Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Piaggio > Beverly > Essai Liberty, Medley, Berverly : Dolce Vita en grandes roues (...)

Essai Liberty, Medley, Berverly : Dolce Vita en grandes roues Piaggio

jeudi 18 mai 2017, par Christian

Si en France, le GT est le scooter qui a les faveurs du plus grand nombre, en Italie, c’est le scooter grandes roues qui truste les premières places au classement des ventes.

En cette belle journée de mai, Piaggio nous rappelle que les grandes roues font partie intégrante de sa gamme avec pas moins de trois modèles différents, déclinés depuis le 50cc jusqu’au 350cc. Et maintenant qu’ils passent la norme Euro4, c’est le moment de les redécouvrir.

Liberty 50cc et 125cc

Le Liberty est le « grandes roues » de référence. Il a été commercialisé en 1997 et après 19 ans de bons et loyaux services, il s’en est écoulé 950.000 exemplaires. Heureusement, année après année, le Liberty s’est bonifié et en 2017, il évolue encore. Nouvelles motorisations, nouvelle ergonomie, nouveaux systèmes de sécurité active, nouvelles lignes élégantes accompagnées de grandes roues qui, dès le premier modèle de la gamme Liberty, offrent toute la sécurité dynamique des véhicules de classe supérieure à ce scooter compact, contribuant ainsi à affirmer le segment des "grandes roues”. Une évolution qui est une véritable renaissance.

Les dimensions ont augmenté et avec elles, celles de la selle. De nouvelles motorisations voient le jour, le diamètre de la roue avant passe à 16 pouces et par conséquent la sécurité active s’améliore. La légèreté, la simplicité d’utilisation et le côté naturellement sympathique du produit restent inchangés, bien que l’on soit en présence d’un véhicule "plus imposant”, ce qui fait du Liberty un scooter capable de satisfaire un plus vaste public : des adolescents qui trouveront dans le nouveau Piaggio un moyen de transport idéal pour un premier scooter, à un public jeune et adulte à la recherche d’un véhicule sûr, simple et économique.

Asso-scooter.org
On le connait et on le reconnait. En 50cc, vous serez agréablement surpris par la douceur des commandes. Le moteur est certes un peu étouffé par la norme Euro 4, au démarrage, mais une fois les premiers tours de roues passés, le Liberty 50cc vous mènera aux allures réglementaires.

En 125cc, le moteur est largement plus vigoureux, avec toujours cette grande douceur. Douceur des commandes, des accélérations qui fait que le Liberty est le scooter préféré de ces dames. Douceur ne veut pas dire anémique. En 125cc, vous n’aurez aucun mal à vous insérer dans le trafic.

Medley

Le Medley est certainement le « grandes roues » qui concentre tout le savoir-faire de Piaggio. Start&Stop, Abs, feux de jour, motorisation i-Get (Green Experience Technology), le tout pose dans un cadre de type « berceau surbaissé », fait de tubes d’acier, avec des renforts en tôle d’acier, contribuant à renforcer la robustesse générale.

Le train avant est caractérisé par une fourche télescopique aux tubes de 33 mm alors que la partie cycle arrière, hérite d’une paire d’amortisseurs à double effet, dotés de ressorts hélicoïdaux réglables en précontrainte sur 5 positions. Grâce à cette configuration, aux grandes roues (de 16” à l’avant et de 14” à l’arrière), faites d’alliage en aluminium, d’un élégant design à six bâtons dédoublés et aux pneus de 100/80 à l’avant et de 110/80 à l’arrière, les déplacements se font en tout confort. La roue de 14’’ permet de loger un intégral dans le coffre.

Asso-scooter.org
Avec ses lignes toute en courbes, le Medley vous fait traverser la ville et les voies rapides avec classe. Ses suspensions et ses grandes roues gomment toutes les imperfections de la route et son coffre tient de la soute pour la catégorie.

Vous apprécierez son moteur, à la fois disponible et souple. Rouler sur un filet de gaz ou traverser en coup de vent la ville ou les axes rapides, le Medley est à l’aise partout. A vous de prendre vos aises.

Beverly

Avec la norme Euro 4, le Berverly devient un scooter à l’équilibre parfait entre puissance, stabilité et tenue de route. Son moteur est décliné en 300cc et 350cc. Grâce à l’utilisation d’un nouveau convertisseur catalytique, d’un nouveau silencieux d’échappement et la mise à jour du système de gestion électronique, les deux monocylindres Piaggio sont homologués Euro 4 et maintiennent les brillantes performances qui ont toujours caractérisées Beverly.

L’ensemble de la gamme Beverly est maintenant équipée de série du système de freinage ABS et du contrôle de traction ASR. La télécommande permettant d’ouvrir la selle et activant le système de recherche du véhicule « bike finder » est également livrée de série.

Asso-scooter.org
Avec la réserve de puissance, le Beverly survole la ville et vous permet de prendre axes rapides et autoroutes sans aucune appréhension. Le saute-vent est bienvenu pour diminuer la pression du vent sur le conducteur. Son agilité et sa précision de conduite vous permettront de vous amuser à son guidon, en toute sécurité avec son Abs de série.

Conclusion

Piaggio fait bien de nous rappeler que les grandes roues font partie de sa gamme. Non seulement ils sont devenus modernes et « propres » mais au fil du temps, ils ont su évoluer et intégrer toute la technologie moderne. Lignes originales et classe, rouler à leurs guidons, c’est déjà rouler en Italie, avec son soleil, ses trattoria, le Lambrusco, et au quotidien.

Crédit photos : Gwendal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conseils

Assurance : indemnisation des victimes d’un accident de la circulation

Que vous soyez piéton, cycliste, passager d’une voiture ou au guidon de votre scooter, vous bénéficiez d’une procédure d’indemnisation spécifique lorsque vous êtes victime d’un accident de la circulation. Loi Badinter de 1985 « Faciliter l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation », c’est (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais