Canvas Logo

Essai Tomtom Urban Rider : Gps deux roues

mercredi 24 novembre 2010 , par Arthur

Tomtom nous a concocté un Gps spécial deux roues appelé Urban Rider. Ce modèle existe en deux versions, Standard et Pro. Ce dernier bénéficie d’une oreillette bluetooth de marque Cardo. Standard et Pro partagent le même boitier Urban Rider qui est la dernière évolution du Rider.

Contenu

L’Urban Rider se présente sous la forme d’un cube de 16cm. Le packaging rappelle à quelle version d’Urban Rider nous avons à faire, la version Standard ou Pro. L’Urban Rider est dans son logement au dessus de la boite.

En dessous, nous avons toute la connectique, que ce soit les câbles d’alimentation-synchronisation à un ordinateur ou au chargeur électrique, le support proprement dit spécial deux roues fourni par Ram Mount, un manuel utilisateur.

Au poids du Ram Mount, on a tout de suite l’impression de sérieux. Les excroissances en forme de boule déconcertent dans un premier temps mais se révèlent d’un maniement pratique à l’usage. Cela permet d’ajuster la position du Tomtom Urban Rider exactement comme souhaité. Un très bon point de ce côté-là.

L’Urban Rider en lui-même est composé d’un écran tactile de 3.5 pouces, soit 8.9cm, et d’une résolution de 320x240, au format 4/3. Ce n’est pas encore la définition des écrans des derniers smartphones mais on s’en rapproche. L’écran tactile n’a pas non plus leur précision mais il est prévu pour être manipulé avec des gants. Les différentes « zones » correspondants aux différentes fonctions sont donc larges et il ne faudra pas avoir peur d’exercer une pression plus appuyée que sur un smartphone. De toute façon, l’usage n’est pas le même.

Essai Tomtom Urban Rider : bouton marche et emplacement dragonne

Ceux qui aiment les appareils compliqués et aux boutons multiples seront déçus. Il n’y a, en effet, qu’un seul bouton sur le Tomtom Urban Rider. Il est sur le côté droit et encore faut-il le savoir. Car il est placé sous une protection, étanchéité oblige et c’est le bouton de marche-arrêt.

Sur le dessous, une trappe, elle aussi étanche, permet d’accéder à l’emplacement de charge et de connection Pc. Tout le reste se passe ensuite à l’écran.

Montage

Essai Tomtom Urban Rider : support guidon

Le support Ram Mount est prévu pour se fixer au guidon. Que ce soit guidon de scooter ou moto, cintre plat ou custom, la fixation se fait tout simplement en passant la tige filetée en forme de « U » derrière le guidon, une partie plastique est même prévue pour protéger celui-ci des frottements. Elle fait en partie sillent-bloc et absorbe les vibrations. Sur le devant, la première tige avec sa boule au dessus, les vis et le tour est joué.

Un conseil pour le montage. Ne serrez pas totalement le support. Attendez de positionner le Tomtom Urban Rider. Vous pourrez ainsi l’ajuster au mieux.

Le choix des boules permet d’orienter le Ram Mount et le Tomtom dans pratiquement tous les sens. Rappelons que la position du Tomtom Urban Rider ne doit pas masquer l’instrumentation du deux roues.

Une fois ajustée au mieux la position, vous pouvez serrer les vis. Nous avions un doute sur la tenue dans le temps de ce type de serrage mais au cours de nos essais, rien n’avait bougé.

Ensuite, il suffit de glisser le Tomtom Urban Rider dans la glissière prévue à cet effet. Enfin, un emplacement est prévue pour le passage d’une dragonne. Même si Tomtom a prévu un bouton à l’arrière du support pour désunir le Tomtom de celui-ci, la dragonne rassurera les plus prudents et permettra d’éviter une chute accidentelle.

Lors des arrêts, vous avez donc le choix de sortir le Tomtom Urban Rider de son emplacement en le faisant glisser par le haut, ou de défaire le support Tomtom pour ne laisser que le premier support sur le guidon. Ce qui est beaucoup plus discret.

Pour finir sur la partie montage, le Tomtom Urban Rider est prévu pour fonctionner en mode bluetooth, pas de possibilité de connecter un écouteur de type filaire. Heureusement, le bluetooth Tomtom est compatible avec la plupart des oreillettes bluetooth. Si vous n’en disposez pas, il faudra prendre la version Pro dont l’oreillette provient de Cardo. L’appareige est également facilité par des instructions claires.

Essai sur route

Le Tomtom Urban Rider embarque une cartographie TéléAtlas, France ou Europe selon votre choix. Un appui long et le Tomtom Urban Rider se réveille. Les habitués de Tomtom ne seront pas dépaysés par l’Urban Rider. Pour les nouveaux utilisateurs, les zones boutons sont suffisamment explicites pour pouvoir l’utiliser sans notice.

Essai Tomtom Urban Rider : affichage jour

A gauche, une main gantée qui va appeler le menu abrégé. Ce menu vous permettra d’accéder directement à certaines fonctions du Tomtom Urban Rider : domicile, station service, destination récente, radars, basculement en affichage nocturne, statistiques du trajet parcouru, le bouton d’aide et l’effacement du parcours.

En bas, l’écran est divisé en trois zones qui sont autant de zones de menus, la zone centrale appelle le menu des options. Six écrans défilent alors vous permettant de véritablement personnaliser le Tomtom Urban Rider. Le « bouton » de gauche permet d’accéder au réglage du volume par deux boutons moins et plus. La zone de droite accède au récapitulatif du parcours.

Nous ne traitons ici que les fonctionnalités les plus intéressantes Tomtom Urban Rider.

Advance Lane Guidance

Essai Tomtom Urban Rider : Advance Lane Guidance

Parmi les nouveautés de l’Urban Rider, il faut citer l’Advance Lane Guidance. Derrière, ce terme anglo-saxon se cache une innovation qui va faciliter la visualisation des parcours et notamment des voies précises à emprunter.

Et ça marche ! Lors de changements de files ou à l’arrivée d’une zone routière complexe, l’ALG signale précisément quelle file ou voie prendre. Une flèche verte le signale et cerise sur le gâteau, le Tomtom Urban Rider reproduit exactement sur l’écran le nombre de voies que comporte l’axe routier sur lequel vous êtes. Impossible de se tromper dorénavant.

QuickGPSfix

Derrière cette expression se cache l’acquisition des positions satellites, et le calcul de leur position pour les six prochains jours. Cette fonctionnalité que nous avions découverte lors de l’essai du Kapten de Kapsys permet un recalcul quasi instantané au Tomtom Urban Rider. A la sortie d’un tunnel ou après la perte d’un Gps, quelques secondes suffisent à l’Urban Rider pour se retrouver. La puce Gps qui équipe le Tomtom Urban Rider, la Brodcom Global Locate 2 BCM4750 y est certainement pour quelque chose aussi.

Il faut donc se connecter une fois sur le site Tomtom par semaine pour mettre à jour les positions satellites.

Malgré cette fonctionnalité, certains essayeurs ont trouvé que le temps de calcul d’un parcours était un peu lent. Pourtant, l’Urban Rider a un cœur cadencé à 380Mhz et 43Mb de Ram.

Routes sinueuses

La dernière version de logiciel propose un itinéraire spécial deux roues : route sinueuse.

Tomtom n’oublie pas que les deux roues sont de grands enfants et que la moindre partie sinueuse est appelée à être découverte. Cette option de planification va donc permettre d’établir un trajet en privilégiant ce type de parcours. Une très bonne idée de la part de Tomtom.

Pas de 50cc

Dommage que dans les options ne figure pas comme type de véhicule, le scooter de 50cc. Tomtom passe donc du vélo au deux roues de 125cc . Ces derniers peuvent emprunter des voies comme les autoroutes, axes que les 50cc sont condamnés à éviter. Les 50cc doivent donc faire des tours et des détours pour éviter ces axes. Heureusement que le Tomtom Urban Rider permet un recalcul d’itinéraire en "direct-live".

Autonomie

Tomtom annonce une autonomie de huit heures sans recharge. A l’usage, il faut tabler plutôt sur une durée de cinq heures, ce qui est déjà bien. Pour ceux qui souhaiteraient pouvoir prolonger l’usage de l’Urban Rider, Tomtom propose en option une fixation avec chargeur et câble au prix de 65€.

Cette fixation vient se fixer par dessus le support et l’alimentation est assurée par l’arrière du Tomtom. Cette solution permet au Tomtom Urban Rider de rester étanche à l’eau.

Conclusion

A près de 240€, le Tomtom Urban Rider remplit parfaitement sa mission de Gps tous temps et étanche. Dommage que le Tomtom Urban Rider ne fasse que Gps et qu’il ne soit pas possible d’écouter des morceaux de musique mp3 ou podcasts, notamment sur long parcours.

Mais tel qu’il est, le Tomtom Urban Rider semble être l’ultime évolution du Rider. Il ne lui manque plus rien car il a (presque) tout.

Portfolio

  • Essai Tomtom Urban Rider : packaging
  • Essai Tomtom Urban Rider : support première partie
  • Essai Tomtom Urban Rider : support complet
  • Essai Tomtom Urban Rider : support monté
  • Essai Tomtom Urban Rider : vue de dos
  • Essai Tomtom Urban Rider : connection et charge
  • Essai Tomtom Urban Rider : affichage nuit
  • Essai Tomtom Urban Rider : planification itinéraire
  • Essai Tomtom Urban Rider : recapitulatif parcours
  • Essai Tomtom Urban Rider : menus
  • Essai Tomtom Urban Rider : options
  • Essai Tomtom Urban Rider : options
  • Essai Tomtom Urban Rider : options
  • Essai Tomtom Urban Rider : options
  • Essai Tomtom Urban Rider : options
  • Essai Tomtom Urban Rider : options

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles