Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Equipements > Casque et EPI > Sena > 3S > Essai Sena 3S : petite taille, grandes performances

Essai Sena 3S : petite taille, grandes performances

mardi 23 décembre 2014, par Patrick L.

Sena Technologies poursuit sa conquête du marché de l’intercom deux roues et propose un nouveau produit le 3S. Changement d’appellation et de taille chez Sena, avec le 3S, vous avez un intercom non intrusif.

Compact et non intrusif

Après la série des Smh, des Sph, Sena adopte une nouvelle appellation. Le 3S apparaît après le 20S. Nouveaux noms, plus courts, c’est également pour Sena de nouveaux produits qui gagnent en compacité. Sur le nouveau 3S, plus de molette, mais deux boutons pour commander aux doigts et à la voix, l’intercom. Pour les habitués de la marque, le changement est radical avec le 3S.

A l’ouverture de la boite, ces mêmes habitués pourront même être déçus tellement le 3S fait dans le minimalisme. Une tige, un micro, deux haut-parleurs et c’est tout pour la version casque jet. Pour les modulables ou intégraux, le principe est le même mais monté souple. Sena a réussi l’exploit de placer l’électronique et les batteries au sein des écouteurs et la canne du micro. C’est, pour reprendre la terminologie Sena, le « design tout en un ».

Du coup, plus besoin de pince que vous devez glisser entre la calotte et la garniture du casque pour supporter la molette ou le module électronique. Il suffit de poser les haut-parleurs dans le casque. Si vous avez en plus un casque « moderne », les évidements prévus à cet effet seront les bienvenus. Au pire, il vous faudra creuser la mousse pour les placer. Le haut-parleur de gauche supporte la canne du micro. Ceux-ci sont plus épais que ceux des Smh, mais, une fois mis en place, ils ne viennent pas gêner le port du casque. Une fois installé, le 3S n’est pas du tout visible de l’extérieur, rien ne dépasse. Et l’avantage indéniable du 3S est que si vous avez un coffre étroit, vous n’aurez pas à défaire la molette pour ranger votre casque.

Parmi la dotation de base, vous aurez droit à des pastilles autocollantes Velcro qui permettront de positionner les haut-parleurs à demeure. Vous aurez également un câble Usb afin de charger l’intercom et deux bonnettes.

Au bout de la tige, deux boutons viennent remplacer la molette des Smh. Là-aussi, Sena a fait fort. Par des appuis, plus ou moins long, sur un seul ou les deux boutons simultanément ou en séquence, vous arriverez à piloter le 3S. Au début, il faut mémoriser les combinaisons et une fois assimilées, elles viennent naturellement. La mise en marche se fait tout simplement par un appui simultané court deux boutons.

Nous avons monté le 3S-B, version jet, dans un casque modulable.

Essai sur route

Après les présentations, rien ne vaut un essai sur route pour se rendre compte des qualités et des défauts du 3S.

Son

Les petits haut-parleurs délivrent un son précis dans les aigus mais il manque de basse, si vous écoutez de la musique. Pour être plus précis, les basses manquent d’ampleur et de profondeur , même si vous les entendez. Mais ce n’est pas un casque d’écoute musicale et au moins, la stéréo est bien restituée, avec des aigus clairs.

Manipulations

Les deux boutons de commande sont assez proéminents pour ne pas le confondre avec d’autres parties de la canne.

Au début, les manipulations du 3S semblent complexes. Appuis longs, courts, en séquence, simultanément, c’est beaucoup moins intuitif que la molette, mais au final, les séquences sont assimilables et facilement réalisables, même avec des gants.

Avec un casque jet, il suffit de glisser la main sous l’écran. Avec un casque intégral ou modulable, la seule contrainte est qu’il faut ouvrir le casque pour accéder à ces boutons. Par temps de pluie ou de grand froid, il faut réfléchir à deux fois avant de le faire. Heureusement, Sena a prévu des instructions vocales, malheureusement, la commande vocale ne concerne que le décrochage du téléphone, pour répondre à un appel.

Pour bien faire, il manque au Sena 3S un analyseur de bruit ambiant pour ajuster le son à la vitesse. Cette fonction est bien pratique pour ne rien perdre de la musique ou des instructions Gps, selon que vous roulez en ville ou sur route. Le tout sans avoir à manipuler les boutons « + » ou « - ». Ou cerise sur le gâteau, une télécommande pour s’affranchir totalement des manipulations sur la canne du 3S.

La diode de mise en route est installée sur le haut-parleur gauche. Peut-être qu’en bout de micro, elle serait plus facilement visible, pour vérifier la mise en marche ou l’arrêt du 3S.

Autonomie

Les huit heures annoncées en utilisation sont largement dépassées. A se demander comment une telle quantité d’énergie peut être emmagasinée dans un si petit espace.

Si vous êtes adepte des grands parcours, vous regretterez alors de ne pouvoir charger le 3S tout en roulant, à moins d’accepter d’avoir un câble Usb qui pend de votre casque. Mais huit heures de route d’affilée, il faut déjà le faire.

3S-W

La version casque modulable ou intégral porte le nom de 3S-W. Cet intercom se distingue par l’absence de boutons sur la canne, puisqu’il n’y en a pas. Ils sont déportés sur un support qui vient se fixer à l’extérieur du casque, sur le côté.

Cette version modulable ou intégral est au même tarif que la version jet.

Conclusion

Ne vous fiez pas à la taille du 3S. Il a tout pour lui. Sa compacité et sa conception ne seront pas agressives pour votre casque. Vous pourrez l’installer et l’enlever sans outil et rapidement.

Il a tout du parfait intercom : discret, performant et il est très bien placé au niveau prix, à 99€, en version jet ou modulable.

En cette période de fêtes, une idée de cadeau qui ne restera pas au fond d’un placard.

PDF - 1.5 Mo
Sena 3S : manuel utilisateur

Portfolio

  • Essai Sena 3S : contenu de la boite
  • Essai Sena 3S : minimaliste
  • Essai Sena 3S : épaisseur et taille du haut-parleur
  • Essai Sena 3S : connexion Usb pour la charge
  • Essai Sena 3S : voyant rouge de charge
  • Essai Sena 3S : une fois en place, rien ne dépasse
  • Essai Sena 3S : deux boutons, design tout en un
  • Essai Sena 3S : kit complet
  • Essai Sena 3S : 3S-W spécial modulable et intégral
  • Essai Sena 3S : 3S-W spécial modulable et intégral

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Save : l’hippothérapie en rééducation fonctionnelle

Parce qu’au plaisir du deux roues peut survenir tous les inconvénients des suites d’accident,l‘Assurance Mutuelle des Motards annonce son partenariat avec Equiphoria, institut de soin pour personnes en situation de handicap. Grâce à ce partenariat, la Mutuelle fait évoluer Save, sa garantie innovante (...)

Agenda scooters et motos
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Les blogs

Les derniers essais