein avant freine fort et bien, aidé en cela par l’Abs et un disque de 256mm, l’arrière se montre plus insignifiant. Il faut serrer fort le levier pour commencer à sentir le pincement du disque. Le frein avant a une bonne attaque mais la sensation en fin de freinage est moins bonne.

L’Abs se montre assez sensible, notamment sur mauvais revêtement.

Conclusion

L’arrivée du Honda Forza 125cc aux tempéraments (GT et Sport) bien marqués va réveiller un paysage scooter qui était figé dans ses positions. Affiché à seulement 4.599€ pour son lancement et jusqu’au 31 juillet 2015, Honda se donne les moyens de ses ambitions. Ce nouveau venu dans la catégorie a bien des atouts pour partir à la conquête du titre tant convoité de premier du classement des 125cc. Il frise le sans faute.

Mais la concurrence ne va certainement pas regarder et laisser faire. La bataille pour la première place ne fait que commencer…

Site Honda Forza 125cc.

Portfolio

  • Essai Honda Forza 125cc : gauche
  • Essai Honda Forza 125cc : droite
  • Essai Honda Forza 125cc : face
  • Essai Honda Forza 125cc : avant droite
  • Essai Honda Forza 125cc : arrière gauche
  • Essai Honda Forza 125cc : trappe essence
  • Essai Honda Forza 125cc : arrière gauche
  • Essai Honda Forza 125cc : poste de pilotage
  • Essai Honda Forza 125cc : roue arrière et valve coudée
  • Essai Honda Forza 125cc : pictogrammes
  • Essai Honda Forza 125cc : larges poignées passager
  • Essai Honda Forza 125cc : affichage numérique lisible même en plein (...)
  • Essai Honda Forza 125cc : action gauche
  • Essai Honda Forza 125cc : gauche profil
  • Essai Honda Forza 125cc : action gauche 3/4

Messages

  • J’ai essayé ce Forza et je suis impressionné par la machine. Confort, silence et performance, comme vous le dites. Je cherchais plutôt un 3R, vu que je prends un bout d’autoroute et de voie rapide le matin et le soir et je crois que je vais revoir mes besoins. Si en plus, il ne consomme que 2.5 l, je pense que je vais prendre ce nouveau scoot.

  • J’ai craqué pour ce beau jouet !!! Et oui il est tellement agréable en conduite seul ou accompagné et de plus je l’utilise pour le boulot je fais 8km d’autoroute et croyais moi c’est que du bonheur les 120km/h son atteint avec une facilité déconcertante et il a que 1500km au compteur ! Je le conseil à ceux qui veulent une consommation réduite, une bonne allonge pour les voie rapide et pour la stabilité sans compter sur un coffre très grand et l’éclairage full leds qui en jette le soir bref que du positif... Ha si un point concernant les rétro que je trouve moyen pour la visibilité dommage....

  • Je confirme. Je kiff ce scoot. Il est classe et a une super pèche, dans un silence ! Les rétros, c’est vrai mais y a que ça comme défaut, alors ça passe bien !
    Et pour la conso, avec mes potes, en sortie, ça me fait suer de faire le plein en même temps qu’eux mais je suis obligé pour pas casser le rythme et je mets moitié moins qu’eu. MDR !

  • Je suis bleffé par cette MACHINE !!! Que du positif ! conso ridicule , confort déconcertant , un vrais et réel plaisir de circuler avec ; tant sur des long trajet comme des très court , Aprés 12 ans passé sur des scooters de toute marque Honda a frappé très fort la !!
    8500 km au compteur et pas le moindre soucis ,

  • C’est vrai je suis a 506 klms.autonomie.. Honda a fait vraiment fort...incroyable moteur.j’ai une un 3 roues/500cm° 240klms. Un Yamaha x max..300klms....coffre immense mon sac de squash je ne pouvais pas le mettre..avec le forza..oui..j’ai glissé dans mon parking a l’arrêt .les rétros se sont pliés. Pas de dégâts..génial.. Pas comme le X9..il y a 10 ans.les rétroviseurs etait très fragiles et chère 150€,,,il leur manque 5/10cm en hauteur..sur la route il freine fort..très bien équilibré a l’avant comme a l’arrière.. Je re-vie.. Par rapport a mon 3 roues..je suis devant au feux rouge.. Et je peux allongé mais jambes super important.. Avec mon 3 roues..j’avais mal a mon nerf sciatique.. Mais fesses etait plus bas que mais jambes..et la pedale de freinage gêne. je fais que 1m77..je parle pas des plus grands..un seul mot..merci Honda..il devrait faire un scoot ou vélo electrique Ils sont doué..
    .

  • Merci Gilles pour ce témoignage. C’est vrai que sile Forza est devenu n°1 des ventes 125cc, ce n’est pas un hasard. Le Forza fait la synthèse de geux genre à-priori antinomyques : le GT et le Sport.

    Que fais-tu avec tous ces scooters ? Tu as un musée, une concession :-) ? En tout cas, bonne route !

  • J’ai essayé ce beau scooter génial bonne reprise vitesse atteinte 120 km/h il est très maniable agile souple confortable dès que j’ai les moyens pour m’offrir ce petit bolide je fonce chez mon concessionnaire pour la commande ,bravo HONDA bien réussi largement au dessus de la concurrence avec son look sportif agressif .

  • Je découvre votre site. Bravo, il est très bien fait, les renseignements sont précis .
    Je suis tenté par l’achat de ce bel engin Honda Forza.
    Une question : existe t il en rouge et blanc ? J’en ai vu des photos mais s’agit il d’une série spéciale non commercialisée ?
    Merci

  • Bonjour,

    je vais commander demain un forza 125, quel variateur dois-je faire monter dessus.
    y a t’il un réel utilité.

    quels sont les gains et vitesse et couple.
    et pour en finir quel prix

    cdt

  • le forza,que je guettais depuis sa sortie,est enfin dans mon garage...4eme montures apres x9,dinkstreet et autre pantheon,je suis comme un enfant comblé par ce petit bijou stylé,vif,économe,sportif,coffre immense(deux casques ou un sac de sport !),vide poche pouvant accueillir une bouteille de 75cl !!!
    mes bémols : pneus IRC...lamentable de livrer un scoot à 4800€ avec des pneus aussi pourr...,je regrette le rappelle sonore des clignos de mon dinkstreet (bien utile),pas de température extérieure et bruit de fourche assez inquiétant en cas de "nid de poule"...normal selon le concessionnaire !
    malgré tout cela,je reste enchanté par l’engin nippon.à la concurrence de réagir maintenant !!!

  • Bonjour, j’ai monté des rétros en PLUS, si quelqu’un est intéressé ?

    Esthétique, on aime, ou on n’aime pas, mais efficacité impeccable. On voit facilement à l’arrière, sans parties cachées, et angles morts très réduits, à une très grande distance.

    Bien cordialement

  • Un très bon scooter... Seul hic (et je ne suis pas le seul !!!) les pneus made in Thaïlande ???? Trop glissants accident et j’ai dû les changer après plusieurs frayeurs.

  • Forza 125 2016 les rétroviseurs sont très mal placés, on ne voit pas grand chose venant de l’arrière,
    en plus i vous équipez votre Forza de manchons vous ne verrez absolument plus rien dans les rétroviseurs.
    J’ai contacté Honda France pour voir s’ils prévoyaient une modification sur mon scooter, ils reconnaissent le problème et m’ont tout simplement répondu qu’ils avait fait une modification sur le modèle 2018. En fait ils s’en moquent royalement, je trouve ça malhonnête en plus d’être très dangereux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Garantie scooters : pour en bénéficier sans surprise

Lors de l'achat d'un scooter, la notion de garantie est rarement évoquée. Pourtant, savoir ce qui est couvert au titre de la garantie peut éviter bien des déboires car il existe plusieurs niveaux de garantie. Il faut tout d'abord avoir à l'esprit que la garantie ne couvre pas les pièces dites (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais