Canvas Logo

Essai Honda Forza 750cc 2021 : plaisir et sport au programme !

dimanche 25 octobre 2020 , par Christian

Pour la nouvelle mouture de son maxi-scooter, Honda a choisi d’élargir la famille Forza vers le haut. Le haut en terme de cylindrée, s’entend. Le maxi-scooter reprend le nom de Forza et cube 750cc. Un nouveau X-Adv, allez-vous dire… Non, point ! En fait, un tout nouveau scooter qui offre tout ce que Honda sait faire en matière de DCT, boite à double embrayage, de HSCT, système de contrôle du couple, et de motorisation !

Présentation

Comme ses illustres prédécesseurs, le Honda Forza 750cc 2021 hérite d’une ligne caractéristique. L’avant est large alors que l’arrière est étonnamment fin. Cette particularité stylistique permet au pilote de bénéficier d’un maximum de protection.

Par rapport aux Forza 125cc, sorti en 2015, et 300cc, en 2018, Honda a amélioré son maxi-Forza sur de nombreux points.

Cela commence par des rétroviseurs qui ont quittés le guidon pour se placer sur la carrosserie, devant. Cela permet au conducteur de surveiller ses arrières sans avoir à trop quitter la route des yeux. Bien vu !

Honda n’a pas doté son Forza 750cc 2021 du pare-brise électrique qui équipe le Forza 300cc. Honda l’a par contre doté d’une entrée d’air à la base de la bulle. Cela réduit la pression négative côté pilote et celui-ci n’a pratiquement aucun remous parasite autour de lui et de son passager. Elle mesure 1.484mm.

Cela se poursuit par un écran TFT de 5’’, il est multifonctions et affiche, outre les informations usuelles, vitesse, régime-moteur, niveau d’essence, un fenêtrage permet l’incrustation des informations du Honda Smartphone Voice Control system (HSVCS).

Honda Smartphone Voice Control system

Ce logiciel est une nouveauté pour la marque ailée. C’est sa première incursion dans le domaine de la connectique scooter-smartphone et aujourd’hui, le tableau de bord vous permet d’afficher les indications de Maps, en ayant un retour du son, à condition que votre casque soit connecté avec un intercom Sena 10S. Avec la molette gauche, vous pouvez faire défiler également les appels, les SMS, et la musique de Spotify. Avec le HSVCS, vous avez également un contrôle vocal sur ces applications.

L’écran bascule automatiquement en mode jour/nuit et est personnalisable.

Tout comme est personnalisable le mode de conduite User.

Modes de conduite : quatre

Avec le nouveau Forza 750cc 2021, Honda a changé les modes de conduite. Finis, le D et les trois modes S. Il faut maintenant faire appel au mode Standard, Sport, Rain ou User.

Chacun de ces modes fait appel à une combinaison de quatre éléments :
P : niveau de puissance (Power)
EB : frein moteur (Engine Brake)
D : cartographie (DCT)
T : niveau de traction-couple (Torque)

Le mode Sport va ainsi privilégier le niveau de puissance P, au maximum pour un effet sur la Traction moindre.

Le mode User est le mode qui vous permet de paramétrer chacun des quatre éléments selon votre humeur. Durant notre essai, nous avons mis ces paramètres au niveau le plus élevé.

Pour commander toutes ces fonctionnalités et affichages possible, Honda a positionné les différents boutons sur le commodo gauche. Celui-ci devient assez conséquent et si de prime abord, cela semble compliqué, au bout d’une journée tout est parfaitement intégré pour pouvoir passer d’un mode à l’autre, afficher Spotify ou actionner les clignotants sans se tromper.

Améliorations

Emport

Les améliorations se poursuivent avec un coffre sous selle de 22 litres qui accepte désormais un casque intégral. La roue arrière de 15’, contre 17’ pour l’avant, n’est pas étrangère à cette capacité d’emport. Il est éclairé et pourvu d’une prise Usb-C.

Sur le Forza 750cc 2021, Honda a déplacé la commande de frein de parking sur le guidon. Cela a permis à Honda de positionner à cet ancien emplacement une nouvelle boite à gants d’une capacité de 1.2 litre. Comme elle est placée devant et au-dessus du moteur, vous bénéficiez ainsi de la chaleur du moteur. Très pratique pour faire sécher des gants, comme nous avons pu le tester lors de notre essai montpelliérain.

Au niveau des injecteurs, Honda les a conçu plus longs. Le résultat est une quantité injectée plus précise et une réduction des gouttelettes de carburant sur les parois.

La manette des gaz est « auto blipped » pendant les rétrogradages pour une transition plus douce (TBW). En mode AT, les cartographies prennent en compte les données suivantes :

  • Position et vitesse de déplacement de la poignée d’accélérateur
  • Régime moteur
  • Vitesse du véhicule
  • Vitesses des roues avant et arrière.

Gain de poids

Pour son Forza 750cc 2021, Honda a fait la chasse au surpoids. Le moteur a gagné 1.4kg grâce à une série d’améliorations. Les pistons sont plus légers, les arbres d’équilibrage sont plus petits, la pompe à eau est entraînée par l’arbre à cames quand la pompe à huile l’est par un arbre d’équilibrage, de nombreuses pièces en moins et donc du poids en moins. L’entrée d’air a bénéficié d’un élargissement de +22% avec une section d’entrée de 972mm2 contre 794mm2 avant. C’est mieux pour le moteur et moins de matière également.

Le cadre ne pèse plus que 23.6kg, c’est un gain de 1kg, par rapport au X-Adv. De même, le bras oscillant est maintenant en aluminium moulé en une seule pièce sous haute pression. Rien que pour le bras oscillant, le gain de poids est de 5.7 kg.

Essai sur route

C’est dans l’arrière -pays montepellieRain que nous avons pu tester les capacité dynamiques du nouveau Forza 750cc 2021, sous une pluie continue et une température pré-hivernale.

Si vous avez en tête l’Integra ou le X-Adv, vous serez surpris de constater que Honda , à partir d’une même base, a conçu un scooter totalement différent. Ici, l’électronique, omniprésente, ne vient pas brimer, étouffer le moteur, elle vient en assistance au conducteur-pilote. Comme en rallye, l’électronique est le co-pilote qui veille et vous, vous n’avez qu’à piloter-conduire.

Mode Standard

P : 3, EB : 3, D : 2, T : 3

Dans ce mode, vous roulez tranquille. La 6ème peut descendre jusqu’à 60km/h et pour peu que vous soyez léger à la ré-ouverture des gaz, la boite DCT ne descendra aucun rapport. Il faut cependant être très léger sur la poignée.

C’est également sur ce mode que vous battrez vos records de consommation.

En conduite moins légère ou moins vertueusement verte, le moteur répond présent et avec énergie, sans jamais être violent.

Honda a conçu la loi de passage des rapports avec les trois premiers rapports privilégiant l’accélération et les trois derniers la consommation.

Mode Sport

P : 4, EB : 4, D : 4, T :1

En Sport, vous avez presque tous les paramètres au maximum. Et vous pourrez même vous amuser avec quelques glissades de la roue arrière, avec un contrôle de la traction au minium.

Dans ce mode, une ouverture de la poignée propulse le moteur vers la zone rouge avec une joie gourmande qui se communique au pilote-conducteur. Par rapport aux X-Adv et Integra, Honda semble avoir lâché la manette contrôle moteur pour tourner à fond celle de Plaisir ! Sur les routes des contreforts des Cévennes, nous avons ainsi, lors d’une séquence sportive, descendu les rapports pour prendre une succession de virages, pour descendre les vitesses jusqu’au premier rapport pour un passage à plus de 70km/h. Et tout était là : le grip, le frein moteur, la sécurité, et une sonorité de moteur ! Le bloc n’avait pas l’air de forcer ou d’être à la limite.

Comme nous le disions, l’électronique veille pour que vous ne vous occupez que de la conduite.

Mode Rain

P : 3, EB : 4, D : 4, T : 4

Comme son nom l’indique ce mode est à privilégier par temps de pluie ou de roulage sur surface grasse ou sur surface peu accrocheuse.

Ce qui est privilégié, c’est l’accroche des trains roulants. Le mode P, calé sur 3, vous permettra de bénéficier de presque toute la puissance du moteur.

Dans les faits, cela se traduit par un petit ratatouillage quand vous ouvrez la poignée en grand sur ce mode. Cela dure une ou deux secondes puis la puissance moteur arrive. Elle est présente mais n’arrive pas en pic comme en mode Sport mais est plus linéaire. Et c’est bien ce qui est demandé sur une surface peu accrocheuse.

Mode User

P : au choix, EB : au choix, D : au choix, T : au choix

Dans ce mode, tout est paramétrable et bien sûr, nous avons mis tous les paramètres au max. Le contrôle du Traction peut sembler contradictoire avec le mode Sport mais soyons fous !

Dans ce mode, c’est comme si le co-pilote était survolté, enivré par la sonorité du moteur, bluffé par la précision du train avant et estomaqué par l’accord cadre-suspension. Les vitesses de passage augmentent considérablement, tout comme le sourire du pilote sous le casque.

Le calculateur va comprendre qu’après cette forte accélération vous souhaitez maintenir le rapport ou au contraire passer la vitesse supérieure. Les gâchettes « + » et « - » vous obéissent au doigt et à l’œil et les deux disques de 310mm de l’avant viennent corriger vos excès d’optimisme, sans jamais défaillir.

Les différents modes se changent à la volée, tout en roulant.

Mode Standard vs mode Sport

Dans le mode Standard, vous pouvez rouler en sixième à 60km/h. En mode S, la sixième est passée à 98km/h. Une petite pression sur l’accélérateur, et un rapport est rentré. En mode Standard, le freinage se fait uniquement aux disques. En mode S, le Forza 750cc 2021 va rétrograder, un ou deux rapports selon des règles intégrant la vitesse de rotation de la roue et le frein moteur vient ainsi compléter et parfaire le freinage. Attention, cela peut être très puissant !

En mode Standard, sur autoroute, vous cruisez à 130km/h au régime de 4.000tr/mn avec une zone rouge qui est située à 7.000tr/mn. Il reste donc de la marge !

Confort - Freinage

Sur le nouveau Forza 750cc 2021, Honda a choisi un compromis entre Sport et Confort. Avec une fourche inversée de 41mm de diamètre, un mono-amortisseur Showa, tous deux à débattement de 120mm, et un cadre, en lui-même, suffisamment rigoureux, le Forza est paré pour affronter les pires routes.

Les nids-de-poule sont atténués et ne perturbent pas l’équilibre général du scooter. La monte d’origine, des Bridgestone Batlax, ne sont pas les plus accrocheurs du manufacturier mais ils sont la garantie de longévité et d’être polyvalent, sec et mouillé.

Au moment de pincer les disques de freins, double disques de 310mm, à quatre pistons radiaux, pour l’avant, mono-disque de 240mm à l’arrière, étrier simple pistons, le Forza 750cc 2021 ne vient pas piquer du nez dans le bitume. L’ABS est de série sur l’avant et l’arrière avec un freinage différencié sur chacune des roues.

Vmax

Sur les petites routes des Cévennes, nous n’avons pu mener notre Forza 750cc 2021 à la vitesse maximum mais il est certainement capable d’atteindre les 180km/h des modèles X-Adv et Integra. La différence est que le Forza 750cc 2021 va l’atteindre plus rapidement et surtout une gourmandise du moteur à lâcher les chevaux. Comme s’il voulait hurler sa joie vivre.

Echappement

A ce sujet, Honda a modifié la sortie d’échappement. Le silencieux est maintenant en deux parties. Cela permet de réduire sa longueur. De 130mm sur le X-Adv, il passe à 90mm sur le Forza 750cc 2021. Et il a maintenant une sonorité !

Clignotants

C’est jusque dans les clignotants que Honda a doté d’intelligence son Forza 750cc 2021. Une loi de programmation permet d’arrêter les clignotants, si vous êtes distraits, qui prend en compte la vitesse des roues avant et arrière, l’inclinaison…

Et ça marche ! Même sur autoroute, le clignotant oublié ne clignotera pas longtemps.

En cas de freinage brutal ou appuyé, les warnings se mettent en marche. Et bien sûr, si vous repartez, ils s’arrêtent.

Le co-pilote veille à tout, nous vous disons !

Consommation

Notre consommation moyenne a été de 4.4 litres/100 sur un parcours de plus de200km. Toujours réalisés dans des conditions essais, il faut retirer 0.5 litre en conduite usuelle et avec 3.9l/100 nous approchons des 3.6l/100 annoncés par Honda. Il faut rappeler que nous avons roulé presque exclusivement en mode User avec tous les paramètres au maximum.

Conclusion

Avec le nouveau Forza 750cc 2021, Honda s’est mis en mode User, avec tous les paramètres à fond et la marque ailée prend ainsi une à deux longueurs d’avance sur les autres fabricants. Ce faisant, Honda a créé une nouvelle catégorie de scooter où l’électronique co-pilote le scooter pour le plus grand plaisir du conducteur-pilote, en mode Sport ou GT, selon votre humeur.

Affiché à 11.649€, disponible dès la mi-décembre, le Forza 750cc 2021 de Honda, permet à la marque ailée d’offrir une second maxi-scooter aux côtés de l’aventurier baroudeur, le X-Adv. Le Forza 750cc 2021 vient enrichir le segment des maxi-scooters, pour le plus grand bien des consommateurs-conducteurs-pilotes.

Cette diversité risque bien de profiter au dernier arrivé qui bénéficie de l’attrait de la nouveauté et qui, avec son mode User, est unique sur le marché scooter. Un jour viendra où le X-Adv bénéficiera des améliorations du Forza 750cc 2021, un jour viendra également où les autres marques réagiront, mais aujourd’hui, Honda nous offre un scooter personnalisable à notre main, la droite de préférence, un scooter où plaisir, Sport, GT cohabitent, et ça, à quelques mois de Noël, c’est un vrai cadeau !

Portfolio

Messages

  • Bonjour,
    Merci pour l’article et la vidéo. Impatient de pouvoir l’essayer !
    J’étais parti pour un Xadv mais je vais attendre encore un peu. Entre un x et le Forza, vous pouvez me donner vos impressions et un comparo rapide ?

  • Difficile de te répondre en quelques lignes. Le look, d’abord. Genre Suv-trail et berline-GT, toutes dernières modifications et perfectionnement de la dernière boite DCT et surtout, cartographie programmable, en fait, c’est assez vite vu...

  • Bonjour, dans votre compte rendu vous stipulez au paragraphe : Honda smartphone voice control système, ( le tableau de bord vous permet d’afficher les indications de Maps, en ayant un retour du son, à condition que votre casque soit connecté avec un intercom Sena 10S.). Pouvez-vous me dire d’où vous tenez ces informations ou si tout simplement vous possédiez le jour de l’essai un intercom Sena 10s ? Car mon concessionnaire m’a assuré qu’avec des intercoms ( two way ), un Sena SF4 ou autre fonctionnerait avec le système. J’aurais besoin d’un maximum d’informations à ce sujet car nous sommes trois personnes à travailler sur un blog sur le Forza sur FB ( Honda Forza 750 Club France) et nous souhaitons pas donner de fausses informations ! En attendant de vous lire.
    Je vous souhaite un agréable weekend.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles