Canvas Logo

Essai QuadroS 2014 : millésime bonifié

lundi 30 juin 2014 , par Christian

Pour 2014, Quadro a concocté un millésime 2014 pour son 350S. Le trois roues s’appelle désormais QuadroS. Et cette troisième génération de Quadro 350 s’est bonifiée avec le temps.

QuadroS

La référence à la puissance passe désormais au second plan. Le Quadro prend désormais tout simplement le nom de QuadroS. Pourtant, le moteur du Quadro est un élément principal dans le plaisir de conduite. Et sur le QuadroS, il s’exprime toujours avec la même générosité et, il nous a semblé encore plus disponible que sur le modèle précédent. Prompt à s’élancer, il est civilisé dans les bas régimes et se montre généreusement rageur à l’approche de la zone rouge. A 7.000tr/mn, le moteur donne de la voix et ses vocalises remplissent de joie le conducteur. Venir ainsi taquiner ce régime vous fera aimer le sport. Vous pourrez vous y adonner de façon occasionnelle ou intensive. La QuadroS se plie à toutes les pratiques.

Les mesures relevées en vitesse maxi sont en tous points identiques à celles du 350S. Au départ arrêté, l’aiguille du compte-tours accroche les 6.000tr/mn, dans un premier temps puis, elle rejoint vite le régime privilégié de 7.000tr/mn. Que ce soit en reprises à 90km/h, à 5.100tr/mn ou à 110km/h, à 6.500tr/mn, elle vient se caler à 7.000tr/mn. Et la poussée commence.

Le rupteur entre en action à 8.000tr/mn et vous serez à 143km/h compteur pour un 132km/h réel.

Ramage

Avec les jantes vernies, cette couleur mate, le regard « noir », le pare-brise court, le QuadroS réunit tous les ingrédients qui feront que le millésime 2014 est un grand cru.

Le pare-brise court augure d’une protection toute relative et il faudra se munir de produit pour nettoyer l’écran de votre casque à l’étape. Il a tout de même l’avantage d’affiner la silhouette du QadroS.

Le QuadroS a conservé heureusement les bonnes trouvailles des versions précédentes. Parmi celle-ci, le bouchon d’essence qui se déverrouille au niveau de la clé de contact. Tout comme la boite à gants centrale qui contient une prise allume-cigare.

HTS

Peut-être est-ce simplement la mécanique des fluides et la bonne température extérieure mais sur cette troisième génération de Quadro, le HTS (Hydraulic Titling System) a gagné en onctuosité. Les gauche-droite s’enchainent avec une facilité que nombre de scooters à deux roues lui envierait. Avec ce nouvel HTS, vous oubliez complètement que vous conduisez un trois roues. Bien sûr, à vitesse soutenue, ce trois roues élargit les trajectoires et qu’il faut donc le « forcer » pour qu’il conserve la trajectoire que vous lui avez fixé. Pour le reste, le HTS filtre et guide bien le scooter sans mouvement parasite.

Le HTS millésime 2014 s’est donc bonifié et cela profite à l’agrément de conduite ainsi qu’au confort.

Confort - Accord suspension-châssis

Au niveau confort, la rigueur du châssis est aidée par des suspensions avant et arrière parfaitement équilibrées. Les plus exigeants regretteront que, sur très mauvais revêtement, le QadroS talonne un peu et transmet sèchement les irrégularités de la route. Mis à part ce phénomène, vous serez surpris de constater que le châssis ne bronche pas du tout et reste un modèle de rigueur.

Quel que soit l’état de la route, le QuadroS ne se tortillera pas et vous n’aurez pas l’impression que la roue arrière cherche à dépasser les roues avant lors des grandes courbes rapides.

Avec sa selle à inserts de gel, le confort est plus que bon, il est excellent. Les passages de pavé et autres irrégularités de la route seront sans effet sur le conducteur et le passager.

Freins

Avec son poids contenu de 200kg et ses freins de Ø 240 mm à l’avant et de 256mm à l’arrière, nous avions signalé que le 350S est un bon freineur.

Le millésime 2014 n’a en rien modifié cette qualité. Les freins se révèlent puissants, endurants et retransmettent bien les sensations au conducteur.

Conclusion

Le QuadroS s’est bonifié et comme pour les grands crus, le maître de chai a encore amélioré la formule. Aujourd’hui proposé à 7.290€TTC, il présente un compromis performances-prix-poids des plus séduisants.

Alors, vous aussi prêt à gouter l’ivresse du QuadroS ?

A lire également, l’essai complet du 350S, Essai Quadro 350S : accords parfaits.

Portfolio

  • Essai QuadroS 2014 : gauche
  • Essai QuadroS 2014 : droite
  • Essai QuadroS 2014 : avant gauche
  • Essai QuadroS 2014 : arrière gauche
  • Essai QuadroS 2014 : avant
  • Essai QuadroS 2014 : roues avant
  • Essai QuadroS 2014 : jantes vernies
  • Essai QuadroS 2014 : arrière pot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles