Canvas Logo

Essai Nishua NFX-2 Carbon : poids plume pour du lourd en prestation et protection

jeudi 7 avril 2016 , par Christian , Emmanuel G.

Nishua a maintenant la deuxième génération de modulable façon carbone dans sa gamme et nous avons pu le tester.

Présentation

Le NFX-2 Carbon est fourni dans une housse d’emballage, accompagné de sa notice (en français) et d’un écran anti-buée Pinlock.

Au sortir de sa housse le casque présente sacrément bien. Sa finition carbone est du plus bel effet, avec le tressage typique, très esthétique. Le tout est recouvert d’un vernis paraissant assez solide pour affronter les assauts tant du quotidien que des longs parcours et des projections de graviers notamment.

La prise en mains quant à elle amène une seconde surprise avec un poids très contenu pour un convertible de 1350g +/- 50g (version XL).

Rembourré confortablement jusqu’à la base, le casque se pose sans cogner sur le sol/un support, ce qui donne une belle sensation de qualité.

Aspects pratiques

Lever et abaisser la mentonnière du NFX-2 Carbon sont facilités grâce à une gâchette accessible et au maniement aisé. Un cran en haut, un en bas fixent cette mentonnière.

La visière est un peu dure à relever : probablement la jeunesse du mécanisme. Elle se démonte facilement par poussoirs, et se replace avec 3 pins de chaque côté dans leurs encoches. Elle doit être déposée au moins une fois au début pour la mise en place de l’écran Pinlock. Celle-ci est facile en l’amenant doucement sur les 2 encoches de la visière.

Le casque est doté d’un écran solaire de teinte grise, commandé par une gâchette de baisse/relevage avec un clic de blocage en position haute. Ce blocage évite une descente intempestive de l’écran sur les routes cahoteuses !

Deux trappes de ventilation refermantes et faciles à manipuler en roulant génèrent des flux d’air efficaces, tout en empêchant nos amis les insectes d’entrer.

Sur la route

Après 1300 kms de parcours variés ville/péri-urbain/autoroute, le bilan est largement convainquant. Le NFX-2 Carbon confirme sa légèreté et ne génère pas de fatigue sur la nuque.

L’isolation phonique est correcte. Les bruits aérodynamiques sont bien filtrés pour ne pas générer de fatigue en roulage.
L’isolation thermique est quant à elle très efficace grâce aux garnitures nombreuses et judicieusement placées derrière la nuque, de part et d’autre du cou et à la gorge.

L’étanchéité se montre très satisfaisante même après une grosse averse de pluie et grêle à haute vitesse sur autoroute.

Entretien

Le motif carbone, en plus de son esthétique, présente aussi l’avantage d’être très peu salissant. Vous verrez une visière dégoûtante, mais tout le reste se passe presque de nettoyage !

Côté entretien intérieur, le capitonnage se démonte complètement grâce à des boutons poussoirs faciles à libérer et refixer. Nishua conseille d’utiliser le produit nettoyant de la marque Procycle à vaporiser pour cet élément.

La garniture de mentonnière se démonte de la même façon. Les joues quant à elles se démontent partiellement, elles restent fixées sur le bas, permettant aussi un parfait nettoyage.

Conclusion

Au final, le NFX-2 Carbon de Nishua se révèle un excellent casque dans sa gamme de prix. Il est affiché à 299.99€.

Poids plume, isolant du bruit, de la pluie, sa présentation est flatteuse, ses équipements sont riches et astucieux. Le NFX-2 Carbon sera un parfait compagnon, quand d’autres modèles à des prix outrageusement élevés peinent à prouver leurs qualités.

Louis Moto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles