Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Kymco > Like > Essai Kymco New Like 125cc : Euro 4 et même générosité de tempérament

Essai Kymco New Like 125cc : Euro 4 et même générosité de tempérament

mardi 11 avril 2017, par Christian

Kymco passe le Like aux normes Euro 4 et le baptise New Like. N’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un simple re-stylage. Ce New Like est totalement nouveau mais Kymco en a préservé la personnalité.

Présentation

Entre le New Like et le Like ancienne génération, il n’y a de commun que le mot « Like ». En effet, pour ce nouveau millésime, Kymco est parti d’une page blanche et a tout revu et tout repensé.
Le New Like reprend les lignes du Like avec un côté rétro qui fait tout son charme. Par rapport à l’ancienne génération, les lignes sont devenues plus anguleuses, quand l’ancienne génération était toute en rondeur. Cette version 2017 devient plus masculine mais élargit certainement son public. Chez Kymco, rétro veut également dire moderne.

Eclairage leds à l’avant et à l’arrière, disques de freins, également à l’avant et à l’arrière, nouvel échappement, le réservoir d’essence a été déplacé sous le plancher. Sa contenance de 8 litres abaissera le centre de gravité. Au tableau de bord, vous aurez toutes les informations nécessaires à vos déplacements : trips partiels, température extérieure, tension à la batterie, heure, niveau d’essence avec six carrés noirs. Il faudra cependant faire défiler les informations par un bouton situé sur le compteur. Une version Noodoe apparaitra par la suite qui fera de votre New Like, le second scooter connecté chez Kymco, après l’AK 550. Cette version connectée sera certainement équipée de l’Abs.

Côté motorisation, le nouveau moteur est plus silencieux, et avec ses 11.3Cv, il conserve la même énergie et même punch que l’ancienne version.

Le coffre sous selle accepte un casque et quelques menues affaires. Il est éclairé par leds. Pour continuer au chapitre aspect pratique, la boite à gants se verrouille quand le Neiman est mis. Ce mécanisme sera apprécié des distraits qui pourront consulter leurs messages, à l’arrêt, sans avoir à sortir une clé. Une prise Usb y est installée qui permettra de recharger un portable, par exemple. Un ergot accroche-sac est placé à la pointe de la selle.

La position de conduite a également été modifiée. Les grands n’auront plus l’impression de conduire avec les genoux dans le guidon. Les plus petits poseront les pieds à terre même si la selle a été élargie sur sa pointe.

Kymco est resté fidèle au contacteur multi-positions. La clé transpondeur n’est toujours pas présente, prix serré oblige mais vous aurez droit au volet anti-effraction.

Le passager dispose de repose-pieds repliables, de poignées de maintien qui tombent exactement sous la main. Etant donné le gabarit du scooter, il ne faudra pas s’étonner que conducteur et passager soient proches l’un de l’autre.

La dotation est donc complète, modernisée et facilement compréhensible par tous dès le premier coup d’œil.

Moteur : Euro 4

Le passage à la norme Euro 4 n’a rien enlevé du caractère joueur de l’ancienne génération. Le moteur se montre toujours aussi volontaire et expressif. Sur les routes de Corse, il permet de relancer l’équipage avec une vitalité et une joie de vivre insoupçonnées pour un scooter de cette dimension. Il n’y a que sous la barre des 60-70km/h que le scooter semble plus à la peine. La norme Euro 4 l’a en quelque sorte bridé. Entre pollution, consommation, le New Like choisit la raison jusqu’à 60km/h et à 70km/h, c’est son cœur qui parle !

Vous pourrez atteindre la vitesse de 110km/h compteur, ce qui doit faire un peu moins de 100km/h au Gps.

Nous ne sommes pas si loin des meilleurs scooters GT, bien plus gros, plus lourds et surtout plus chers. Son nouveau moteur y est certainement pour beaucoup. Quatre soupapes, injection, le New Like n’a rien à envier aux GT. La culasse en aluminium permet en outre au moteur de produire davantage de puissance quelle que soit la vitesse tout en minimisant les consommations et les rejets de CO2. Les culbuteurs à rouleau réduisent la friction dans le système de distribution et qui dit friction réduite dit également consommation et vibrations moindres.

Comportement

Si Kymco a tout revu sur son New Like 125cc, les ingénieurs ont heureusement sû préserver les qualités dynamiques de l’ancienne génération.

L’accord suspensions-châssis est irréprochable. Impossible de prendre le scooter à défaut, il reste uni quelques soient les irrégularités de la route. Sur route particulièrement dégradée, il peut y avoir des phénomènes de pompage au niveau des suspensions mais ce n’est que désagréable et pas vraiment dangereux. Il suffit simplement de ralentir l’allure pour que tout rentre dans l’ordre.

La monte Kenda d’origine fait merveille sur le bitume corse et avec son centre de gravité bas, ses roues de 12 pouces, dans les courbes et virages Corse, le New Like frotte, à droite, à gauche. Car au bout de quelques minutes, on se prend au jeu et le New Like a vite fait de réveiller le pilote qui sommeillait en vous, au guidon d’un scooter de… 11Cv.

Et comme pour l’ancien, le New Like est tellement bien suspendu et rigoureux qu’il pourrait supporter une motorisation plus musclée, comme un 150cc ou un 200cc. Cette version ferait certainement des étincelles !

Les ingénieurs qui se sont penchés sur le berceau du New Like l’ont doté d’un cadre de support moteur horizontal exclusif qui permet d’équilibrer le transfert de poids entre le moteur et le cadre. Il permet d’anticiper l’effet de délestage ressenti lors de l’accélération et d’améliorer de façon significative votre confort en selle.

Ces mêmes ingénieurs ont également équipé le New Like d’un cadre à poutre dédoublée à l’avant qui améliore la résistance à la torsion et optimise la stabilité et le confort.

Freins

Avec des disques de 220mm de diamètre à l’avant et de 200mm à l’arrière, pour un poids de115 kg, le New Like est toujours aussi bon freineur. Et pour ne rien arranger pour ses suiveurs éventuels, son freinage Cbs sécurisera les plus novices en deux roues. Attention donc, si vous en suivez un, le New Like s’arrête court !

Pour les plus aguerris, avec le New Like, vous ne pourrez plus vous amuser comme sur l’ancienne génération, en faisant partir la roue arrière en dérive, Cbs oblige, mais le freinage sera certainement plus sécurisé.

Le New Like n’est pas un scooter sportif mais l’attaque des freins est franche, progressive tout le long de la phase de freinage, avec un bon ressenti aux leviers.

Consommation

Kymco revendique une consommation de 2.8l/100. Nous n’avons pas pu mesurer exactement celle-ci avec précision mais durant notre parcours d’essai, c’est la consommation que nous avons mesurée. Avec une conduite plus coulée et moins intensive, la consommation annoncée devrait être encore moindre.

Conclusion

Annoncé au tarif de 2.599€, le New Like est maintenant conforme aux normes Euro 4. Il n’a rien perdu de son caractère tout en gagnant en modernité avec un look rétro.

Idéal pour les citadins qui veulent rouler classe avec un scooter peu exigeant en carburant, il ne demande qu’un entretien tous les 3.000km.

Le New Like ? I Like, non, I love !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Groupcorner : un toit pour groupes

C'est nouveau et unique en France ! En ligne depuis début juin, Groupcorner est un site qui permet gratuitement, grâce à un moteur de recherche adapté, de trouver un hôtel – à partir de huit chambres - pour tout type de manifestations. Organiser une rencontre sportive, religieuse, artistique n'est (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais