Canvas Logo

Essai Lvneng X1 : Objet Roulant Non Identifié à botte secrète

mardi 1er mars 2022 , par Christian

Lvneng, à prononcer Luneng, a dans son catalogue le X1. C’est un scooter électrique équivalent à un 50cc thermique. Il dispose en plus de haut-parleurs qui diffuseront tout le son de votre smartphone s’il est connecté. Que vaut donc cet ORNI, Objet Roulant Non Identifié ?

Design

Les designers ont clairement cherché à satisfaire les goûts des plus jeunes en dotant le Lvneng X1 d’une ligne sportive. Cela se traduit par un avant acéré, voire même un peu agressif et un arrière plus conventionnel. L’avant est souligné d’une belle ligne de leds qui lui donne un « regard » particulier. Si vous ne l’entendez pas venir, vous le reconnaitrez. Le X1 existe en deux coloris, Bleu/Noir ou Gris/Noir. C’est cette version que vous avons essayée et avec ses couleurs, notre Lvneng X1 ne dénote pas par rapport aux autres scooters.

Le plancher plat invite à y déposer un sac que vous pourrez fixer grâce au crochet du tablier. Pas de repose-pieds repliables pour le passager, il devra se contenter du prolongement du plancher pour poser ses pieds. Ce sera d’autant plus facile qu’il est proche du conducteur.

Il faut dire que notre Lvneng X1 est de la taille d’une souris grise. Sa longueur de 1.880mm et surtout faible hauteur de selle ainsi que son poids contenu permettront aux plus petits, en taille, de le conduire sans appréhension. Avec un rayon de braquage important, vous pourrez vous faufiler dans le moindre interstice de la circulation sans craindre de manœuvrer le Lvneng X1 si vous avez été trop optimiste. Ses roues de 12 pouces aident grandement à la maniabilité.

Enfin, le tableau de bord est un bel écran LCD qui affiche les informations indispensables comme la vitesse, le mode utilisé, le niveau de batterie.

A noter que l’affiche du kilométrage général bascule automatiquement en trip partiel au bout de 30 secondes.

Au commodo gauche, en plus des traditionnelles commandes de passage feu de route-croisement, clignotants et klaxon, vous avez les commandes de volume des haut-parleurs extérieurs, d’appairage avec le smartphone. Discret et bien placé pour ne pas gêner la coduite.

Conduite en ville

Le Lvneng X1 est électrique un équivalent 50cc mais il a des accélérations dignes de n‘importe quel thermique. Et même plus. Sa botte secrète ? A l’accélération, le petit moteur Bosch de 2.02kW délivre toute sa puissance. En crête, il arrive ainsi à vous propulser à la vitesse de 55km/h, au compteur, 48km/h au Gps. Ce surcroit de puissance est le bienvenu pour doubler ou vous élancer aux feux. Nous avons ainsi « grillé » un Peugeot Ludix au démarrage !

Dans cette phase d’accélération, si vous coupez les gaz ou plutôt le courant, le Lvneng X1 redevient comme n’importe quel autre 50cc. Il reprend mais sans cette « fougue » du départ-arrêté. Grâce à cette puissance en crête disponible, traverser la ville ne sera pas calvaire. Vous pouvez en partie faire abstraction des autres véhicules et rouler à votre rythme.

Sur le X1 de Lvneng, à la coupure des gaz, vous avez la sensation d’un frein moteur contrairement à d’autres électriques qui, dès la coupure, donnent la sensation d’être en roue libre.

Conduite axes rapides

Sur axes rapides, long boulevard, grande ligne droite, la conduite du Lvneng X1 change du tout au tout. Dans ces conditions de roulage, l’électronique est là et régule la puissance dispensée par le moteur et la tension de la batterie. Après avoir atteint les 55km/h, votre vitesse va inexorablement retomber à 45km/h. Et ce sera exactement 45/km/h !

Il faut le savoir car c’est surprenant quand cela vous arrive pour la première fois. Et prendre son mal en patience. Le Ludix qui était derrière nous au feu a fini par nous rattraper et laissé sur place…

Mode : 1, 2 et 3

Au tableau de bord, vous pouvez sélectionner trois modes différents. Bien sûr, en fonction du mode choisi, vous allez pouvoir aller plus ou moins vite et avec plus ou moins de vivacité.

Le mode 1 limite la vitesse à 25km/h, alors que le mode 3 permet d’atteindre la vitesse maxi, 45km/h, 55km/h en crête. Nous avons bien essayé le mode 1 mais dans Paris, avec la circulation des voitures, vélos, trottinettes, il faut trop prendre sur soi pour maintenir ce rythme et ce mode.

Nous sommes revenus au mode 3 assez rapidement.

Freinage

Le Lvneng X1 est équipé de freins à disque à l’avant comme à l’arrière. L’avant n’appelle aucun commentaire de notre part. La puissance et le mordant sont là pour bien ressentir le scooter lors de la phase de freinage.

Avec le levier gauche, il en est tout autrement. Sur route grasse ou mouillée comme nous avons eu lors de notre essai, le frein arrière à tendance à bloquer la roue et ce, dès que vous tirez ne serait-ce qu’un peu sur le levier. La monte d’origine, des pneus de marque Yang, est à changer dès que vous en aurez l’occasion et devrait améliorer grandement l’accroche du scooter sur le bitume.

Batteries : consommation et temps de charge

Lors de notre essai, vous avons très exactement parcouru 10km en utilisant 25% des capacités de la batterie. Avec un peu d’attention, vous pouvez diminuer de3-4% la consommation et vous approcher de la consommation annoncée par Lvneng. Il faut préciser que nous avons effectué notre essai par une température de 3-5°, ce qui n’était pas la température idéale.

Au niveau de la recharge, il faut compter 3% de charge par minute, avec le chargeur fourni.

Conclusion

Affiché au tarif de 2.589€, et par rapport à un VAE, vous avez la protection contre les intempéries, un espace sécurité sous la selle et le chargeur embarqué.

Le X1 de Lvneng vous fera apprécier traverser la ville dans une sécurité inconnue des autres scooters 50cc grâce à sa puissance disponible en crête. Batterie extractible, seconde batterie possible, le X1 n’oublie pas les aspects pratiques. Sans oublier les haut-parleurs qui vous feront économiser sur un système intercom en roulage et au son desquels vous pourrez danser à l’étape.

Un Objet Roulant Non Identifié qui risque d’être identifié rapidement.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles