Canvas Logo

Essai Quadro 4 : la nouvelle voie

mardi 2 juin 2015 , par Christian

Ca y est, le nouveau Quadro 4 est enfin sur les routes et nous avons pu parcourir quelques kilomètres à son guidon.

Extérieur

Pour ceux qui connaissent le 350D et le 350S, plusieurs modifications notables sont à signaler. Bien sûr, la quatrième roue. Elles sont proches l’une de l’autre, 450mm les séparent, et cela permet au Quadro 4 de rester dans la catégorie L5e.

Il y a maintenant un frein de parking qui est dissocié du blocage HTS. Pour ceux qui ont à manipuler leur véhicule à l’arrêt, c’est une bonne chose avec un HTS (Hydraulic Tilting System) qui reste bloqué.

Au tableau de bord, l’affichage a gagné en grandeur et les informations sont plus facilement lisibles. Il n’y a que les voyants qui restent un peu petits mais ils sont… voyants et c’est l’essentiel.

La qualité perçue a encore progressé et dans la livrée rouge, le Quadro 4 en jette. Les automobilistes vous regarderont et poseront des questions, au feu. Tout comme les autres deux roues.

Intérieur

Sur le Quadro 4, les ingénieurs maison ont revêtus les habits de motoriste pour pouvoir installer un filtre à air de plus grande dimension, une transmission primaire, secondaire à deux courroies, un différentiel… Carter, embiellage, tout a été revu. Les Quadro men ont au final refait un tout nouveau moteur. Ils en ont profité pour avancer la position de celui-ci dans le cadre et il se trouve maintenant en position centrale, avec une répartition idéale des masses pour une neutralité parfaite en conduite.

Seuls, cylindre, piston, culasse sont conservés ! Et sur le Quadro 4, le travail des ingénieurs fait merveille. Sur la balance, le Quadro 4 accuse un surpoids par rapport au QuadroS de 60kg et nous redoutions d’avoir entre les mains un scooter anémique. Ce moteur, c’est LA bonne et agréable surprise du Quadro 4. Revu et corrigé par Quadro, il est totalement transformé. Dès la première accélération, il se montre vif, très linéaire sur sa plage d’utilisation. Il développe 24.5Nm à 5.000tr/mn contre 23.6Nm à 6.000tr/mn pour le 350S.

Il tourne moins vite, donc consommera normalement moins et est disponible dès les bas régimes. Surtout quelque soit la vitesse, une légère rotation du poignet et le moteur répond présent ! Les départs aux feux se font avec une facilité surprenante. La puissance arrive sans violence et est suffisamment forte pour provoquer un délestage du train avant. Plus besoins de monter dans les tours pour relancer le Quadro 4.

Une nouvelle façon de conduire pour un nouveau véhicule...

Nous n’avons pas mesuré la vitesse Gps mais nous avons déclenché le rupteur à 8.000tr/mn pour un 140km/h au compteur. Et notre scooter ne totalisait qu’une centaine de km. Cette configuration, disponibilité moteur et cette vitesse maxi, est idéale pour les commuters qui ont des axes rapides sur leur trajet.

Nous ne savons pas si les ingénieurs se sont également penchés sur le bruit à l’échappement mais il est agréable sans être envahissant.

Conduite

Quatre roues pour un deux roues, ce n’est pas courant et les premiers tours de roues ont été réalisés comme sur des œufs. Comme sur tous les trois roues, à basse vitesse, il faut tourner fort le guidon pour amener le scooter où vous souhaitez.

A vitesse usuelle, sur le Quadro 4, la première courbe se fait très… large. Habitués aux autres trois roues, nous nous sommes fait surprendre, comme si le scooter n’en faisait qu’à sa tête.

Il ne faut pas donc hésiter à pencher le Quadro 4 pour qu’il suive la trajectoire que vous avez fixée. Avec une prise d’angle possible de 45°, vous pouvez y aller ! Une fois intégrée cette donnée, le Quadro 4 se conduit exactement comme n’importe quel deux roues. C’est aussi simple que cela. Finalement, pour les prises d’angle, c’est plus le conducteur qui bloque et non le Quadro 4. Ces 5° d’angle en plus, il faut les intégrer dans ses paramètres de conduite. Une fois assimilés les 5° supplémentaires, un nouveau sentiment de conduite apparaît : la confiance. La sécurité apportée par cette quatrième roue vous permet de rouler moins tendu et en totale confiance.

Aux feux, plus besoin d’actionner le blocage du HTS. Le Quadro 4 tient parfaitement debout et avec le conducteur dessus. Si vous êtes arrivés un peu de biais, un petit mouvement du scooter, pilote toujours assis dessus, et le scooter se remet droit.

Confort

Avec quatre roues, quatre amortisseurs, la filtration des irrégularités de la route est remarquable. La selle est bien un peu dure mais l’amortissement est tel que vous ne sentirez rien. C’est proche du confort d’une automobile avec un châssis suspendu sur quatre roues.

Les HTS avant et arrière font des merveilles sur routes dégradées. Les joints de voies, les petites ornières sont absorbés sans même que vous ayez à les éviter. Le châssis et les suspensions hydropneumatiques sont tout simplement bluffant d’efficacité et associés aux roues de 110/80-14, vous allez abattre du kilomètre…

Le petit pare-brise d’origine vous rappellera tout de même que vous êtes sur un deux roues, avec une protection symbolique contre le vent.

Conclusion

Quadro Technologie avait promis une révolution lors de l’annonce du quatre roues. Et c’en est bien une. Premier constructeur à se lancer dans cette technologie, Quadro nous oblige à revoir notre grille de lecture du deux roues, de nos besoins et de nos priorités. Quatre roues pour la sécurité, le confort, l’agrément, ce n’est plus le deux roues pour la puissance ou la vitesse.

Avec cette quatrième roue, Quadro ouvre l’ère d’une nouvelle voie et d’une quatrième dimension pour le deux roues. Un renouveau salutaire qui nous oblige à revoir nos définitions du deux roues et de son usage.

C’est bien cela, une révolution.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour un essai plus complet.

A lire notre essai complet Essai Quadro 4 : il colle à la route et à son temps.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles